7 entrain de lire

Choisir une machine à expresso : peut-on utiliser du café moulu ?

Julien.M
Niv. 1 3442 pts • 22/12/2025

Je cherche à savoir si l'on peut mettre du café moulu dans une machine à expresso avec broyeur. En ce moment, je m'intéresse à choisir une machine expresso qui me permettrait de préparer du café de qualité, mais je ne veux pas me limiter uniquement au café en grains. J'aimerais comprendre la compatibilité des machines en ce qui concerne la fonction café moulu tout en cherchant à me perfectionner dans l'art de la préparation de café. Merci pour vos conseils ! ☕

#café #expresso #brouilleur #café moulu
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Phil75 22/12/2025 16:41

Machine à expresso et café moulu

Franchement, oui, tu peux utiliser du café moulu dans certaines machines à expresso ! C'est hyper pratique, surtout si t'as pas de moulin chez toi. Mais faut faire gaffe à la qualité de la mouture. Une mouture trop grosse, c’est la catastrophe en terme de goût. Si ta machine a une fonction pour le café moulu (la De'Longhi par exemple), pas de souci ! Mais avant, vérifie bien la notice. C’est super important pour un bon espresso. Perso, j'y vais à fond sur la qualité, c’est ce qui fait la différence !

17
En réponse
Julien.J 22/12/2025 17:24

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma machine expresso. J'utilise parfois du café moulu quand je suis pressé et cela fonctionne très bien, tant que c'est de qualité !

1
En réponse
Sophie_95 22/12/2025 17:14

Salut @Phil75, pareil pour moi ! J'ai une machine expresso qui accepte le café moulu, et c'est super pratique quand je n'ai pas envie de sortir mon moulin. La qualité de la mouture est vraiment essentielle, sinon le goût peut être moyen. Je fais toujours attention à acheter des grains de bonne qualité.

-1
En réponse
Valerie2000 22/12/2025 17:27

Exactement @Phil75 ! C'est ce que je dis toujours. Avec ma machine expresso, utiliser du café moulu est une option parfaite lorsque je ne veux pas m'embêter. Tant que tu choisis un bon café, c'est top.

-2
Julien.J 22/12/2025 19:31

Réflexion sur les alternatives

Sinon, tu peux toujours moudre tes grains juste avant de préparer l’espresso. Certes, ça prend un peu plus de temps, mais la saveur de ton café atteint un autre niveau ! Les arômes, tout ça, tu les ressens direct. Une expérience totalement différente. C’est clairement ça que je préfère, ça vaut le coup de faire un petit effort !

13
Monique.69 22/12/2025 19:50

Compatibilité des machines

Pour te dire, j'ai souvent des doutes sur les machines, mais la plupart des De'Longhi, comme la Magnifica, acceptent le café moulu. Vérifie que ta machine a bien un compartiment pour ça. Ça pourrait te simplifier la vie au quotidien. Un petit coup d'œil au manuel, et ça se passe sans souci. C’est juste un détail à pas négliger.

13
Valerie2000 22/12/2025 17:44

Astuces pour café moulu

Pour compléter ce que tu sais déjà, n'oublie pas de bien choisir ton café moulu. Au début, j’étais perdue et j’utilisais n’importe quel café. Mais j’ai vite réalisé que la qualité compte. Et les moutures trop grossières rendent l’espresso acide et pas bon. J'adore les marques comme Lavazza ou Illy, elles n’ont jamais déçu. Et la fraîcheur, c’est primordial, donc fais gaffe à ça !

7
En réponse
Monique.69 22/12/2025 18:17

Tu as testé comment @Valerie2000 ? J'ai essayé plusieurs marques de café moulu, mais j'ai remarqué que certaines donnent un goût bien meilleur dans ma machine expresso. C'est fou comme la qualité change tout !

15
En réponse
Julien.J 22/12/2025 18:56

Oui mais attention @Valerie2000, dans mon cas c'était différent. Au début j'utilisais un café pas très bon et ma machine expresso ne faisait aucun miracle. Finalement, j'ai découvert une marque que j'adore, et là, c'est le jour et la nuit.

5
Julien.M 22/12/2025 19:47

Mon avis sur le café moulu

Pour moi, c'est clair, opte toujours pour une mouture fine si tu veux un bon espresso ! Une mouture trop grosse ? Ça va dégouter ton café, c'est sûr. Compte environ 7 à 9g par tasse pour une bonne dose. Évite aussi de mélanger les cafés, le résultat peut vite s'inverser, et tu ne veux pas d’un café qui n’a ni queue ni tête ! Les petits détails font toute la différence.

5
Sophie_69 22/12/2025 18:23

Conseils pour une utilisation efficace

Concrètement, même si les machines acceptent le café moulu, n’oublie pas que tout compte. L’eau que tu utilises, la température, tout ça joue sur le goût final. Et si tu alternes entre café moulu et en grains, pense à bien nettoyer ta machine. Ça fait une réelle différence sur le goût ! Avoir des bonnes pratiques d'entretien, c’est crucial pour savourer un bon espresso.

4
Sophie_95 22/12/2025 17:06

Tuto pour utiliser du café moulu

Salut ! Si tu souhaites vraiment utiliser du café moulu, voici un petit guide.

1. Vérifie ta machine : Assure-toi qu'elle a un compartiment pour café moulu.
  1. Choisis ton café : Prends un bon café, de préférence un qui est fait pour l’espresso.
  1. Mesure : En général, c’est entre 7 et 9g par tasse, pas plus !
  1. Place le café : Met le café dans le bon compartiment.
  1. Lance l’extraction : Et voilà, t’as un espresso tout prêt !

Si tu suis ces étapes, tu devrais vraiment bien profiter de ton café.

1
En réponse
Monique.69 22/12/2025 17:38

Exactement @Sophie_95 ! Je trouve que utiliser du café moulu dans ma machine expresso rend le café si pratique à préparer. J’aime bien faire des tests avec différentes moutures.

15
En réponse
Sophie_69 22/12/2025 17:26

Oui, mais attention @Sophie_95, tout dépend de la machine expresso ! J'ai eu une mauvaise expérience avec une mouture trop fine qui a bloqué ma machine. C'est dommage car sinon, j'adore le café moulu !

12
Julien.I 22/12/2025 17:42

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, plein de gens pensent que n'importe quel café moulu va faire l'affaire, et ce n'est pas le cas. Un café filtre, par exemple, c'est trop grossier pour une machine expresso. Si tu mets ce genre de mouture, ton café va finir amer et dégueulasse. Il faut vraiment un café spécifiquement moulu pour l’espresso. Donc, prudence, tout café moulu n'est pas bon à prendre !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
200 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Julien.M
Julien.M

responsable marketing

Paris (Paris)

Amateur de mode et de style, je suis toujours à l'affût des dernières tendances. Je partage régulièrement mes coups de cœur !

245 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho