Logo du site kardoune.fr

Quelle brosse choisir pour démêler vos cheveux ?

Brosse pour cheveux

S’il y a une chose indispensable à faire avant de mettre votre kardoune, c’est de bien démêler vos cheveux. D’une manière générale, si vous ne vous brossez pas les cheveux le soir, et pire, je ne donne vraiment pas cher de vos cheveux le lendemain matin. En plus de ne pas être très jolis à voir, ils seront surtout très difficiles à coiffer. Pour avoir un joli résultat le lendemain, vous devez vous démêler les cheveux avant de mettre votre kardoune.

Mais, qui dit démêlage de cheveux, dit avoir une brosse efficace, adaptée à votre type de cheveux pour les démêler facilement sans les casser. Alors, pour vous aider dans votre quête de la brosse à cheveux parfaite, je vous ai fait une petite sélection de celles qui me paraissent les plus intéressantes pour chaque type de cheveux.

Cheveux fins ou cheveux épais, poils de sanglier ou mixtes.

Si vous avez les cheveux raides et fins, vous le savez, vous avez tendance à avoir beaucoup de nœuds, et vous devez vous coiffer les cheveux plusieurs fois dans la journée pour éviter qu’ils ne s’emmêlent trop. C’est pourquoi vous devez absolument choisir une brosse douce qui n’agresse ni vos cheveux, ni votre cuir chevelu.

La brosse à cheveux qui vous convient le mieux est une brosse en poils doux et naturels, comme une brosse en poils de sanglier. C’est le type de brosse qui démêle vos cheveux sans les casser, et qui limite l’électricité statique (et je me doute bien que sur cheveux fins, c’est parfois l’horreur).

Si vous avez les cheveux épais, alors vous avez beaucoup moins de problèmes de nœuds. Toutefois, pour vous coiffer, vous pouvez aussi opter pour une brosse en poils de sanglier. Mais pour qu’elle puisse bien entrer dans toute l’épaisseur de votre chevelure, l’idéal est de la choisir mixte (c’est-à-dire avec des poils en nylon en plus de ceux de sanglier).

Ma sélection de brosses pour cheveux raides

Du coup, j’ai un peu farfouillé sur Internet, et j’ai trouvé deux brosses qui me semblent être plutôt intéressantes pour les femmes aux cheveux raides :

Brosse à poil de sanglier

La brosse Hairby
Elle semble parfaite en tout point. Elle démêle les cheveux en douceur, évite l’électricité statique, et ses picots en nylon massent le cuir chevelu et pénètrent les chevelures épaisses. Son seul point négatif pourrait être qu’elle est un peu lourde..

La brosse Bizarre.ly
Elle démêle parfaitement les cheveux les plus fins sans les casser. Elle ne semble pas provoquer d’électricité statique, ce qui est intéressant. Par contre, d’après ce que certaines en disent, elle se salit assez vite.

Quelle brosse pour les cheveux bouclés, ondulés ou frisés ?

Une brosse adaptée et une bonne technique de démêlage

Si comme moi, vous avez les cheveux bouclés, vous savez très bien que beaucoup de brosses cassent vos jolies bouclent quand elles vous démêlent les cheveux. Et vous savez aussi que c’est parfois la galère pour réussir à bien enlever tous les nœuds. Alors, pour préserver les boucles avec un démêlage efficace et doux, vous pouvez choisir une brosse plate et large, en poils de sanglier avec des picots. Pour les cheveux frisés, une brosse munie de picots en plastique, ou même en bambou, est parfaite.

Pour coiffer vos cheveux du mieux possible, vous devez le faire mèches par mèches, en commençant par démêler les pointes. Ne cherchez pas à attaquer directement dans la masse et par la racine, vous courriez directement à la catastrophe capillaire.

Ma sélection de brosses pour cheveux bouclés à frisés :

Il y a deux brosses que j’aime bien, et qui me semblent efficaces :

La paddle brush de GHD
Elle sert aussi à faire des brushing. Elle est souvent utilisée dans les salons de coiffure. Elle démêle les cheveux sans les abîmer, elle est bien large pour prendre une belle surface de cheveux et ne pas casser les boucles. Par contre, comme elle est large, elle est un peu lourde.

La Tangle Teezer Ultimate
Elle est facile à prendre en main, et qui, avec ses longs poils, pénètre très bien dans les grosses épaisseurs de cheveux. Petit point négatif tout de même, certaines personnes se plaignent de la dureté des poils sur le cuir chevelu.

Quelle brosse pour les cheveux très frisés et crépus ?

Démêlage sur cheveux mouillés et au peigne

Pour vous qui avez les cheveux les plus difficiles à coiffer, mieux vaut vous rabattre sur des peignes à dents larges et longues, en bois ou bien en corne. Comme les brosses ont beaucoup de mal à entrer dans vos boucles très serrées, vous risquez d’altérer la structure de la fibre capillaire en essayant de forcer le passage de la brosse.

Démêlez-vous les cheveux plutôt sous la douche, après le shampoing ou pendant le temps de pause de votre après-shampoing ou de votre masque capillaire. Réservez la brosse pour parfaire le démêlage, une fois que vous avez effectué le plus gros du travail au peigne.

Pour éviter d’avoir trop d’électricité statique, privilégiez les peignes en bois et ceux aux propriétés anti-statiques. Si vous avez les cheveux secs, j’ai découvert qu’il existe des peignes imbibés d’huile végétale pour vous aider à mieux les hydrater.

Ma sélection de brosses pour cheveux très frisés et crépus :

Parmi tous les peignes qui existent, j’en ai trouvé deux qui sortent du lot :

Le peigne Tek
Il permet de bien démêler les cheveux, même les plus frisés. Il est en bois et ses dents sont bien longues pour pénétrer profondément dans la masse de cheveux. D’après certains utilisateurs, il se déforme lorsque vous l’utilisez dans la douche, mais il reprend sa forme s’il est posé à plat durant le séchage.

Le peigne démêlant de chez The Body Shop
il est en bois, et il est idéal pour démêler les cheveux mouillés. Il est issu du commerce équitable, ce qui est intéressant au niveau écologique. Comme point négatif, je n’ai pas vu beaucoup de personnes s’en plaindre. Toutefois quelques personnes (mais vraiment pas beaucoup) ont signalé une certaine fragilité, et d’autres (toujours pas beaucoup) l’ont trouvé un peu trop petit.

Avec tout ça, j’espère que vous allez trouver la brosse idéale afin de démêler parfaitement vos cheveux avant de mettre votre kardoune. Mais avant de vous laisser, j’ai envie de vous donner quelques astuces.

Déjà, pour vous démêler les cheveux sans les casser, commencez toujours par démêler les pointes. Ne forcez pas, mais faites plutôt des passages répétés, sans tirer, jusqu’à ce que les nœuds se défassent.

N’hésitez pas à les hydrater régulièrement en leur appliquant des produits naturels comme de l’huile végétale (argan, nigelle, coco, ricin…).

Préférez aussi les shampooings naturels et bio qui n’agressent ni ne fragilisent les cheveux.

Et pour finir, nettoyez votre brosse une fois par semaine avec du shampooing et de l’eau tiède.