Logo du site kardoune.fr

Laquelle d’entre nous n’a pas rêvé un jour d’avoir une chevelure lisse et soyeuse sans le moindre effort, et surtout, sans avoir à utiliser un sèche-cheveux ou même un lisseur ? Non, je ne vais pas vous parler du kardoune une nouvelle fois mais de la méthode du « wrap », également appelée « tourbillon ».

Vous êtes un peu sceptique ? Vous n’en avez jamais entendu parler, voire vaguement, ou vous avez tout simplement du mal à croire à l’efficacité d’une telle technique ? Accordez-moi le bénéfice du doute et laissez-moi vous convaincre. Je suis pratiquement sûre qu’à la fin de cet article, vous serez très tentée de faire un tourbillon à vos cheveux et vous verrez bien, que l’essayer c’est l’adopter.

Tourbillon Cheveux

C’est quoi au juste le tourbillon ou le wrap pour cheveux ?

Le tourbillon pour cheveux consiste à enrouler autour de sa tête, ses cheveux mouillés, humides ou même secs, tout en les fixant avec des épingles à cheveux et en les enveloppant dans un foulard ou encore mieux, un turban.

Aussi appelée wrap, cette méthode de lissage de cheveux fut utilisée par nos mères et nos grand-mères à l’ère où il n’existait pas de fer à lisser ou de sèche-cheveux. Il s’agit donc d’une méthode entièrement naturelle et qui, vous l’aurez deviné, ne nécessite pas un grand investissement pour un résultat vraiment surprenant !

Vous pouvez appliquer cette technique sur vous-même, mais aussi sur vos filles ou entre sœurs et cousines, et ce, de façon journalière ou en alternant un jour sur deux avec la méthode du kardoune. Il est toutefois recommandé de garder votre tourbillon plusieurs heures, voire, une nuit entière pour un effet lissant optimal.

Quels sont les outils nécessaires pour faire un wrap à ses cheveux ?

Avant de vous expliquer les étapes de la réalisation du tourbillon, voyons de plus près, ce dont vous aurez besoin pour le faire :

brosse poil de sanglier

» Une brosse
Pour détendre votre chevelure. Que vous ayez les cheveux longs ou mi-longs, je vous conseille de vous procurer une brosse à poils de sanglier, surtout si vous avez des cheveux fins et fragiles. Elle a l’avantage de ne pas abîmer votre crinière.

Huile d'argan au quotidien

» Des huiles nourrissantes
Pour nourrir vos cheveux, les huiles d’argan et ricin sont idéales.  Elles vont permettront de prendre soins de vos cheveux et de les aider à retrouver leur force et leur brillance.

peigne body shop

» Un peigne à dents fines
Pour vous permettre de bien démêler vos cheveux et les débarrasser de tous leurs frisottis, particulièrement si vous avez les cheveux bouclés et fournis,

Épingles à cheveux pour tourbillon

» Des épingles à cheveux
Optez pour les plus simples qui feront parfaitement l’affaire, un peu comme celles qu’utilisent les coiffeurs et coiffeuses pour réaliser des chignons,

Tourbillon Cheveux

» Wrap ou foulard
Pour envelopper votre chevelure. L’idéal est de miser sur un turban en soie pure, lesquels protègent des effets de friction durant la nuit. On le trouve sur des sites internet comme Sephora ou Amazon, il est parfois nommé bonnet de nuit, turban…

Comment réaliser un wrap pour cheveux ?

La manière de faire un wrap est très simple. Vous ne mettrez pas longtemps à maîtriser la technique, surtout si vous êtes plutôt le genre de filles à vous occuper de vos cheveux de manière rigoureuse, en appliquant des masques, des huiles et autres soin. Suivez-moi pour les étapes, c’est par ici.

1/ Lavez vos cheveux
Commencez par vous laver soigneusement les cheveux, en massant votre cuir chevelu. Comme moi, optez pour un shampoing solide. N’hésitez pas à appliquer un masque à l’huile d’argan, je vous ai préparé quelques recettes ici.

2/ Séchez vos cheveux
Après vous être lavé les cheveux, essorez-les et séchez-les légèrement avec une serviette. Mettez d’huile d’argan ou de ricin dans vos mains et appliquez-les en massant vos mèches par partie. Insistez sur les longueurs et les bouts.

À préciser qu’il vous est possible de vous passer de ces 2 premières étapes, notamment si vous optez pour un tourbillon quotidien.

3/ Démêlez vos cheveux
Brossez vos cheveux puis démêlez-les au moyen du peigne à dents fines. Allez-y doucement, les cheveux mouillés ou humides ont tendance à être plus fragiles. Les voilà fins prêts pour être enroulés.

4/ Séparez vos cheveux en 2
Séparez votre chevelure en 2 parties au niveau de la raie, puis commencez à brosser une première partie, en commençant à partir de l’arrière de la tête (au niveau de la raie) jusqu’au-devant de la tête, en passant par l’oreille.

5/ Épinglez vos cheveux
Pendant que vous brossez vos cheveux, prenez vos épingles à cheveux une à une et commencez à les fixer sur votre tête. Vous pouvez les espacer d’environ 2 cm. Continuez à enrouler vos cheveux jusqu’à ce que vous reveniez au point de départ (la raie à l’arrière de la tête). Si vous avez les cheveux longs, poursuivez le brossage en les enroulant jusqu’à leur extrémité.

6/ Mettez votre wrap
Enfilez votre turban en soie pure. Assurez-vous qu’il soit bien maintenu pour qu’il ne s’enlève pas. En effet, je vous conseille fortement de passer la nuit avec votre wrap, jusqu’à ce que vos cheveux sèchent. Si les vôtres sont fins, ni trop longs et ni trop fournis, quelques heures peuvent suffire pour qu’ils soient complètement secs.

7/ Enlever votre turban
Le lendemain ou quelques heures après, enlevez votre turban ou votre foulard, puis détachez les épingles une à une et peignez-vous les cheveux, en utilisant la brosse à poils de sanglier.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat. À faire et à refaire sans modération.