5 entrain de lire

Remplacer la farine par la maïzena, c'est possible ?

Lea70
Niv. 5 3389 pts • 21/12/2025

J'hésite entre utiliser de la farine traditionnelle ou opter pour la maïzena dans mes recettes. Je me demande si c'est une bonne idée de remplacer la farine par la maïzena, notamment pour créer des recettes sans gluten. Quelqu'un a-t-il déjà testé cette substitution en cuisine ? Je cherche des astuces de cuisson et des conseils pour réussir mes plats avec la fécule de maïs. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#sans gluten #recettes #maizena #farine #substitution
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique.69 21/12/2025 11:23

Maïzena et farine : un vrai choix

Oui, tu peux remplacer la farine par de la Maïzena dans plusieurs recettes sans gluten. En fait, la Maïzena est une fécule de maïs et elle ne contient pas de gluten, donc ça change un peu la texture. Pour des gâteaux, par exemple, utiliser environ 50 à 70 g de Maïzena par 100 g de farine c'est idéal. Ça donne une texture légère, et pour les sauces, c'est parfait pour épaissir. Franchement, pour ceux qui souffrent d'intolérances, c'est une alternative ô combien appréciable ! Si tu veux un petit rappel en vidéo de tout ça, regarde ici :

Vidéo YouTube
YouTube

remplacer farine par maïzena - Démonstration

17
En réponse
Lea70 21/12/2025 12:26

Alors, oui, on peut remplacer la farine par de la Maïzena, mais attention, ça ne donne pas toujours la même texture. Dans mes gâteaux, j'ai remarqué qu'ils étaient un peu plus friables. J'ai testé pour un gâteau au chocolat et, même si c'était bon, je préfère rester avec la farine pour le moelleux. Chacun a ses préférences, je pense !

12
En réponse
Martine.62 21/12/2025 12:10

D'ailleurs, as-tu essayé de la Maïzena pour épaissir des sauces ? Moi, c'est devenu indispensable ! Ça donne une belle texture lisse. Ça marche aussi pour les soupes, ça te tente ?

3
En réponse
Julien.M 21/12/2025 12:53

D'ailleurs, j'ai remarqué que ça marche bien pour les cakes, mais j'ai toujours un doute sur les pâtes à tarte. Tu penses que ça pourrait convenir ?

1
Monique_13 21/12/2025 12:37

Une astuce pour les crêpes

Pour compléter ce qu’on a dit sur la Maïzena, j'ai une expérience à partager : j'ai testé de remplacer la farine par de la Maïzena dans mes crêpes, et vraiment, c'était top ! Au début, j'étais un peu hésitante, mais réduire la quantité de Maïzena à la moitié par rapport à la farine a donné un résultat léger et savoureux. C'était sans gluten, et la texture était dingue. Je pense que c'est vraiment une bonne option pour alléger nos recettes.

15
En réponse
Chloe_37 21/12/2025 13:02

D'ailleurs, c'est intéressant que tu mentionnes les crêpes, je les fais souvent aussi avec de la Maïzena ! Ça donne une texture super légère. Est-ce que tu as déjà essayé avec des garnitures salées ?

13
En réponse
Monique.69 21/12/2025 13:11

Tu as testé comment pour tes crêpes ? Moi, j'adore le rendu mais je me demande si ça marche aussi pour les pancakes. Ça change vraiment la donne, non ?

2
Chloe_37 21/12/2025 14:14

Conseil pour un gâteau aérien

Concrètement, si tu utilises la Maïzena, sache qu'elle n'a pas le même pouvoir levant que la farine. Pour un gâteau, ça pourrait être bien d'ajouter un peu de poudre à lever avec la Maïzena. Ça aide vraiment à bien faire monter le gâteau tout en restant léger. Moi, j'ai trouvé ça très efficace dans plusieurs recettes sans gluten ! Ça fait toute la différence.

12
Lea70 21/12/2025 13:42

Un petit conseil pour les gâteaux

Franchement, si tu remplaces la farine par de la Maïzena dans des recettes sucrées, pense à réduire un peu le sucre. La Maïzena rend le tout plus doux, tu vois ? C'est un petit truc de chef qui peut vraiment changer la donne quand tu prépares tes desserts.

6
Martine.62 21/12/2025 12:23

Prudence avec la substitution

Attention Après quand tu remplaces la farine par de la Maïzena. Une grosse erreur serait de croire que le ratio est identique ; ce n'est pas le cas. En fait, la Maïzena est super fine et refuse de se comporter comme la farine, ce qui peut rendre tes préparations trop fragiles ou même visqueuses. Donc, vas-y mollo, respecte bien les 50-70 g pour 100 g de farine. Tester sur des petites quantités d'abord, c'est la meilleure option pour éviter les mauvaises surprises !

5
Julien.M 21/12/2025 13:19

Maïzena pas pour tout

Est-ce que la Maïzena peut vraiment remplacer la farine dans tous les types de recettes ? Pas vraiment. C'est super pour les gâteaux ou sauces, mais ça ne fera pas le job pour les pains ou les brioches, où le gluten est essentiel. Utilise bien 50-70 g de Maïzena pour 100 g de farine, et fais attention à la texture de tes recettes ! Pour un éclairage plus précis, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

remplacer farine par maïzena - Guide vidéo

2
Julien.J 21/12/2025 14:05

Explorer d'autres options sans gluten

Si tu cherches une alternative à la Maïzena, pense à la farine de riz ou à la fécule de pomme de terre. Ces options sont également sans gluten et peuvent faire le job dans des recettes comme les sauces ou les gâteaux. Pour une recette de gâteau sans farine, t'as cette vidéo à checker :

Vidéo YouTube
YouTube

remplacer farine par maïzena - Vidéo explicative

0
Sophie_95 21/12/2025 12:16

Utiliser la Maïzena facilement

Si tu veux maîtriser l'utilisation de la Maïzena à la place de la farine, voilà un petit guide. D'abord, choisis une recette que tu veux tenter. Ensuite, pour chaque 100 g de farine, opte pour 50 à 70 g de Maïzena. Toujours bien mélanger les ingrédients secs avant d'ajouter liquides, histoire d'éviter les grumeaux. Ajuste le temps de cuisson, parce que les recettes sans gluten cuisent souvent plus vite. Et surtout, fais un test avec de petites quantités d'abord pour être sûr que ça te convient. Pour des astuces visuelles, je te conseille aussi cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

remplacer farine par maïzena - Présentation vidéo

-4
En réponse
Monique_13 21/12/2025 12:42

D'ailleurs, j'ai commencé à l'utiliser dans mes sauces béchamel, et le résultat était vraiment agréable ! En parlant de recettes, est-ce que tu as déjà essayé de remplacer la farine par de la Maïzena pour des crêpes ? J'ai trouvé ça génial !

7
En réponse
Lea70 21/12/2025 13:18

Oui mais attention, même si la Maïzena est pratique, je trouve que son pouvoir liant est différent. Parfois, je préfère utiliser moitié-moitié pour un meilleur résultat.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
198 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Lea70
Lea70

enseignante

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Enseignante de formation, je m'intéresse à la mode pratique et à l'importance des soins naturels. J'adore partager ces conseils.

243 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho