8 entrain de lire

Rupture : Devrais-je garder contact avec mon ex ?

Julien.M
Niv. 1 3442 pts • 21/12/2025

J'ai lu que garder un lien avec un ex après une rupture pouvait compliquer le processus de guérison, mais mon ex insiste pour que l'on reste en contact. Étant dans un moment où je cherche à me reconstruire émotionnellement, je me demande si cela serait une erreur. Quels conseils ou stratégies avez-vous pour gérer cette situation difficile ? 🤔

#émotions 7 #rupture #contact #devoirs
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Camille_75 21/12/2025 15:22

Garder contact avec un ex, pourquoi pas ?

Franchement, laisser ton ex essayer de te contacter, c’est comme ouvrir une porte vers le passé. T'as fait le choix de couper les ponts pour une raison, non ? Si tu as dit que tu ne voulais plus de contact, respecte ça. Parfois, c’est juste de l’habitude : ton ex veut sûrement garder ce lien par peur d’être seul. Mais honnêtement, éviter ses messages te permettra de guérir beaucoup plus rapidement. Ça peut être difficile sur le moment, même si tu te sens triste. Prends ce temps pour toi, pour découvrir de nouvelles passions. Et si t'as besoin d'aide, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle offre des conseils géniaux.

garder contact avec un ex - Vidéo explicative

19
En réponse
Julien.M 21/12/2025 16:22

Oui, mais attention, @Camille_75, dans mon cas, c'était différent. J'ai réalisé que garder contact avec un ex avait juste rallongé la douleur au lieu de me permettre de me guérir. Ça dépend vraiment de la situation et de ce que vous ressentez, mais parfois, il vaut mieux se concentrer sur soi-même.

2
En réponse
Sophie79 21/12/2025 15:46

D'ailleurs, @Camille_75, je comprends que c'est tentant de garder contact avec un ex, mais pour ma part, ça a été la décision la plus sage de ma vie de couper les ponts. J'ai réalisé que j'avais besoin de tourner la page pour vraiment avancer. Je te conseillerais de réfléchir à ce que tu attends de cette communication.

-2
Sophie38 21/12/2025 15:58

Un vrai guide sur le zéro contact

On va voir comment mettre en place le principe de ne plus avoir de contact avec ton ex. C’est crucial pour ta guérison. Voici comment faire : 1. Clarté d'intention : dis à ton ex que tu souhaites couper les ponts. Ne laisse pas de place à l’ambiguïté. 2. Mobilisables : ne fais pas de promesses comme 'peut-être plus tard', ça ne fait que brouiller les pistes. 3. Bloquer pour vraiment couper : si tes messages te perturbent, bloque-les. 4. Un temps pour toi : consacre du temps à réfléchir sur toi-même et à te concentrer sur tes passions. 5. Si besoin, parle à un ami ou à un pro de tes sentiments. N'hésite pas à approfondir avec cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, tu seras content de l'avoir fait.

garder contact avec un ex - Guide vidéo

9
En réponse
Celine_69 21/12/2025 17:16

C'est vrai ce que tu dis, @Sophie38, mais d'un autre côté, parfois garder contact avec un ex peut avoir du bon. Dans mon expérience, j'ai pu en apprendre beaucoup sur moi-même après une rupture. Cependant, j'étais prête à cela, et ce n'est pas le cas pour tout le monde!

15
En réponse
Sophie79 21/12/2025 16:10

Oui, mais attention, @Sophie38, si tu as déjà décidé d'arrêter les échanges, ça peut être compliqué de revenir en arrière. Dans un sens, garder contact avec un ex pourrait t'empêcher d'avancer.

1
Monique_13 21/12/2025 18:50

Comprendre les motivations de ton ex

Une réflexion importante : pourquoi ton ex veut garder contact ? Des fois, c’est juste par habitude ou peur d’être seul. Mais d’autres fois, ils espèrent vraiment une réconciliation, ce qui complique les choses. Savoir ça peut t’aider à rester ferme sur ta décision. N'oublie pas que tu as le droit de penser à toi avant tout !

6
Sophie79 21/12/2025 18:53

Une autre voie à envisager

Sinon, tu peux aussi en discuter avec un ami qui a vécu quelque chose de similaire. Parfois, les conseils d’une personne qui comprend sont plus éclairants. Il se peut que ton ex ressente aussi le besoin de garder contact, même sans le reconnaître. C'est essentiel de penser à comment cette coupure impacte ta vie. Réfléchis à ce que cela signifie vraiment pour toi, et si tu veux vraiment couper les ponts.

3
Julien.M 21/12/2025 20:14

Écrire pour se libérer

Pour moi, le meilleur conseil : écris un journal. Ça permet d'exprimer des émotions sans devoir repenser à ton ex. Encrer tes pensées sur le papier aide à organiser tes sentiments. Et tu vois, ça libère une part de ce que tu ressens. Prends ce temps pour être honnête avec toi-même, en pleine conscience de ton chemin vers la guérison.

2
Julien.G 21/12/2025 16:49

Attention aux faux espoirs

Attention Après à ne pas te laisser entraîné par des messages émotionnels. Parfois, ça arrive, tu reçois un message de ton ex, et bam, ça ravive des sentiments. Ne sous-estime pas la puissance de ces échanges. Chaque petit message peut créer des attentes, et redonner de faux espoirs. Reste ferme tout en gardant en tête que la coupe des ponts est parfois plus saine pour toi !

-2
Lea70 21/12/2025 18:06

Activités pour tourner la page

Concrètement, sache que sortir avec des amis ou se plonger dans un nouveau hobby, ça aide vraiment à gérer le post-rupture. Fais ce que t'aimes : cuisine, sport ou même peinture. Puis, c’est aussi l’occasion de réfléchir sur Toi. Ça va t’aider à te sentir mieux, sans dépendre de ton ex. Et surtout, sache que tout ça, ça prend du temps, mais ça en vaut la peine. Regarde aussi cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, ça pourra t'aider.

garder contact avec un ex - Guide vidéo

-2
Celine_69 21/12/2025 16:34

Mon expérience sur la rupture

Pour compléter ce qu’on vient de dire, je vais raconter ma propre expérience. J'ai dit un jour à mon ex de ne plus me contacter. Au début, c'était super dur, je me sentais trop attachée et perdue. Mais au final, je l'ai fait et ça a changé beaucoup de choses. Après quelques semaines dans le silence, j'ai commencé à apprécier ma solitude. J'ai redécouvert des hobbies que j'avais mis de côté. C'était un pas vers ma guérison, et je pense que ça pourrait t'aider aussi.

-4
En réponse
Sophie38 21/12/2025 17:19

Merci pour l'info, @Celine_69 ! J'ai moi-même vécu une situation similaire où j'ai dû dire à mon ex de ne plus me contacter. Au début, c'était vraiment éprouvant, mais ça m'a aidée à me libérer et à me concentrer sur moi. Super conseil, je vais tester!

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
132 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Julien.M
Julien.M

responsable marketing

Paris (Paris)

Amateur de mode et de style, je suis toujours à l'affût des dernières tendances. Je partage régulièrement mes coups de cœur !

245 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho