2 entrain de lire

Quelle somme d'argent peut-on donner en cadeau d'anniversaire ?

Martine.62
Niv. 4 3280 pts • 21/12/2025

Suite à un anniversaire prochain, je me demande quelle somme d'argent est considérée comme appropriée pour un cadeau. J'hésite entre diverses options et j'aimerais connaître votre avis sur les dons manuels, surtout quand il s'agit de familles ou d'amis proches. Y a-t-il un meilleur montant en fonction de la relation personnelle ? C'est un sujet qui me préoccupe, et vos conseils me seraient très utiles ! 😊

#conseils 13 #cadeau anniversaire #don argent #relations sociales
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_44 21/12/2025 07:35

Combien donner pour un anniversaire ?

Si tu te demandes quelle somme d'argent peut-on donner en cadeau d'anniversaire, moi je dirais qu'il faut absolument prendre en compte la relation que tu as avec la personne. Pour un ami proche, entre 30 et 50 € c'est parfait, ça montre que tu tiens à lui. Pour un collègue qui a plus un statut de connu que d'ami, tu peux rester entre 10 et 20 €. Perso, je trouve qu'il vaut mieux que le montant soit proportionnel à tes revenus; c'est essentiel de ne pas se mettre la pression. En gros, donne un montant qui ne pèse pas sur ton budget, mais qui reste significatif. Reste naturel et n'oublie pas que c'est le geste qui compte, pas la somme !

13
En réponse
Monique_13 21/12/2025 07:55

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, @Antoine_44. La somme d'argent que tu offres doit vraiment refléter ta relation avec la personne. Personnellement, pour un ami proche, je privilégie toujours une trentaine d'euros. Je me souviens avoir donné 50 € à mon meilleur ami l'année dernière pour son anniversaire, et il a été vraiment touché par le geste.

1
En réponse
Claire_69 21/12/2025 08:01

C'est vrai, @Antoine_44 ! La somme d'argent dépend énormément de la relation. Pour ma part, je trouve que 20-30 € est une bonne fourchette pour un ami. D'ailleurs, cela montre qu'on attache de l'importance à la personne sans aller dans l'excès.

0
En réponse
Sophie79 21/12/2025 08:59

Merci pour l'info ! Je pense qu'il est important de bien réfléchir à la somme d'argent et à notre lien avec la personne concernée. Un petit geste est toujours apprécié.

-2
Chloe_37 21/12/2025 08:09

Mon expérience personnelle

Pour compléter, j'ajouterais que pour mon meilleur ami, j’ai décidé de lui donner 40 € pour son anniversaire cette année. L’année dernière, j'avais choisi un cadeau physique mais cette fois, je préfère lui laisser le choix. Ça lui permet de se faire plaisir en achetant quelque chose qu'il veut vraiment. Honnêtement, ça m'a bien dépanné plusieurs fois ! C’est une bonne solution, surtout quand on a un budget limité mais qu’on veut faire plaisir.

14
En réponse
Martine.62 21/12/2025 09:59

C'est vrai, @Chloe_37, je suis bien d'accord. Pour moi, 40 € a toujours été un bon choix pour un ami. Mais j'ajouterais qu'il faut vraiment considérer la situation personnelle de l'ami. On ne sait jamais ce qu'ils traversent.

4
En réponse
Julien.M 21/12/2025 09:19

Oui mais attention, @Chloe_37, chaque situation est unique. J'ai souvent utilisé une somme d'argent modeste, mais cette année, j'ai choisi de donner 60 € à un ami très spécial. Je pense que l'intention doit primer sur le montant.

-5
Martine.62 21/12/2025 11:43

L'importance d'une carte

Pour moi c'est clair, n’hésite pas à ajouter un petit mot ou une carte avec ton don. Ça donne une touche personnalisée et montre que tu as pensé à la personne. Que ce soit 30 ou 50 €, ce simple geste peut véritablement faire la différence, crois-moi !

12
Julien.M 21/12/2025 10:07

Tutoriel sur le don d'argent

Une question fréquente : Quelle somme d'argent peut-on donner sans déclarer un anniversaire ? En général, pour un don manuel, si tu restes en dessous de 15 000 €, t'as pas besoin de déclarer. Pour un anniversaire, donner entre 20 et 50 €, c'est bien vu, surtout si t’es proche. Ça reste raisonnable et ça évite les soucis !

10
Monique_13 21/12/2025 08:15

Guide pratique des sommes à offrir

Voici un petit guide pour savoir combien donner en cadeau d'anniversaire. 1) Pense à la relation : pour des amis proches, 30-50 € c'est souvent bien, et pour des connaissances, 10-20 € suffit. 2) Considère toujours ton budget ; il ne faut pas que ça te mette dans le rouge ! 3) Réfléchis à l'âge de la personne, par exemple un ado pourrait apprécier une somme symbolique comme 20-30 €. 4) Si c'est pour un enfant, 10-20 € est habituellement suffisant. 5) Pense aussi aux projets de la personne qui reçoit le cadeau; connaître ses envies peut vraiment aider à choisir la somme.

3
En réponse
Julien.M 21/12/2025 08:28

D'ailleurs, @Monique_13, je pense qu'en plus de la somme d'argent, il y a aussi l'idée derrière le cadeau. Pour mes connaissances, je donne souvent autour de 15 €, mais pour un bon ami, je vais plutôt vers 50 €. Je trouve que ça crée de beaux souvenirs !

-2
En réponse
Claire_69 21/12/2025 08:54

Exactement ! Je suis bien d'accord avec toi, @Monique_13. Pour moi, 30-50 € est idéal pour un ami proche. Quand je vois un ami qui a besoin d'un coup de pouce financier, j'essaie même d'aller un peu au-delà parfois.

-2
Claire_69 21/12/2025 09:12

Attention aux montants élevés

Attention Après, il faut faire gaffe aux montants que tu donnes. Donne des sommes trop élevées et ça peut mettre mal à l’aise la personne. Par exemple, si tu offres 100 €, surtout à un collègue, ça peut vraiment sembler déplacé, même si l'intention est bonne. Rappelle-toi qu’au fond, c’est la pensée qui compte plus que le montant ! Alors, fais attention à ne pas tomber dans ce piège.

3
Sophie79 21/12/2025 09:12

Ne pas négliger la déclaration

Franchement, un point à ne pas oublier : si tu comptes donner plus de 15 000 €, tu dois le déclarer à l’administration fiscale. Pour un cadeau d'anniversaire, c'est largement acceptable de rester entre 20 et 50 €, sans soucis ! Mais si tu dépasses cette limite, tu risques d'avoir des complications. Mieux vaut être prudent et éviter les tracas.

-1
Sophie_95 21/12/2025 10:28

Choisir un cadeau matériel

Sinon, tu peux aussi penser à faire un cadeau matériel au lieu de donner de l'argent. Parfois, un présent réfléchi, même petit, peut montrer que tu tiens vraiment à la personne et ça évite les questions de montant. Ça peut aussi mieux représenter votre relation.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
150 vues
Mis à jour le 08/10/2026

À propos de l'auteur

Martine.62
Martine.62

infirmière

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

Infirmière de profession, je m'intéresse à la beauté au quotidien et aux soins adaptés pour chaque âge.

226 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho