7 entrain de lire

À quel âge un enfant sait écrire son prénom ?

Claire_69
Niv. 5 3694 pts • 21/12/2025

À quel âge un enfant commence-t-il à écrire son prénom ? Je me pose cette question car je suis graphiste et je trouve passionnant de voir comment les enfants évoluent dans leur apprentissage de l'écriture. Je m'intéresse aux différentes techniques, comme Montessori ou des activités ludiques, pour aider au développement de la motricité fine. Si vous avez des expériences ou des conseils à partager sur la progression des enfants dans l'écriture, ça m'intéresserait beaucoup ! 😊

#enfant #écriture #prenom #maternelle
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_D26 21/12/2025 08:26

À quel âge un enfant écrit son prénom

En moyenne, les enfants commencent à écrire leur prénom vers 4 à 5 ans. À cet âge, leur motricité fine est suffisamment développée pour tenir un crayon et tracer des lettres. Attention, chaque enfant est unique. J'ai vu des petits commencer dès 3 ans, alors que d'autres peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps, notamment avant d'entrer en CP. (mais bon) Un parent m'a dit qu'il s'est beaucoup inquiété à ce sujet. Pas de panique, c'est normal si ton enfant n'écrit pas encore son prénom à 4 ans ! Il faut vraiment garder à l'esprit que l'apprentissage doit rester fun.

9
En réponse
Julien.I 21/12/2025 08:45

Merci pour l'info @Philippe_D26 ! Pour ma part, j'ai remarqué que ma fille a commencé à écrire son prénom vers 4 ans aussi. On a beaucoup joué avec des lettres aimantées sur le frigo, et ça l'a vraiment aidée à comprendre la forme des lettres. Super conseil, je vais tester les lettres en pointillé !

10
En réponse
Claire_69 21/12/2025 08:52

D'ailleurs, @Philippe_D26, est-ce que tu as déjà essayé d'utiliser des jeux interactifs pour aider les enfants à écrire leur prénom ? Je pense que ça pourrait rendre l'apprentissage encore plus amusant.

7
Sophie_69 21/12/2025 11:08

Impliquer l'enfant dans l'écriture