8 entrain de lire

Quels sports à éviter avec des varices pour la santé des jambes ?

Sophie38
Niv. 2 3096 pts 21/12/2025

Qui a déjà ressenti des douleurs aux jambes liées à des varices pendant ou après une activité physique ? Je voulais savoir quels sports seraient déconseillés pour préserver notre condition veineuse et éviter d'aggraver l'insuffisance veineuse. Personnellement, j'aime beaucoup le jogging, mais j'ai remarqué que mes jambes sont lourdes après. Pensez-vous que je devrais privilégier des activités plus douces comme le yoga ou la natation ? Vos expériences m'intéressent ! 😊

#varices #exercices #sports déconseillés #santé veineuse
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien.I 21/12/2025 06:36

Sports à éviter pour les varices

Il est clair que certains sports sont vraiment à fuir quand on a des varices. Les sports avec des brusques à-coups comme le tennis ou le basket, c'est pas une bonne idée. Ça met trop de pression sur les veines. Tu peux facilement ressentir des douleurs après, j'ai vu ça chez des amis. Mieux vaut opter pour des activités douces qui favorisent la circulation, comme la natation ou le vélo. Ça premet d'éviter les jambes lourdes. Pense à faire les bons choix pour ta santé veineuse.

28
En réponse
Sophie_95 21/12/2025 07:22

Pareil pour moi, j'ai eu des varices et j'ai dû arrêter le basket. J'ai ressenti des douleurs après chaque match, c'était la goutte d'eau. Du coup, la natation est devenue ma meilleure amie. Je confirme, j'ai eu le même cas !

4
En réponse
Monique.69 21/12/2025 07:23

D'ailleurs, quand j'ai eu des varices, j'ai fait des erreurs en choisissant mes activités sportives. J'ai testé le tennis, et j'ai vite réalisé que les à-coups me faisaient plus de mal que de bien. Et pour la danse, tu ferais comment ? J'imagine que certaines danses avec trop de saut pourraient aussi être à éviter.

3
Philippe_D26 21/12/2025 10:10

Tutoriel pour débuter en sécurité

Récemment, je me suis penché sur la question de courir avec des varices. C'est pas recommandé. La course peut provoquer trop de chocs sur les veines. Donc, voici ce que je te conseille : choisis des activités à faible impact. En plus de la marche et du vélo, tu pourrais mettre en place des routines d'exercices doux. Ça aidera à maintenir un bon flux sanguin.

15
Maxime1995 21/12/2025 07:40

Une alternative à la course

Pour compléter, je veut dire que courir avec des varices, c'est pas une bonne idée. J'ai essayé, et ce fut une erreur. Au lieu de ça, la natation m'a sauvé. L'eau masse tes jambes et réduit cette sensation de lourdeur. Ça aide vraiment. Donc, au lieu du jogging, pense à la natation ou même à des sports aquatiques. T'as pas besoin de te torturer avec des impacts.

14
En réponse
Julien.G 21/12/2025 07:27

C'est ce que je dis toujours, la natation est une super alternative. J'ai eu des varices aussi, et courir ça a été une vraie mauvaise idée, surtout sur le long terme. Les sports déconseillés comme le jogging peuvent faire mal. Mais avec la natation, tout a changé pour moi.

3
En réponse
Philippe_D26 21/12/2025 08:05

Oui mais attention, même si j'ai entendu que la natation était super pour soulager les varices, dans mon cas, ça n'a pas fonctionné directement. J'ai dû prendre des conseils médicaux avant de m'y mettre. J'ai frôlé la catastrophe en pensant que juste nager suffirait.

-2
Monique.69 21/12/2025 07:44

Mise en garde contre le jogging

Attention à ne pas faire d'erreurs de débutant ! Le jogging, même un peu, pourrait blesser. Ces chocs répétés, c'est pas bon pour les varices. Tu risques d'aggraver la situation. Écoute ton corps : si tu ressens des douleurs ou un gonflement, stoppe tout. Change de sport rapidement pour éviter de gros problèmes.

13
Lea70 21/12/2025 07:00

Guide pour éviter les erreurs courantes

Si tu veux éviter de te faire mal, voici ce qu'il faut retenir : d'abord, identifie ton type de varices. Consulte un pro de la santé pour des recommandations précises. Privilégie les sports comme la marche ou le vélo, ce sont des valeurs sûres pour ton bien-être. Évite à tout prix les activités à impact, genre la musculation avec de lourdes charges. Côté vêtements de sport, choisis-les confortables, sans trop de compression. Ça, c'est essentiel pour préserver tes jambes.

11
En réponse
Julien.G 21/12/2025 07:53

Exactement ! Les sports déconseillés sont souvent ceux qui mettent beaucoup de pression sur les jambes. Ça m'est arrivé aussi d'apprécier le footing avant de comprendre que ce n'était pas l'idéal.

2
Sophie_95 21/12/2025 07:45

Conseils pratiques pour les varices

Concrètement, si tu as des varices, il te faut impérativement bien t'échauffer avant l'activité. Dire adieu aux sports violents, c'est mieux pour la circulation sanguine. Ajoute même quelques exercices de renforcement, mais sans trop de charges. Ça va t'aider à garder des jambes en forme. Rappelle-toi, l'objectif, c'est de bien traiter ta circulation.

9
Sophie38 21/12/2025 08:47

Mon avis sur les sports et les varices

Franchement, si tu cherches un conseil, réduis tes séances de sports à impact. Le basket, c'est clairement à éviter. Préfère des balades régulières. C'est fou comme ça change la circulation sanguine. Et quand tu finis ta séance, pense à t'étirer. Ça soulage vraiment la pression dans les jambes. Sois attentif à ton corps.

9
Julien.G 21/12/2025 09:35

Explore des sports doux

Sinon, tu peux aussi te tourner vers le yoga ou le Pilates. Je préfère ceux-là perso. Ces sports favorisent la souplesse et boostent la circulation sanguine. L'aquagym, c'est top aussi : c'est doux pour les varices et en même temps, ça renforce les muscles. C'est une super option à envisager pour éviter les complications.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
40 vues
Mis à jour le 30/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie38
Sophie38

comptable

Grenoble (Isère)

Maman active et passionnée par les soins naturels, je suis toujours à l'affût des dernières tendances en beautés pratiques et économes.

242 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Beauté