assurance
Le Mag'

Quelle assurance professionnelle pour les professionnels de la coiffure ?

Par Jack Kardou, le 27/10/2022

La coiffure est un secteur à haut risque, que vous soyez salarié ou indépendant. Outre les risques évidents de blessure du personnel et d’incendie de vos locaux, les produits chimiques utilisés dans ce type d’activité présentent des dangers cachés. En cas de problème, vous pourriez être confronté à des pertes financières considérables et à une perturbation de votre activité.

De même, si un employé non assuré est blessé dès son premier jour, ou si un membre du personnel non assuré contracte le VIH d’un client, cela peut avoir des conséquences dévastatrices pour un coiffeur ou un propriétaire de salon. Il est donc essentiel que les personnes travaillant dans le secteur des services capillaires souscrivent une assurance professionnelle pour les coiffeurs. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types d’assurance disponibles et sur ce dont vous pourriez avoir besoin en fonction de votre situation.

Quelle assurance est requise pour les coiffeurs et les propriétaires de salons ?

Les deux types d’assurance les plus importants pour toute personne travaillant dans le secteur de la coiffure sont l’assurance maladie et la responsabilité civile générale. En ce qui concerne l’assurance maladie, il existe plusieurs options différentes en fonction de votre situation. Si vous êtes employé, il y a de fortes chances que votre employeur vous offre déjà une couverture, alors vérifiez auprès des ressources humaines.

Si vous êtes indépendant, vous devez souscrire une couverture individuelle. Notez que vous ne pouvez pas souscrire une assurance collective en tant que travailleur indépendant. Un autre type d’assurance maladie qui peut s’appliquer aux coiffeurs est l’assurance invalidité. Elle peut être souscrite pour couvrir les coûts des traitements médicaux et la perte de revenu si vous êtes incapable de travailler en raison d’un problème de santé.

  Brosse ou peigne pour les cheveux ? Quelle matière choisir ?

Assurance liée à l’emploi

Assurance maladie – Si vous êtes employé par quelqu’un d’autre, vous êtes très probablement couvert par le régime d’assurance maladie de votre employeur. C’est l’un des avantages les plus connus de l’emploi. Selon le type de couverture dont vous bénéficiez, elle peut inclure les soins médicaux de base ainsi que les médicaments sur ordonnance et les traitements de santé mentale. Gagner un revenu – Si vous êtes salarié, les avantages de l’assurance maladie sont doubles.

Premièrement, vous serez couvert en cas de blessure ou de maladie. Ensuite, si vous devez vous absenter pour suivre un traitement médical, votre employeur devrait participer à vos frais. Assurance invalidité – Si vous êtes employé, vous pouvez souscrire une assurance invalidité. Ce type d’assurance est conçu pour remplacer votre revenu si vous êtes incapable de travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie. L’assurance invalidité n’est pas incluse dans de nombreux régimes d’assurance-maladie de l’employeur ; vous devrez donc la souscrire vous-même.

Assurance basée sur le travail indépendant

Assurance maladie : si vous êtes travailleur indépendant, vous devrez souscrire vous-même une assurance maladie. L’assurance maladie varie considérablement en fonction de votre âge, de vos antécédents de santé et des options de couverture. En fonction de votre âge et de vos antécédents de santé, les primes d’assurance maladie peuvent être assez élevées. Vous pouvez réduire vos coûts en souscrivant une couverture qui répond à vos besoins. Par exemple, si vous êtes en bonne santé et que vous ne pensez pas avoir besoin d’un traitement prochainement, vous pouvez économiser sur vos primes en choisissant un plan avec une franchise plus élevée.

assurance professionnelle

Assurance responsabilité civile générale : Si vous êtes travailleur autonome, vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile générale. Ce type d’assurance vous protège contre les réclamations pour négligence. L’assurance responsabilité civile générale couvre les réclamations découlant de dommages matériels et de blessures corporelles. Par exemple, si un client trébuche et se casse une jambe sur votre propriété, ou si quelqu’un est blessé pendant un service que vous fournissez, l’assurance responsabilité civile générale couvrira vos coûts. L’assurance responsabilité civile générale est obligatoire dans la plupart des États pour toute personne exerçant une activité indépendante. Le coût de cette assurance varie et dépend de facteurs tels que le montant de la couverture que vous choisissez et votre secteur d’activité.

  Comment trouver la coupe de cheveux qui vous va le mieux ? 3 applications pour simuler une coupe de cheveux

Assurance contre les erreurs et omissions professionnelles (E&O)

Tous les services ne sont pas couverts par une police d’assurance commerciale standard. En fait, certains services, comme la coiffure, la coloration des cheveux et les soins des ongles, sont exclus de nombreuses polices standard. Si vous fournissez l’un de ces services, vous devrez souscrire une assurance erreurs et omissions. L’assurance erreurs et omissions vous protège contre les poursuites dues à une erreur dans votre travail.

Par exemple, si une cliente porte plainte contre vous après que vous ayez accidentellement laissé un produit chimique dans ses cheveux, l’assurance E&O couvrira vos frais de justice et les dépenses connexes. L’assurance RCP n’est pas incluse dans de nombreuses polices d’assurance commerciale, vous devrez donc la souscrire séparément. Vérifiez auprès de votre assureur s’il offre ce type de police ou si vous devez l’acheter séparément.

Assurance incendie et dommages matériels

L’assurance incendie et dommages matériels est un autre type d’assurance qui n’est nécessaire que si vous êtes indépendant. Ce type d’assurance couvre les coûts de réparation ou de remplacement de vos biens en cas d’incendie. Selon le type de couverture que vous choisissez, l’assurance incendie et dommages matériels peut également couvrir les coûts d’un procès si les biens de vos clients sont endommagés (par exemple, un fauteuil de coiffeur prend feu et brûle les vêtements du client). En fonction de votre activité, vous devrez peut-être souscrire à la fois une assurance incendie et une assurance dommages aux biens.

Assurance contre les pannes d’ordinateur et d’équipement

L’assurance contre les pannes d’ordinateur et d’équipement ne s’applique pas à votre ordinateur et aux autres équipements. Ce type d’assurance couvre le coût de la réparation ou du remplacement des cheveux de vos clients s’ils sont endommagés par un équipement défectueux. L’assurance contre les pannes d’ordinateur et d’équipement n’est nécessaire que si vous avez un salon ou si vous travaillez à domicile et que vous utilisez un équipement qui n’est pas compatible avec les cheveux de vos clients. Si vos tondeuses sont vieilles et usées, elles peuvent couper les cheveux de manière inégale, ce qui endommage les cheveux du client et l’amène à demander des dommages et intérêts. L’assurance contre les pannes d’ordinateur et d’équipement couvrira vos frais de réparation ou de remplacement de la tondeuse.

  6 conseils pour prendre soin de vos cheveux

En résumé

La coiffure est un secteur à haut risque, que vous soyez salarié ou indépendant. Outre les risques évidents de blessure du personnel et d’incendie de vos locaux, les produits chimiques utilisés dans ce type d’activité présentent des dangers cachés. En cas de problème, vous risquez de subir des pertes financières importantes et une interruption de votre activité.

De même, si un employé non assuré se blesse dès son premier jour, ou si un membre du personnel non assuré contracte le VIH d’un client, cela peut avoir des conséquences dévastatrices pour un coiffeur ou un propriétaire de salon. Il est donc essentiel que les personnes travaillant dans le secteur des services de coiffure souscrivent une assurance professionnelle pour les cheveux. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types d’assurance disponibles et sur ce dont vous pourriez avoir besoin en fonction de votre situation.

Jack Kardou

Salut, je suis éditeur sur le site Kardoune et je propose des news sur la beauté.

Voir les publications de l'auteur