cheveux
Le Mag'

Comment se débarrasser des cheveux gras : 10 astuces naturelles pour lutter contre les cheveux gras

Par Jack Kardou, le 26/05/2022

Les cheveux gras peuvent être frustrants. Vous pouvez avoir l’impression que vos cheveux glissent constamment d’avant en arrière comme un chien mouillé, ce qui vous laisse une sensation de crasse à la fin de la journée. Heureusement, les cheveux gras sont un phénomène courant et ne doivent pas vous faire stresser sur la façon de vous en débarrasser pour de bon. Au contraire, il s’agit d’un problème qui nécessite quelques astuces naturelles pour vous aider à obtenir des cheveux plus propres en un rien de temps. Nous avons répertorié ici 10 façons de rendre vos cheveux gras sans utiliser de produits chimiques agressifs ou de produits qui vous laisseront encore plus sales qu’avant.

cheveux

Ne vous lavez pas les cheveux juste avant de vous coucher.

Si vous utilisez régulièrement du shampoing et de l’après-shampoing, essayez de passer à un programme moins fréquent. Si vous vous lavez les cheveux deux fois par semaine, essayez de réduire la fréquence à une fois par semaine. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, essayez de sauter un jour ou deux. Si vous ne vous lavez pas les cheveux juste avant de vous coucher, la mousse et l’eau peuvent s’accumuler sur vos cheveux pendant la nuit. Cette accumulation peut entraîner des cheveux et une peau gras le lendemain matin. Le fait de garder vos cheveux propres entre les lavages permet également à votre cuir chevelu de se reposer. L’accumulation supplémentaire sur votre cuir chevelu peut provoquer des pellicules, des démangeaisons et même de l’acné. Un autre effet secondaire possible du lavage moins fréquent de vos cheveux est que vos cheveux semblent plus brillants et plus sains. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont les cheveux gras ou qui ont beaucoup d’accumulation de résidus.

Mangez équilibré pour garder des cheveux sains

Une alimentation équilibrée, comprenant beaucoup de protéines et de fibres, peut vous aider à garder des cheveux sains et à éviter qu’ils ne deviennent gras. Essayez d’inclure dans votre alimentation des aliments riches en protéines, vitamines et minéraux, tels que des fruits et légumes sains, des légumineuses, des noix et des graines. Un régime alimentaire malsain peut entraîner une accumulation excessive de sébum sur votre cuir chevelu, et donc des cheveux gras. Veillez à ne pas sauter de repas ou à ne pas manger trop d’aliments sucrés, car cela peut entraîner une surproduction d’huile sur votre cuir chevelu. Privilégiez plutôt des repas sains et équilibrés, riches en fibres et en protéines. Cela vous aidera à éviter que vos cheveux et votre peau ne deviennent excessivement gras.

Brossez vos cheveux régulièrement pour éliminer l’excès de sébum.

Il est essentiel de brosser régulièrement vos cheveux pour éliminer l’excès d’accumulation de sébum, surtout si vous avez les cheveux bouclés. La meilleure façon de procéder est de les brosser doucement en évitant les racines. Si vous brossez déjà vos cheveux deux fois par semaine, brossez-les encore plus souvent. Si vous vous brossez les cheveux une fois par semaine, essayez de les brosser deux fois. En brossant vos cheveux, vous éliminez l’excès de sébum et les accumulations en douceur, ce qui rend vos cheveux brillants et sains. Un brossage trop intensif peut tirer sur vos cheveux, les casser et endommager les racines. Un brossage régulier permet également d’éliminer les accumulations de résidus et de donner à vos cheveux une apparence et une sensation de propreté.

Recherchez l’humidité, pas la chaleur.

Plutôt que de chercher la cause du graissage de vos cheveux, cherchez la solution. L’humidité est l’un des principaux facteurs susceptibles de provoquer une accumulation excessive de sébum sur votre cuir chevelu. De nombreuses personnes négligent le rôle de l’humidité dans leur routine de soins capillaires, ce qui est une erreur. Lorsque vos cheveux sont excessivement secs, l’huile sur votre cuir chevelu peut s’accumuler. Lorsque vos cheveux sont excessivement secs, les huiles présentes sur votre cuir chevelu peuvent s’oxyder, ce qui peut conduire à des cheveux gras. Une façon d’éviter l’accumulation excessive de sébum est d’hydrater vos cheveux lorsqu’ils sont humides. Cela permet de garder les cheveux hydratés et d’éviter une accumulation excessive.

Enroulez une serviette autour des cheveux humides après les avoir lavés.

Plutôt que de rincer vos cheveux après les avoir lavés, enroulez une serviette autour d’eux et laissez-les sécher. L’excès d’eau sur vos cheveux peut entraîner une accumulation excessive de sébum sur votre cuir chevelu. Si vous vivez dans un endroit où l’humidité est excessive, vous remarquerez peut-être que vos cheveux commencent à devenir excessivement gras lorsque vous êtes dehors. C’est le signe que vous devez vous mettre à l’abri de l’excès d’humidité. En enroulant une serviette autour de vos cheveux une fois qu’ils sont humides, vous pouvez aider à retenir l’excès d’eau et laisser vos cheveux propres et rafraîchis.

Et pour finir

Les cheveux gras ne sont pas forcément un problème. Grâce à quelques astuces naturelles, vous pouvez empêcher vos cheveux de devenir excessivement gras et huileux. Veillez à avoir une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fibres et de protéines, brossez vos cheveux régulièrement, recherchez l’humidité et non la chaleur et enroulez une serviette autour de vos cheveux humides après les avoir lavés. Ces astuces naturelles vous aideront à rendre vos cheveux plus propres, plus brillants et beaucoup plus faciles à coiffer.

Jack Kardou

Salut, je suis éditeur sur le site Kardoune et je propose des news sur la beauté.

Voir les publications de l'auteur