3 entrain de lire

Quelle est la différence entre farine de blé et farine de froment ?

Celine_69
Niv. 4 2673 pts • 22/12/2025

J'hésite entre utiliser de la farine de blé ou de la farine de froment pour mes recettes de pain. Étant donné que j'ai la peau sensible, je m'inquiète un peu de l'impact santé du gluten. J'aimerais connaître les propriétés nutritionnelles de ces farines et leurs utilisations, surtout dans une cuisine créative. Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je serais ravie de les découvrir ! 😊

#santé 20 #farine #cuisine #blé #froment #recette
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien.G 22/12/2025 08:24

Différence entre blé et froment

Franchement, la différence entre la farine de blé et la farine de froment, c’est pas si flou que ça. La farine de blé, c’est comme une grande famille qui inclut plusieurs types de blé, alors que la farine de froment vient spécifiquement du blé tendre. Tu vois, quand tu choisis de la farine de froment, tu prends inévitablement de la farine de blé tendre, celle qu’on utilise souvent pour les pains moelleux ou les pâtisseries. En gros, ça joue vraiment sur la texture de tes plats, surtout si tu veux du moelleux. Attention aux farines de blé dur par contre, elles sont meilleures pour les pâtes. Pour plus de détails, check cette vidéo :

Vidéo : Ancient Grains: The Future of Flour, Rooted in the Past
YouTube
.

farine de blé - Démonstration

22
En réponse
Claire_69 22/12/2025 09:13

Merci pour l'info ! J'ai toujours confondu ces deux types de farine. Je vais faire un essai avec de la farine de blé cette semaine pour mes crêpes, hâte de voir le résultat !

12
En réponse
Antoine_44 22/12/2025 08:36

Tu as raison, la farine de blé regroupe plusieurs variétés. D'ailleurs, chez moi, j'utilise souvent de la farine de blé T65 pour mes recettes de pain, car elle donne une belle croûte. Si tu fais du pain maison, as-tu déjà essayé de mélanger différentes farines ? Ça donne des résultats surprenants !

7
Valerie2000 22/12/2025 09:43

Attention aux confusions

Attention à ne pas confondre farine de blé et farine de froment, c’est un piège ! Beaucoup croient que ces deux farines sont distinctes, alors qu’en fait, quand tu achètes de la farine de blé en général, tu as souvent de la farine de froment. J’en ai fait l’expérience moi-même. La première fois que j’ai voulu faire un pain, j'ai pris de la farine de blé dur, et ça a été un désastre ! La texture était trop granuleuse, pas du tout ce que j’espérais. Fais gaffe, c’est super important dans la cuisine ! Vérifie cette vidéo :

Vidéo : Le farine sono raffinate?
YouTube
.

farine de blé - Guide vidéo

15
Philippe_D26 22/12/2025 11:05

Pensée sur la farine de froment

Regarde aussi ces ressources vidéo pour les détails pratiques !

3
Chloe_37 22/12/2025 09:12

Comprendre les farines en cinq étapes

On va parler des différences entre la farine de blé et la farine de froment. Tu verras, c’est assez simple ! 1. Identifie le type de blé : le froment c'est du blé tendre, parfait pour les pains moelleux. 2. Vérifie l'usage en cuisine : la farine de froment est top pour la pâtisserie, c'est ça le truc. 3. Observe le gluten : c'est là qu'il y a du gluten, utile pour bien faire lever le pain. 4. Considère les substituts : si le gluten, c'est pas ton ami, essaie la farine de riz ! 5. Teste les recettes : prends un gâteau basique, fais-le avec les deux farines et voit la différence. Regarde cette vidéo aussi : Vidéo YouTube

YouTube
">Gluten : Pourquoi le Petit Épeautre est 60% moins toxique que le blé moderne ?.

farine de blé - Présentation vidéo

0
En réponse
Celine_69 22/12/2025 09:32

Oui mais attention, la dernière fois que j'ai utilisé de la farine de blé pour un gâteau, le résultat était un peu sec. Dans mon cas, j'avais besoin d'une farine plus fine comme la T45, donc tout dépend de la recette !

4
En réponse
Valerie2000 22/12/2025 09:19

Tu as testé avec de la farine de froment pour d'autres recettes, comme des gâteaux ? Ça pourrait être intéressant.

1
Antoine_44 22/12/2025 09:47

Ajout d'un point clé

Pour compléter ce qui a été dit, je dirais que la farine de froment, c’est vraiment celle que je préfère pour faire des petits pains maison. J’avais essayé de faire du pain avec de la farine de blé dur une fois, et le résultat n’avait rien à voir ! Ça manque de moelleux, tu vois. Chaque type de farine a ses propres caractéristiques, et choisir la bonne peut changer ton plat du tout au tout. D'ailleurs, regarde cette vidéo :

Vidéo : Quelles farines utiliser quand on a du diabète ?
YouTube
.

farine de blé - Guide vidéo

-1
En réponse
Chloe_37 22/12/2025 10:00

Oui mais attention, j'ai eu de mauvaises surprises en utilisant de la farine de blé pour mes pizzas. La pâte était trop élastique à mon goût. Perso, j'ai trouvé que mélanger de la farine de froment avec une touche de farine complète donne un goût plus riche pour mes pâtes.

14
En réponse
Julien.G 22/12/2025 10:28

Tu as testé comment avec la farine de blé pour les tartes ? Ça m'intéresse de savoir si ça fonctionne bien.

13
Claire_69 22/12/2025 10:50

Utilisations de la farine de froment

Concrètement, la farine de froment c'est une bonne option nutritionnelle ! Elle contient des protéines qui aident à se sentir rassasié plus longtemps. Tu peux l’utiliser pour faire des gâteaux ou même des pancakes, ça fonctionne super bien. En plus, elle est riche en fibres, ce qui aide la digestion. Regarde cette vidéo sur le sujet :

Vidéo : 🥥 Classement des FARINES : la pire explose ta glycémie, la meilleure la freine !
YouTube
.

farine de blé - Démonstration

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
384 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Celine_69
Celine_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la beauté naturelle, j'aime partager mes astuces et découvrir de nouvelles tendances. Toujours à l'affût des nouveautés d'une mode resp...

199 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho