brosse
Le Mag'

Brosse ou peigne pour les cheveux ? Quelle matière choisir ?

Par Jack Kardou, le 27/10/2022

Les cheveux sont une partie fragile et sensible du corps. Pour préserver sa beauté, des soins et de l’attention sont indispensables. Nous vous proposons quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux de la meilleure façon possible. Prendre soin de soi sera plus important que jamais. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver la brosse à cheveux la mieux adaptée à votre type de cheveux – et à vos goûts personnels ! Que vos cheveux soient fins et frisés ou grossiers et bouclés, ces conseils utiles vous aideront à trouver la combinaison parfaite de brosse à cheveux et de peigne pour votre type de cheveux, leur épaisseur, leur volume et vos préférences en matière de style.

L’importance du brossage et des peignes

Quelle brosse ?

Le brossage n’est pas seulement un élément essentiel de la routine quotidienne de soins capillaires, c’est aussi un élément essentiel de la santé des cheveux. Cette simple tâche quotidienne a le pouvoir de transformer vos cheveux, votre cuir chevelu et votre routine de beauté de l’intérieur. Les avantages du brossage des cheveux comprennent la stimulation du cuir chevelu, l’amélioration de la circulation sanguine, une meilleure absorption des nutriments des cheveux et du cuir chevelu, une brise d’air frais pour les follicules et une réduction de la chute des cheveux grâce au brossage quotidien.

Le brossage permet également d’éliminer la saleté, le sébum et les impuretés du cuir chevelu, en les répartissant sur toute la tige du cheveu et en les éloignant du cuir chevelu, ce qui peut contribuer à améliorer la peau sujette à l’acné, à prévenir les accumulations et à favoriser des cheveux plus sains en général. L’amélioration du flux sanguin et la réduction de la chute des cheveux grâce au brossage quotidien peuvent rendre les cheveux plus forts, plus brillants et moins sujets aux dommages.

  Comment trouver la coupe de cheveux qui vous va le mieux ? 3 applications pour simuler une coupe de cheveux

Vos cheveux : un tissu vivant et fragile

Le cheveu est un tissu filamenteux et kératinisé qui pousse à partir d’un follicule et est formé de kératine. C’est un organe vivant, ce qui signifie qu’il pousse dans toutes les parties du corps, même après la mort du corps, dans le cas des momies. Le cheveu est un tissu fragile, et il est facilement détruit par les agents extérieurs tels que le soleil, les produits chimiques ou la pollution.

La force du cheveu vient de la racine tandis que la longueur vient de la pointe du cheveu. Le cheveu est composé d’un cortex et d’une médulla, et c’est un filament continu, il n’y a pas d’interruption dans la fibre capillaire. On constate que les cheveux de différentes personnes sont de nature et de propriétés différentes. Le cheveu est un tissu fragile, il faut donc en prendre soin.

Peigne

Quel type de brosse à cheveux choisir ?

Les brosses existent en différentes tailles, formes et matières. En sachant quelle brosse convient le mieux à votre type de cheveux et aux résultats que vous souhaitez obtenir, vous rendrez l’expérience plus agréable et plus efficace. Les brosses en matériaux naturels, tels que les poils de sanglier, le bois ou les poils d’animaux, sont utilisées depuis des siècles car elles sont douces pour le cuir chevelu et les cheveux. Il existe également des brosses à poils synthétiques, qui sont plus faciles à nettoyer, durent plus longtemps et sont plus abordables.

Le choix dépendra de votre type de cheveux, du résultat souhaité et de vos goûts personnels. Les brosses à tête large et ronde conviennent mieux aux cheveux épais et grossiers, tandis que les brosses à tête étroite et en forme de palette sont le meilleur choix pour les cheveux fins. Une grande brosse avec un long manche en bois vous aidera à atteindre l’arrière de votre tête et vous offrira un meilleur contrôle pour le coiffage.

  Comment se débarrasser des cheveux gras : 10 astuces naturelles pour lutter contre les cheveux gras

Quel type de peigne choisir ?

Contrairement aux brosses, les peignes ne sont pas utilisés pour stimuler le cuir chevelu ou distribuer des nutriments. Ils servent plutôt à définir et à coiffer les cheveux. Les peignes en bois, en corne ou en plastique sont les types de peignes les plus courants. Choisissez un peigne à dents fines, car il est plus doux pour les cheveux que les peignes à dents larges.

Les peignes à dents larges conviennent mieux aux cheveux épais et grossiers, tandis que les peignes à dents fines conviennent mieux aux cheveux fins. Les dents du peigne doivent être fabriquées dans un matériau non rouillé pour éviter d’endommager les cheveux. Les peignes à dents fines conviennent mieux aux cheveux courts et à l’utilisation de produits capillaires. Les peignes à dents larges conviennent mieux aux cheveux longs.

Brosse à cheveux en céramique

Une brosse à cheveux en céramique est une brosse à cheveux moderne dotée de poils en céramique ou en tourmaline qui distribuent des ions négatifs pour dé-statiser les cheveux et favoriser des cheveux plus forts, plus brillants et plus sains. Une brosse en céramique émet une chaleur infrarouge lointaine qui pénètre dans la tige du cheveu, le rendant plus souple et plus doux. Elle permet également de répartir les revitalisants et les huiles capillaires sur toute la longueur de la tige capillaire, la renforçant et la nourrissant de la racine à la pointe.

Brosse ou Peigne ?

Brosse à cheveux en bois

Les brosses à cheveux en bois sont les meilleurs matériaux naturels pour les cuirs chevelus sensibles. Les brosses à cheveux en bois sont également bénéfiques pour tous les types de cheveux et constituent un excellent choix pour ceux qui ont un cuir chevelu sensible. Les brosses à cheveux en bois favorisent une croissance saine des cheveux et évitent d’accrocher, de casser ou de tirer les cheveux comme d’autres matériaux.

  Shampoing solide : lequel et comment le choisir ?

Elles distribuent également les huiles et les revitalisants pour cheveux et aident à prévenir les enchevêtrements et les cassures. Les brosses à cheveux en bois sont faciles à nettoyer et à entretenir et sont souvent munies d’un long manche en bois pour vous aider à atteindre l’arrière de votre tête. Les brosses à cheveux en bois sont un excellent choix pour les enfants car elles sont à la fois sûres et douces pour les cheveux et le cuir chevelu.

Brosse à cheveux en nylon

Les brosses à cheveux en nylon sont des brosses à cheveux synthétiques qui sont résistantes et durables. Ces brosses à cheveux sont idéales pour les personnes ayant des cheveux grossiers ou épais qui ont besoin d’un brossage plus doux et plus contrôlé. Les brosses à cheveux en nylon vous aident à coiffer vos cheveux de manière précise en les divisant en sections et en vous permettant de brosser chaque section avec contrôle. Ces brosses à cheveux sont faciles à nettoyer et à entretenir et ne s’accrochent pas aux cheveux comme les matériaux naturels.

Les meilleurs peignes et brosses

Le brossage et le peignage des cheveux constituent une partie essentielle des soins capillaires quotidiens. Il aide à stimuler le flux sanguin vers le cuir chevelu, à distribuer les nutriments aux cheveux et au cuir chevelu, à éliminer les impuretés des cheveux et du cuir chevelu et à maintenir un cuir chevelu sain. Il est important de choisir la brosse et le peigne adaptés à votre type de cheveux et aux résultats souhaités.

Les brosses fabriquées à partir de matériaux naturels tels que les poils de sanglier, le bois ou les poils d’animaux sont utilisées depuis des siècles car elles sont souples et douces pour le cuir chevelu et les cheveux. Il existe également des brosses à poils synthétiques, qui sont plus faciles à nettoyer, durent plus longtemps et sont plus abordables. Le choix dépendra de votre type de cheveux, du résultat souhaité et de vos goûts personnels.

Jack Kardou

Salut, je suis éditeur sur le site Kardoune et je propose des news sur la beauté.

Voir les publications de l'auteur