4 entrain de lire

Problèmes de cheveux fourchus et nœuds : que faire ?

Sophie38
Niv. 2 3096 pts • 23/12/2025

J'ai lu que les cheveux fourchus, souvent liés à la trichoptilose, peuvent être une vraie galère. Je remarque que mes cheveux, qui sont crépus, développent souvent des nœuds et je m'interroge sur les meilleures solutions. On m'a parlé de masques naturels et de nutrition capillaire. Quels seraient vos conseils pour améliorer ces problèmes de cheveux et éviter la montée de fourches ? 🤔

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Martine1975 23/12/2025 09:24

Chaînes de cheveux fourchus à Marseille

Franchement, si tes cheveux sont fourchus, ne panique pas. C'est super commun et j'ai vécu ça aussi. Les pointes fourchues sont le résultat de la chaleur, des produits inappropriés, l'environnement, ça se cumule. Moi, j’ai entendu dire que couper souvent les pointes permet de garder une bonne santé capillaire. Personnellement, je fais des masques nourrissants chaque semaine (j'adore ceux à l'huile d'argan). Ça redonne de la vitalité à ma chevelure. Et évite les coiffures trop serrées ! Elles n’aident pas. Mais je te le dis, c'est un engagement à long terme. Qu'est-ce que tu as déjà essayé ?

27
En réponse
Valerie2000 23/12/2025 10:24

Bonjour @Martine1975, pareil pour moi, j'ai eu des cheveux fourchus pendant un temps. Je me souviens que c'était à cause de mon sèche-cheveux qui était vraiment trop puissant. Depuis que j'ai changé pour un modèle avec réglages de chaleur, ça va beaucoup mieux. Je confirme, ne laisse pas ça trop traîner !

9
En réponse
Sophie38 23/12/2025 10:34

Salut @Martine1975, je confirme, j'ai eu le même cas. Les cheveux fourchus peuvent vraiment être embêtants, surtout quand tu essaies de les laisser pousser. Mais quelques bonnes coupes régulières aident vraiment.

7
En réponse
Julien95 23/12/2025 09:41

Salut @Martine1975 ! Je comprends bien ta situation. Oui, les cheveux fourchus, c'est ultra courant. Moi, j'étais face au même problème après avoir utilisé un fer à lisser trop chaud. Je te conseille d'essayer un masque nourrissant, ça a vraiment bien fonctionné pour moi. Mais fais attention aux produits que tu choisis !

-5
Julien95 23/12/2025 10:55

Attention aux coupes de cheveux

Attention Après, il y a un piège courant. Beaucoup cherchent à éviter les coupes, pensant que leurs cheveux vont pousser plus vite, mais ça ne marche pas comme ça. En fait, un cheveu fourchu essaie juste de se sentir mieux mais finit par casser encore plus. Ne sois pas timide, coupe-les quand il le faut ! Ça fait du bien de garder une bonne coupe. Ça vous semble logique, non ?

10
Antoine_31 23/12/2025 11:56

Masques naturels, j'adore ça !

Sinon, tu peux aussi tenter un masque à base d’avocat et d’huiles essentielles. C’est super pour éviter les cheveux fourchus, et en plus ça nourrit bien. Les choses naturelles sont souvent plus douces et plus efficaces que les produits chimiques. Moi, j'adore ça ! Pourquoi ne pas essayer la prochaine fois ?

10
Valerie2000 23/12/2025 09:58

Compte rendu sur les soins naturels

Salut ! Donc, si tu veux traiter les cheveux fourchus, voici mon plan d'action qui a vraiment bien marché pour moi. D'abord, coupe les pointes abîmées (un bon centimètre suffit). Ensuite, applique un masque nourrissant (moi j'utilise un à base de miel et d'huile de coco). Laisse poser 30 minutes pour que ça pénètre bien. Une fois rincé, utilise un sérum anti-fourches pour la protection quotidienne. C'est pas compliqué et le résultat est magique. Mes cheveux ont retrouvé de la souplesse. Au fait, n'oublie pas de démêler avec un peigne large après le lavage, ça évite les soucis ! Tu te sens prête à essayer ?

6
En réponse
Martine1975 23/12/2025 11:05

Coucou @Valerie2000, j'adore ton plan d'action pour les cheveux fourchus ! D'ailleurs, je trouve que l'hydratation joue un rôle crucial. J'ai testé une huile de coco après la coupe, et mes cheveux sont beaucoup plus brillants. Et pour ce qui est du coiffage, tu ferais comment ?

3
En réponse
Monique.69 23/12/2025 10:57

Hello @Valerie2000, oui mais attention à ne pas couper trop court. Dans mon cas, j'ai fait une coupe qui m'a fait regretter pendant des mois. Je suis d'accord avec toi sur l'hydratation, mais je trouve que le bon produit fait toute la différence.

-5
Sophie_91 23/12/2025 11:18

Comment reconnaître tes cheveux abîmés

Récemment, j'ai remarqué que beaucoup de gens ne reconnaissent pas les signes de cheveux fourchus. Souvent, les pointes sont rêches, et ça forme des nœuds, ça devient vite la galère. (mais bon) Il est temps d'agir si tu vois ça chez toi ! Fais des soins réguliers, ça compte vraiment pour garder une belle chevelure. Avez-vous déjà remarqué ces signes sur vos cheveux ?

1
Sophie38 23/12/2025 14:10

Mes astuces pour démêler facilement

Pour moi, c’est clair : utilise un peigne à dents larges après le lavage. Ça limite les casses. Et puis, un spray protecteur avant le séchage, c'est un must ! Ça protège des agressions extérieures. En gros, ces astuces simples changent la donne. Alors, qui a déjà essayé ces techniques ?

0
Monique.69 23/12/2025 10:15

Très bon masque fait maison

Pour compléter ce qu'on a dit, je vais partager ma petite astuce que j'ai découverte quand je galérais avec mes cheveux. Un masque fait maison avec de l'huile d'argan et du miel, c'est juste top. J'ai remarqué une nette amélioration après quelques applications, et mes cheveux sont devenus plus faciles à coiffer. Les pointes étaient moins sèches et, du coup, moins de fourches ! Ça vaut vraiment le coup d’essayer des remèdes naturels. Avis à celles qui ont la même galère, jetez-vous à l'eau ! Est-ce que quelqu'un d'autre a testé des recettes maison ?

-1
En réponse
Antoine_31 23/12/2025 11:07

Salut @Monique.69, ta recette de masque a l'air géniale, j'ai justement commencé à chercher des solutions pour mes cheveux fourchus ! Tu as testé comment ? Perso, je me demande si ça marche aussi pour ceux qui utilisent beaucoup de produits. J'aimerais avoir d'autres retours avant de me lancer.

2
Antoine_44 23/12/2025 12:01

L'importance de l'hydratation

Concrètement, on ne pense pas souvent que les cheveux fourchus peuvent dire beaucoup de choses sur notre santé. Si on voit des fourches, c'est souvent un signe qu'il manque d'hydratation ou de nutrition. Pense à bien manger : des fruits, des noix, de l'eau. C'est super important pour le bien-être de nos cheveux. C’est un peu comme un jardin, moins d’eau = moins de vie. Du coup, lance-toi dans cette démarche pour voir des résultats rapidement. Tu fais déjà attention à ton alimentation ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
131 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Sophie38
Sophie38

comptable

Grenoble (Isère)

Maman active et passionnée par les soins naturels, je suis toujours à l'affût des dernières tendances en beautés pratiques et économes.

242 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux