Le Mag'

Casque moto : comment bien protéger ses cheveux

Par Jack Kardou, le 27/10/2022

Il est triste de constater que même les motards les plus stylés peuvent sortir d’un accident la tête couverte de graisse et les cheveux ressemblant à quelque chose qui a été enchevêtré dans une chaîne. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter que vos cheveux ne fassent partie de ces victimes. Si vous aimez rouler, mais que l’idée de passer des heures à vous faire recoiffer après un accident vous rebute, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon de protéger vos cheveux lorsque vous roulez.

Obtenir un casque à mailles

Si vous portez toujours votre vieux casque rigide des années 80, il est temps de passer à un casque moderne conçu pour protéger à la fois votre tête et vos cheveux. La plupart des casques modernes sont fabriqués avec une maille qui permet à l’air de circuler, empêchant vos cheveux de s’emmêler, de s’emmêler ou de se casser.

Certains casques sont même conçus avec des canaux intégrés sur toute la longueur de l’intérieur, ce qui peut aider à empêcher vos cheveux de se prendre dans les engrenages si vous devez mettre la moto sur le support. Si vous achetez un nouveau casque, assurez-vous qu’il est homologué DOT, ce qui signifie qu’il a été testé pour sa capacité à protéger le porteur en cas d’accident.

  Comment se débarrasser des cheveux gras : 10 astuces naturelles pour lutter contre les cheveux gras
Protéger sos cheveux

Portez un casque pour vous soutenir

Un bon casque empêchera vos cheveux de s’emmêler, mais il ne les empêchera pas de se casser. Pour éviter que vos cheveux ne se cassent, portez-les en chignon ou en queue de cheval. S’ils sont lâchés, ils voleront au gré du vent et seront susceptibles de se casser, même si vous portez un casque.

La meilleure façon d’éviter les cassures est d’attacher vos cheveux et de les mettre à l’abri. Une autre raison d’attacher vos cheveux est d’éviter qu’ils n’entrent en contact avec d’autres tissus. Si vous portez une écharpe ou un bandana, vos cheveux risquent de s’y coller. Pour éviter cela, attachez vos cheveux en queue de cheval.

Utilisez les bons produits et outils

Si vous faites du vélo avec les cheveux détachés, vous devez utiliser des produits qui les aideront à rester en place et à ne pas s’emmêler. De nombreux cyclistes utilisent une combinaison d’attaches et de mouchoirs en papier pour garder leurs cheveux hors du visage et du chemin. Les barrettes existent dans une grande variété de couleurs et de motifs, donc si vous êtes un peu vaniteux, vous pouvez assortir vos accessoires capillaires à votre casque et à votre tenue.

D’autres accessoires pour cheveux, comme les pinces à cheveux et les épingles, sont également un bon choix pour garder vos cheveux hors de votre visage. Vous pouvez également essayer un foulard, qui est comme un bandana pour vos cheveux. Vous pouvez choisir parmi de nombreux tissus, couleurs et motifs différents. Les foulards sont faciles à nouer, donc si vous êtes arrêté à un feu rouge ou sur le bord de la route, vous pouvez facilement les enlever et les remettre.

  Huile d’argan : une belle découverte pour une chevelure en bonne santé

Ne portez pas vos cheveux lâchés lorsque vous conduisez.

La meilleure façon d’éviter que vos cheveux ne se prennent dans une chaîne est de ne pas les laisser tomber du tout. Si vous devez les laisser tomber, faites une queue de cheval basse et sûre. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez aussi en tirer une partie en arrière pour qu’ils ne vous volent pas au visage.

Mais si les conditions d’équitation sont particulièrement venteuses, il est préférable de faire une queue de cheval haute ou de les attacher complètement en arrière. Si vous devez porter vos cheveux vers le bas, essayez de les garder le plus près possible de votre tête afin qu’ils ne se prennent pas dans la chaîne. Si vos cheveux s’emmêlent, n’essayez pas de les enlever vous-même. Arrêtez-vous plutôt pour faire démêler vos cheveux par un professionnel.

Bien protéger ses cheveux

Les casques protègent également votre tête des rayons ultraviolets, tandis qu’un équipement approprié est conçu pour vous protéger contre les chocs, la chaleur et le froid. Même si vous êtes assis derrière un pare-brise, les rayons du soleil peuvent quand même endommager vos cheveux, il est donc important de les protéger lorsque vous êtes sur la route. Ces conseils vous aideront à protéger vos cheveux et à les rendre élégants, même lorsque vous roulez.

Jack Kardou

Salut, je suis éditeur sur le site Kardoune et je propose des news sur la beauté.

Voir les publications de l'auteur