2 entrain de lire

Pourquoi la ménopause entraîne-t-elle une perte de poids chez certaines femmes ?

Claire_69
Niv. 5 3694 pts • 22/12/2025

Là, je suis en train de remarquer des changements dans mon corps alors que je navigue à travers la ménopause. Je me demande pourquoi certaines femmes maigrissent pendant cette période, alors que pour d'autres, c'est l'inverse. Est-ce à cause des changements hormonaux ? J'aimerais avoir vos expériences ou des conseils sur la gestion du poids à ce stade de la vie. Merci pour vos retours ! 😊

#alimentation 6 #perte de poids #ménopause #poids
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie38 22/12/2025 11:17

La vérité sur la perte de poids à la ménopause

Franchement, la perte de poids à la ménopause fait beaucoup de bruit. Les changements hormonaux, surtout la baisse des œstrogènes, modifient notre métabolisme. En fait, cela crée souvent une prise de poids, surtout au niveau du ventre. Pour contrer ça, il faut vraiment prêter attention à son alimentation : privilégier les protéines, les fibres, et les bons gras. Sinon, l'exercice, c'est non négociable ! Je dirais même que la clé réside dans la compréhension de ton corps et dans des ajustements pertinents au quotidien.

25
En réponse
Lea70 22/12/2025 11:46

Je confirme, j'ai eu le même cas, @Sophie38. À 55 ans, la perte de poids est devenue un vrai casse-tête pour moi aussi. J'ai dû adapter mes habitudes alimentaires et increase mon activité physique. C'est un combat, mais je pense qu'avec de la patience, on peut y arriver !

-1
En réponse
Monique_13 22/12/2025 11:27

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, @Sophie38. La ménopause a vraiment bouleversé ma façon de gérer ma perte de poids. J'ai remarqué que je devais faire plus attention à ce que je mangeais, surtout à cause des changements hormonaux qui ont un impact direct sur notre métabolisme. Je mélange maintenant des exercices plus réguliers avec des choix alimentaires plus sains et ça fait toute la différence !

-2
Monique.69 22/12/2025 12:54

Un point à ne pas négliger

Pour compléter, j'ajouterais qu'écouter son corps est primordial. Pendant ma ménopause, je me suis battue avec la perte de poids. Après avoir essayé plusieurs régimes, c’est vraiment l’écoute de mon corps qui m’a aidée. J'ai intégré plus d'exercices de résistance et réduit les glucides simples. Eh bien, j’ai perdu 8 kg et stabilisé mon poids. Chaque corps est unique, donc persévère !

13
En réponse
Claire_69 22/12/2025 13:24

Je confirme, j'ai eu le même cas, @Monique.69. Écouter mon corps a été essentiel dans mon parcours de perte de poids. Après des années de régimes, j'ai enfin compris que l'équilibre et la bienveillance envers soi-même sont les clés du succès. Ça demande parfois de la patience, mais ça vaut le coup !

2
Julien.G 22/12/2025 12:30

Attention aux idées reçues

Oui, mais attention aux idées reçues ! Beaucoup pensent qu'il est impossible d'amaigrir à la ménopause. C'est du vent ! On peut y arriver, malgré un métabolisme qui ralentit. L'important, c'est d'éviter les régimes drastiques. Ça peut être contre-productif et vraiment nuire à ta santé en plus.

7
Sophie_69 22/12/2025 12:59

Une autre approche à envisager

Sinon, tu peux aussi envisager le jeûne intermittent. J'ai essayé et franchement, ça a bien marché pour moi. Alterner les périodes de jeûne et d'alimentation pourrait t’aider à réguler ton métabolisme. Juste, assure-toi que ça te convient et que ça s'intègre à ton style de vie.

4
Claire_69 22/12/2025 15:41

Le rôle important du petit-déjeuner

Pour moi, c'est clair, commence ta journée avec un petit déjeuner riche en protéines. Par exemple, un yaourt grec avec des fruits, c’est parfait. - enfin bref - Et prépare tes repas à l'avance, ça évite les tentations quand t'as faim.

2
Monique_13 22/12/2025 11:47

Un plan d'action pour perdre du poids

Pour t'aider à perdre du poids à la ménopause, suis ces étapes simples : 1. Manger beaucoup de légumes et de légumineuses pour les fibres. 2. Évite les aliments sucrés et raffinés, gros piège ! 3. Minimum 30 minutes d'exercice sérieux par jour, fusionnant cardio et muscu. 4. Prends note de tes apports caloriques, ça t'évite de grignoter sans faire attention. 5. Pense à consulter un nutritionniste. Avec ça, ta démarche sera carrément facilitée !

-1
En réponse
Sophie79 22/12/2025 12:46

D'ailleurs, @Monique_13, tu parles d'éviter les aliments sucrés, mais as-tu essayé des alternatives ? Personnellement, j'adore cuisiner avec des fruits ou des édulcorants naturels pour satisfaire mes envies sans trop de culpabilité. Ça aide beaucoup dans ma quête de perte de poids !

15
En réponse
Claire_69 22/12/2025 12:30

Pareil pour moi, @Monique_13. J'ai aussi remarqué que changer mon alimentation a eu un impact énorme sur ma perte de poids. En intégrant davantage de légumes dans mes plats, je me sens moins frustrée après les repas. J'avais du mal à croire que de simples choix alimentaires pouvaient faire autant de différence.

2
Lea70 22/12/2025 13:43

Quelques astuces pratiques

Concrètement, il est crucial de privilégier les aliments fermentés et riches en calcium. Ça aide non seulement pour la santé osseuse durant la ménopause, mais ça prévient aussi la prise de poids. Et n'oublie pas de t'hydrater ! Boire suffisamment d'eau, c'est essentiel !

-1
Sophie79 22/12/2025 15:22

Les causes de la perte de poids

Une question fréquente est pourquoi certaines femmes maigrissent à la ménopause. Ça peut venir d'une baisse d'appétit ou d'un changement de routine. Rappelle-toi, si la perte de poids est significative sans raison, n’hésite pas à consulter. En écoutant ton corps et en équilibrant ton alimentation, tu peux améliorer ta condition ! Pour plus de conseils, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

perte de poids - Démonstration

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
139 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Claire_69
Claire_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la beauté et la mode, je cherche toujours à découvrir des astuces nouvelles. J'adore partager mes trouvailles !

254 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho