8 entrain de lire

Comment parfumer une bougie sans huiles essentielles ?

Camille_75
Niv. 2 3050 pts • 22/12/2025

Est-ce que quelqu'un a des astuces pour parfumer une bougie sans utiliser d'huiles essentielles ? 💡 Je suis en train de réaliser des bougies artisanales chez moi et j'aimerais explorer des ingrédients naturels ou des techniques pour réussir à donner une bonne odeur sans recouvrir la cire de produits synthétiques. Vos conseils seraient super appréciés !

#parfum #bougies #naturel #diy
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Maxime1995 22/12/2025 05:35

Parfumer une bougie facilement

Franchement, pour parfumer une bougie sans huiles essentielles, la vanille ou l’amande, c'est top. J'ai testé avec de l'extrait de vanille qu'une amie m'a donné. J'étais un peu perdu au début, je ne savais pas comment l'incorporer. Mais au final, en le mélangeant à la cire fondue, c’était super simple, et l’odeur était douce. Au passage, j'ai aussi essayé de mettre des zestes d’agrumes séchés, ça a ajouté un truc frais. On veut vraiment que ça sente bon, non ? Pour plus de détails, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

parfumer une bougie - Démonstration

26
En réponse
Julien.G 22/12/2025 06:15

Salut @Maxime1995, je comprends ce que tu veux dire. Oui mais attention, l'extrait de vanille que j'ai utilisé chez moi a un goût assez fort, il faut y aller doucement dans le mélange. Dans mon cas, j'ai fini par ajouter un peu de cire d'abeille pour équilibrer le parfum et c'était vraiment mieux.

8
En réponse
Julien.M 22/12/2025 05:51

Hé @Maxime1995, je trouve que la vanille et l’amande sont des choix sûrs, mais dans mon expérience, l'extrait de caramel m'a aussi agréablement surpris. Oui mais attention, ça peut donner un côté sucré un peu trop fort si on en met trop. J'ai tendance à doser près de la moitié de ce que préconisent les recettes.

-2
Julien.M 22/12/2025 07:32

Truc simple pour bien parfumer

Du coup, pour être efficace avec ton addition d’extraits, assure-toi que la cire soit chaude mais pas brûlante, environ 70-80 °C. Ça aide vraiment à bien diffuser le parfum dans toute la bougie. Personnellement, j'aime faire ça, c’est pas compliqué et super efficace !

12
Sophie_91 22/12/2025 06:47

Mise en garde sur les dosages

Attention Après, il y a un piège. Beaucoup ajoutent trop d’extraits parfumants. Les experts recommandent au maximum 10% du poids de la cire. Si tu dépasses ça, tu risques une combustion irrégulière ou une flamme trop forte. Franchement, suivre ces recommandations est essentiel pour éviter des désagréments.

9
Phil75 22/12/2025 07:57

Rafraîchir une bougie existante

Oui, est-ce que tu sais qu’on peut aussi parfumer une bougie déjà faite ? Ça vaut le coup de le dire. Il suffit de faire fondre légèrement la surface et d'y ajouter l'extrait souhaité. Ensuite, attends que ça durcisse à nouveau. Facile, non ? Façon de donner un nouveau souffle à une bougie qui a besoin de renouveau.

9
Monique_13 22/12/2025 06:51

Une autre astuce de parfum

Pour compléter ce que vous dites, j'ai beaucoup aimé utiliser l’extrait de noix de coco. Ça sent incroyablement bon, et le mélange dans la cire fondue est vraiment facile. La bougie tient bien l'odeur aussi. Parfois, je mets même des zestes de citron séchés, ça apporte une touche complémentaire très agréable. Je suis convaincue que ça va te plaire !

7
En réponse
Monique.69 22/12/2025 07:02

Bonjour @Monique_13, j'ai personnellement utilisé de l'extrait de noix de coco une fois, et c'est vrai que ça sent très bon. Ça te paraît-il plus compliqué qu'avec l’extrait de vanille ? Je me demande si on peut mélanger les deux sans que ça fasse trop.

7
Julien.G 22/12/2025 06:17

Tuto complet pour créer ton parfum

Allons droit au but, voici comment parfumer une bougie sans huiles essentielles en 5 étapes simples : 1. Fais fondre ta cire au bain-marie pour un mélange homogène. 2. Quand la cire est bien fondue, retire du feu pour éviter de tout brûler (et pas mal de stress aussi). 3. Ajoute ton extrait aromatique comme vanille ou des zestes séchés, et mélange bien pour que ça se diffuse. 4. Verse cette pâte parfumée dans un joli récipient. 5. Insère la mèche et laisse refroidir correctement. Cela te donnera une belle bougie parfumée, sans tracas !

5
En réponse
Monique.69 22/12/2025 05:58

Coucou @Julien.G, oui mais attention, j'ai aussi lu que parfois, certaines fragrances peuvent interagir avec la cire et altérer le parfum final. Ça m'est arrivé avec une bougie où j'avais mis trop d'extrait. Toujours mieux de commencer lentement avec les dosages, je pense.

5
Camille_75 22/12/2025 08:47

Parfum original avec des fruits

Pour moi, c'est clair : un petit truc rapide, c'est de mettre des zestes de fruits au fond de ton contenant avant d'ajouter la cire fondue. Ça sent doux dès l’allumage. Et pourquoi pas ajouter des fleurs séchées pour un rendu visuel sympa ? Ça donne un charme fou à la bougie !

1
Monique.69 22/12/2025 08:25

Une alternative parfumée originale

Sinon, tu peux aussi ajouter des épices comme la cannelle ou la muscade. Tu les incorpore directement dans la cire fondue et cela donne un parfum chaleureux. J'adore essayer ce genre de choses, c'est fun et ça donne vraiment une autre dimension aux bougies.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
141 vues
Mis Ă  jour le 09/10/2026

Ă€ propos de l'auteur

Camille_75
Camille_75

graphiste

Paris (Paris)

Passionnée par le monde de la beauté, je cherche toujours de nouvelles astuces pour prendre soin de ma peau et de mes cheveux. J'adore partager mes dé...

238 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho