Le guide ultime pour une nutrition saine des cheveux

cheveux

Prendre soin de ses cheveux ne consiste pas seulement à utiliser les bons produits et à éviter les mauvais. Des cheveux sains commencent par une alimentation équilibrée. Les adeptes d’une alimentation saine savent qu’il s’agit de varier, d’équilibrer et d’inclure dans son alimentation une grande quantité de fruits et légumes frais, de noix, de graines, d’huiles et de protéines maigres. Ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux essentiels qui sont bénéfiques pour la santé des cheveux. Voici six nutriments essentiels à la croissance et à l’entretien des cheveux.

Vitamines B

Il existe huit vitamines B, mais les deux premières que nous allons examiner sont les vitamines B5 et B7. La vitamine B5, également connue sous le nom d’acide pantothénique, est responsable de la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Elle contribue à la formation des globules rouges et à la production d’hormones. La vitamine B7 est également connue sous le nom de biotine, une vitamine essentielle à la production de kératine (la protéine qui constitue 90 % de la tige du cheveu), à la force des cheveux et à leur croissance. Ensuite, nous avons la vitamine C, qui est connue pour ses propriétés régénératrices. Elle est utile pour prévenir la chute des cheveux, favoriser leur croissance et peut même aider à traiter les pellicules ou les irritations du cuir chevelu. Enfin, nous avons la vitamine E, qui est utile en matière de soins capillaires. En effet, elle est très hydratante et peut aider à garder vos cheveux brillants et hydratés.

Vitamines C et E

Ces deux vitamines agissent en synergie pour favoriser une croissance saine des cheveux et prévenir les cassures. La vitamine C agit comme un antioxydant qui protège la tige du cheveu contre les dommages causés par les rayons UV, la pollution, la température et même le stress quotidien imposé à vos follicules. La vitamine E est un hydratant qui aide à maintenir l’hydratation de vos cheveux. Lorsque vos cheveux sont déshydratés, ils peuvent se casser. La vitamine E peut prévenir ce phénomène et vous aider à avoir des cheveux plus longs et plus sains. Ces vitamines sont solubles dans l’eau, vous devez donc en consommer quotidiennement si vous voulez conserver des cheveux sains. Comme pour toutes les autres vitamines, il est préférable de les puiser dans votre alimentation. Vous pouvez trouver un grand nombre de ces vitamines dans des légumes comme le brocoli, les épinards, les tomates et les avocats.

Fer

Le fer est un oligo-élément essentiel à la croissance des cheveux et peut contribuer à ralentir, voire à inverser, le processus de chute des cheveux. On le trouve dans les céréales complètes, les légumineuses comme les haricots, les cacahuètes et le soja, le chocolat noir et même la bière ! Si vous ne consommez pas suffisamment de fer dans votre alimentation, vos cheveux en pâtiront. Vous pouvez remarquer un amincissement ou même une réduction de leur taux de croissance. Vous devriez consommer régulièrement des aliments contenant du fer pour prévenir ces problèmes.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour la santé de vos cheveux, surtout si vous avez les cheveux gras. La consommation d’acides gras oméga-3 présente quelques avantages majeurs. Tout d’abord, ils contribuent à réduire l’inflammation, qui peut entraîner la chute des cheveux. Ils préviennent également les pellicules et peuvent même aider à traiter le psoriasis du cuir chevelu.

Protéines

Les protéines sont l’un des nutriments les plus importants pour la santé des cheveux. C’est l’un des trois macronutriments (avec les glucides et les lipides) dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Les protéines sont nécessaires à la croissance des cheveux, car elles constituent l’élément constitutif de la kératine, qui est à l’origine des cheveux. Si vous ne consommez pas suffisamment de protéines dans votre alimentation, vous pouvez constater une diminution de la croissance des cheveux ainsi qu’une augmentation de la chute des cheveux. Vous pouvez trouver des protéines dans de nombreux types d’aliments, mais privilégiez les aliments riches en protéines tels que le saumon, le poulet, les œufs, le quinoa, les légumineuses, les noix et les graines.

Conclusion

Le follicule pileux est un organe étonnant qui est capable de produire continuellement de nouveaux cheveux pendant toute une vie. Cependant, cela n’est possible que si le follicule pileux dispose de tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Pour tirer le meilleur parti de vos cheveux, veillez à inclure ces six nutriments dans votre alimentation aussi souvent que possible.