8 entrain de lire

Pied gonflé et orteil douloureux : quels remèdes de grand-mère ?

Julien.J
Niv. 3 2933 pts 20/12/2025

Suite à une douleur persistante et à un œdème au niveau de mon orteil, je me demande quels remèdes de grand-mère pourraient aider à soulager ces symptômes. J'ai entendu parler de bains de sel d'Epsom et de cataplasmes d'argile, mais je n'ai pas encore tenté de traitements. Si certains d'entre vous ont des astuces efficaces pour un rapide soulagement, notamment en lien avec le goutte ou l'hygiène des pieds, je serais très intéressé d'avoir vos retours. Merci d'avance !

#remèdes 6 #orteil #douleur #pied gonflé
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Martine.62 21/12/2025 00:34

Remèdes de grand-mère efficaces

Si ton orteil est gonflé et douloureux, franchement, essaie un bain de pieds avec du sel d'Epsom. Ça aide à réduire le gonflement, c'est presque magique ! J'ai vu des résultats assez rapidement. Un autre truc, tu peux appliquer un cataplasme d'argile verte. Ça apaise bien la douleur. Pour finir, quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (mais diluée, attention !) en massage, et tu devrais sentir un soulagement. Si tu veux plus d'astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle est super utile.

pied gonflé - Vidéo explicative

27
En réponse
Monique_13 21/12/2025 01:00

Salut @Martine.62 ! Je peux te dire que j'ai eu un gros souci de pied gonflé l'année dernière, et j'ai testé le bain de pieds avec du sel d'Epsom que tu mentionnes. Franchement, ça marche du tonnerre ! Après quelques jours, le gonflement a vraiment diminué. J'ai même ajouté un peu de vinaigre de cidre, et ça a encore amélioré la situation. Je te conseille fortement d'essayer, tu ne seras pas déçue !

9
En réponse
Sophie_69 21/12/2025 00:49

Hey @Martine.62, c'est vrai que le sel d'Epsom est top pour réduire le gonflement. D'ailleurs, as-tu pensé à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans ton bain ? Ça pourrait aussi apaiser la douleur. Qu'est-ce que tu en penses ?

0
Julien.I 21/12/2025 02:11

Risque de mauvaises habitudes

Attention Après à l'hydratation de tes pieds. Beaucoup oublient ça. L'utilisation d'huiles essentielles, c'est bien, mais ne néglige pas de bien hydrater. Sinon, tu pourrais aggraver la situation. En attendant que ça passe, ne force pas ton pied, c'est une erreur courante.

14
Sophie79 21/12/2025 01:04

Tutoriel pour soulager un orteil

Pour dégonfler ton orteil, suis bien ces étapes : 1. Remplis une bassine d'eau tiède ; 2. Ajoute une tasse de sel d'Epsom et mélange ; 3. Trempe ton pied pendant environ 15-20 minutes pour apaiser ; 4. Ensuite, mets un cataplasme d'argile verte directement sur l'orteil ; 5. Pour finir, fais un léger massage avec une huile essentielle comme celle de cyprès. Répète tout ça 2 à 3 fois par jour. Tu devrais voir une vraie différence, c'est garanti !

10
Sophie_69 21/12/2025 01:17

Encore quelques astuces

J'ajouterais aussi que pendant que tu fais tout ça, pense à bien surélever ton pied. Ça aide à réduire le gonflement. Personnellement, j'ai aussi essayé d'appliquer une compresse froide après le bain, et ça m'a vraiment soulagé. Au final, ça fonctionne bien ces petites astuces !

5
Julien95 21/12/2025 02:14

Privilégier la prudence

Il faut pas oublier que le gonflement peut aussi être le signe d'un truc plus sérieux. Une infection, goutte, ça arrive. Si tu vois rougeur ou chaleur autour, file chez le doc. Mieux vaut être prudent que de s'en mordre les doigts après !

-2
En réponse
Sophie79 21/12/2025 01:55

@Julien95, tu as testé des exercices de drainage lymphatique ? J'ai un ami qui souffrait d'un pied gonflé, et ça lui a vraiment fait du bien. Ça marche aussi pour les personnes qui ont un genou gonflé ?

8
Monique_13 21/12/2025 03:09

Exercices à essayer

Sinon, tu peux essayer des exercices de drainage lymphatique. Élever ton pied au-dessus du cœur, ça aide la circulation. Ça m'a beaucoup apporté quand j'avais le même souci, alors pourquoi pas ?

-3
En réponse
Julien.J 21/12/2025 01:35

Merci @Monique_13 pour le conseil sur les exercices de drainage lymphatique ! Je vais vraiment tester ça. J'ai tendance à avoir des pieds gonflés après le sport, donc je suis sûr que ça me sera utile. C'est toujours bien d'avoir des astuces qui fonctionnent !

11
En réponse
Julien95 21/12/2025 01:42

Salut @Monique_13, je pense que ton idée de faire des exercices de drainage lymphatique est super. D'ailleurs, j'avais un pied gonflé après une longue journée debout, et lorsque j'élevais mon pied au-dessus du cœur, cela me soulageait vraiment. Tu fais souvent des exercices comme ça ?

2
Antoine_31 21/12/2025 04:12

Un bon réflexe

Franchement, surélever ton pied et bien t'hydrater, c'est essentiel. Ça peut faire une grande différence. Pense à boire assez d'eau, ça aide aussi à diminuer le gonflement. C'est un petit détail, mais qui compte !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 01/05/2026

À propos de l'auteur

Julien.J
Julien.J

enseignant

Foix (Ariège)

Éducateur passionné par l'homme moderne, j'aime expérimenter avec mon look et partager mes conseils de grooming !

227 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho