6 entrain de lire

Cheveux abîmés et gonflés : avez-vous des astuces efficaces ?

Martine.62
Niv. 4 3280 pts • 23/12/2025

Quelqu'un a déjà trouvé des solutions pour les cheveux abîmés et gonflés ? Avec l'humidité qui augmente ces jours-ci, mes cheveux ont tendance à devenir frisés et difficiles à gérer. Je cherche des produits anti gonflement ou des techniques coiffure qui aident à restaurer l’hydratation sans les alourdir. Merci pour vos expériences personnelles et vos conseils ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie38 23/12/2025 02:25

Cheveux gonflés : astuces pratiques

Si tes cheveux gonflent, c’est souvent à cause des écailles ouvertes qui laissent entrer l’humidité. Du coup, il faut hydrater ! Utilise des masques ravageurs, comme un masque à l’avocat, qui fait des merveilles (j’en mettais tous les week-ends). Évite de trop utiliser le sèche-cheveux ou le fer à lisser, ça fait que les cheveux deviennent encore plus fous. Franchement, prends soin de tes cheveux, et ils te le rendront. Regarde cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube

cheveux abîmés - Vidéo explicative

28
En réponse
Julien.J 23/12/2025 03:26

D'ailleurs, si on parle de l'humidité, j'ai remarqué que j'avais moins de problèmes avec des huiles essentielles ajoutées à mon après-shampoing. Tu essaierais ?

13
En réponse
Julien.M 23/12/2025 03:19

Oui mais attention, Sophie38, j'ai eu une expérience différente avec mes cheveux abîmés. J'ai essayé plusieurs masques hydratants, et celui à l'avocat a fait des merveilles, c'est vrai. Mais j'ai aussi constaté que certains produits du commerce peuvent alourdir les cheveux, il faut vraiment bien les choisir.

7
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 02:52

D'ailleurs, en parlant de masques, tu as déjà testé le masque à la banane ? Je l'ai essayé récemment et mes cheveux abîmés étaient beaucoup plus doux après. Ça peut valoir le coup si tu cherches de nouvelles options !

1
Julien.M 23/12/2025 03:59

Des gestes utiles à essayer

Pour compléter ce que Sophie38 a dit, j’ajouterai qu’un petit sérum anti-frisottis le matin, c’est vraiment un truc à ne pas zapper. J’entends souvent des gens dire que ça ne sert à rien, mais perso, ça a changé la donne pour mes ondulations. J’ai eu des cheveux beaucoup plus doux depuis que je l’utilise. Et si tu ne crois pas au séchage à l'air libre, garde ça pour un jour sans pluie !

13
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 04:18

Et pour l'hydratation, tu as pensé à utiliser un spray hydratant durant la journée ? Je l'avais fait un temps et mes cheveux abîmés avaient l'air beaucoup plus en forme ! Comme quoi, ce sont souvent les petits gestes qui comptent.

5
En réponse
Lea70 23/12/2025 03:56

Oui mais attention, Julien.M, j'étais sceptique au début avec les sérums anti-frisottis, mais j'ai finalement essayé. Ça a vraiment aidé mes cheveux abîmés, surtout en période d'humidité. Maintenant, ça fait partie de ma routine de soins.

3
Julien.J 23/12/2025 05:52

Astuce rapide pour cheveux frisés

Franchement, un petit spray anti-gonflement dans ton sac, c’est un basique que je conseille à tout le monde. Pour les jours humides, une vaporisation rapide fait des merveilles pour neutraliser le gonflement. Prends le temps de trouver le bon produit. Ça vaut le coup, Crois-moi !

12
Claire_69 23/12/2025 04:20

Attention aux produits lourds

Attention Après, ne tombe pas dans le piège des produits trop riches, ça alourdit et ça filtre mal l’humidité. Beaucoup pensent qu’utiliser beaucoup d’après-shampoing va résoudre le problème, alors que c’est tout le contraire. Résultat : des cheveux gras et gonflés. Opte pour des produits légers qui respectent ta texture, tu verras la différence !

4
Lea70 23/12/2025 04:46

Qualité de l'eau essentielle

Concrètement, pense à vérifier la qualité de ton eau. L'eau dure, ça assèche les cheveux et ça les rend plus susceptibles de gonfler. Un bon filtre pour ta douche, ou même des détartrants spécifiques pour l’eau, ça peut changer la donne. Je me suis rendu compte que ça a amélioré mes cheveux ; j'économise pas mal en produits depuis !

4
Sophie_69 23/12/2025 05:52

Opte pour des produits anti-frisottis

Sinon, tu peux aussi essayer des produits spécifiquement conçus pour les frisottis. Souvent, ils protègent bien de l'humidité et nourrissent sans alourdir. Regarde aussi comment coiffer tes cheveux : des techniques comme le ‘plopping’ permettent de définir les boucles sans trop de volume. Je te jure, ça fonctionne !

4
Camille_75 23/12/2025 02:58

Un tutoriel simple pour adoucir

On va aborder un moyen rapide pour réduire tes cheveux gonflés : 1. Lave tes cheveux avec un shampoing hydratant (contrôle toujours les ingrédients). 2. Applique un après-shampoing nourrissant en masse, vraiment, pas juste une goutte. 3. Une fois par semaine, fais un masque capillaire pour l’hydratation. 4. Avant de sécher, quelques gouttes d’huile légère sur les longueurs feront des miracles. 5. Limite le passage du fer à lisser, ça ne fait qu’empirer le problème. Ta chevelure va être transformée !

1
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 04:14

C'est vrai que hydrater, c'est super important, mais personnellement, j'ai arrêté de faire des masques trop souvent car mes cheveux abîmés réagissaient mal à trop de produits. Moins de produits, c'est mieux parfois !

9
En réponse
Sophie38 23/12/2025 03:19

Oui mais attention, Camille_75, hydratation est clé, mais j'ai remarqué que l'utilisation excessive de certaines huiles avait fait l'effet contraire sur mes cheveux abîmés. J'ai trouvé que parfois moins, c'était plus ! Parfois, un simple après-shampoing fait le job.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
129 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Martine.62
Martine.62

infirmière

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

Infirmière de profession, je m'intéresse à la beauté au quotidien et aux soins adaptés pour chaque âge.

226 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux