2 entrain de lire

Comment éviter les pointes fourchues sur mes cheveux ?

Claire_69
Niv. 5 3694 pts • 25/12/2025

Là, je suis en train de m'inquiéter pour mes cheveux fourchus. J'ai remarqué qu'ils deviennent de plus en plus cassants et cela m'inquiète pour leur santé. J'aimerais connaître vos avis sur les traitements pour réparer les cheveux cassants. Quels produits utilisez-vous pour nourrir vos cheveux et prévenir les fourches ? J'attends vos recommandations avec impatience ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Maxime1995 25/12/2025 11:37

Coupe régulière pour éviter les fourches

Franchement, si tu veux vraiment éviter les cheveux fourchus, la coupe régulière, c'est incontournable. Perso, j'ai commencé à y aller toutes les six semaines, et j'ai vu une sacrée différence ! Les pointes fourchues se forment quand la cuticule du cheveu est abîmée. En plus, un bon shampoing nourrissant fait des miracles. J'utilise un masque hydratant chaque semaine. Et pour ceux qui veulent un bon plan, checke cette vidéo sur 'Comment éliminer les pointes fourchues à la maison' :

Vidéo YouTube
YouTube
. Les résultats te surprendront ! On n'y pense jamais assez, mais ça vaut vraiment le coup.

pointes fourchues - Vidéo tutoriel

14
En réponse
Claire_69 25/12/2025 12:10

Tu as testé comment, @Maxime1995 ? Parce que je me demande si une coupe fréquente suffit vraiment pour tout le monde. Ça fonctionne pour moi, mais je suis curieuse de connaître d'autres avis.

14
En réponse
Antoine_31 25/12/2025 11:51

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi @Maxime1995. Voilà maintenant plus d'un an que je suis passé à une coupe tous les six semaines, et je remarque vraiment que mes pointes fourchues se sont réduites. Avant, j'attendais trop longtemps entre les coupes, et c'était la catastrophe. C'est vraiment le meilleur moyen de garder mes cheveux en bonne santé !

1
En réponse
Sophie38 25/12/2025 12:19

Oui mais attention, @Maxime1995, je pense que ça dépend aussi du type de cheveux. Dans mon cas, j'ai tendance à avoir les cheveux très secs, et même avec des coupes régulières, j'ai toujours eu des pointes fourchues. Ça a mieux fonctionné quand j'ai ajouté des soins nourrissants à ma routine. C'est un bon point de départ, mais à personnaliser selon chacun !

-2
Chloe_37 25/12/2025 12:19

Un bon rituel pour cheveux en santé

Je vais te partager mon système pour éviter les pointes fourchues. D'abord, j'évalue mes cheveux tous les mois. C'est simple ! Ensuite, un shampoing nourrissant, avec de la kératine, ça aide à garder tout en bon état. Masque capillaire une fois par semaine, c'est ma nouvelle routine ! Ensuite, pas de crainte pour les huiles capillaires, mais attention, juste sur les pointes. (enfin bon) Couper les pointes tous les deux mois, c'est la clé. Tu peux regarder cette vidéo sur les coupes de pointes fourchues :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, ça change tout.

14
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 12:54

Merci pour l'info, @Chloe_37 ! C'est super conseil, je vais tester ta méthode d'évaluation mensuelle. J'ai souvent négligé mes cheveux, et je pense que c'est le moment d'investir davantage dans des soins comme le shampoing nourrissant à la kératine pour éviter ces fichues pointes fourchues.

6
En réponse
Sophie38 25/12/2025 12:56

Exactement ! @Chloe_37, j'adore ta méthode d'évaluation mensuelle. Je fais ça aussi et je pense que c'est la clé pour éviter les pointes fourchues. Plus on est attentif à l'état de nos cheveux, mieux on peut les préserver. Je vais essayer le shampoing nourrissant que tu as mentionné, ça a l'air sympa !

1
Claire_69 25/12/2025 16:07

Chauffer avec précaution

Franchement, pour moi, c'est clair : ne néglige jamais le protecteur de chaleur. Avant chaque coiffage, c'est indispensable. On oublie souvent cette étape, mais ça peut tout changer. Et limite l’usage des outils chauffants, parce que là, tu verras vraiment une différence dans la santé de tes cheveux. Ça n’a pas de prix de garder des pointes en bonne santé !

6
Sophie79 25/12/2025 12:39

Coupes régulières et masques, la clé !

Pour compléter ce que certains ont dit, une coupe régulière, c’est vraiment la base. Moi, j'ai fait un rendez-vous tous les trois mois et mes cheveux ont pris une autre allure. J’ajoute un masque tous les dimanches, et ça fait du bien. C’est devenu un moment sacré pour moi. Ne néglige pas l’hydratation non plus, ça change la donne pour éviter les pointes fourchues.

5
En réponse
Antoine_31 25/12/2025 13:05

Pareil pour moi, @Sophie79. Je confirme, j'ai également constaté que des coupes régulières ont fait une énorme différence pour mes cheveux. Au début, je pensais pouvoir m'en passer, mais j'ai vite réalisé que mes pointes fourchues devenaient un vrai problème. Maintenant, je prends rendez-vous tous les deux mois, et ça m'aide à garder une belle chevelure !

-5
Antoine_31 25/12/2025 14:05

Protéger ses cheveux des agressions

Q: Pourquoi avoir souvent les cheveux fourchus ? A: C'est simple, la chaleur, les coiffures trop serrées et le manque d’hydratation en sont la cause. Utiliser des produits adaptés c’est la base pour éviter la casse. Un bon spray protecteur à chaud, et tu es parée. Faut être préventif, on ne peut pas laisser nos cheveux souffrir !

1
Sophie38 25/12/2025 13:59

Alternatives aux coupes traditionnelles

Si tu cherches une alternative pour éviter d'aller chez le coiffeur, regarde ce fameux coupe-fourche. Cet outil est génial pour trim comme il faut tout en gardant la longueur. Mais attention, faut apprendre à s’en servir ! Regarde cette vidéo sur le Split Ender PRO :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est un bon investissement si tu as peur de la paire de ciseaux.

0
Sophie_69 25/12/2025 12:47

Alimentation et cheveux sains

Concrètement, n'oublie pas que ce que tu manges joue un rôle énorme. Une alimentation riche en acides gras essentiels, comme ceux du poisson, est super pour tes cheveux. Bois assez d'eau aussi, ça compte. Une bonne hydratation aidera tes pointes à rester en forme. Franchement, ça ne coûte rien et ça fait toute la différence !

-1
Martine1975 25/12/2025 12:32

Attention aux produits capillaires

Attention Après aux produits miracles que l'on voit partout. Beaucoup croient que les sérums vont réparer les pointes fourchues, mais c'est du pipeau. Oui, ça peut rendre les cheveux lisses temporairement, mais la coupe reste la seule vraie solution. - enfin bref - Peu importe ce que tu mets, sans couper, tu n'iras pas loin. Reste vigilante, et coupe au moins tous les trois mois pour garder des cheveux en santé.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
119 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Claire_69
Claire_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la beauté et la mode, je cherche toujours à découvrir des astuces nouvelles. J'adore partager mes trouvailles !

254 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux