2 entrain de lire

Couper les pointes abîmées : comment savoir quand faire une coupe ?

Monique_13
Niv. 1 2761 pts • 25/12/2025

En tant qu'enseignante à la retraite, je me demande si je dois couper les pointes de mes cheveux frisés. Je remarque qu'ils ont tendance à se fourcher et je souhaite savoir comment prévenir les fourches. Quelle est la fréquence recommandée pour couper les pointes abîmées et quels soins capillaires naturels pourraient aider à réparer mes cheveux ? J'attends vos conseils bienveillants ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Maxime1995 25/12/2025 07:31

Quand couper les pointes abîmées ?

Franchement, si tes cheveux sont fourchus, que tu constates des zones ternes ou sèches, c'est le moment d'agir. Je dirais couper entre 2 et 3 cm pour vraiment donner une chance à tes cheveux de se régénérer. Tu veux des cheveux en bonne santé ? Prends soin de ta chevelure régulièrement ! Et regarde cette vidéo pour t'assurer de bien faire la coupe :

Comment couper les pointes abîmées des cheveux naturels | Tutoriel étape par étape
YouTube
.

couper les pointes - Vidéo explicative

20
En réponse
Monique_13 25/12/2025 08:13

Merci pour l'info ! Je vais certainement suivre ton conseil et couper les pointes, c'est vrai que ça peut faire une grande différence. J'ai déjà vu les effets d'une bonne coupe sur mes cheveux.

7
En réponse
Sophie79 25/12/2025 07:31

Effectivement, j'ai moi-même constaté que couper les pointes a toujours fait du bien à mes cheveux. D'ailleurs, je conseille de le faire régulièrement, environ tous les 3 mois. Cela aide vraiment à garder mes cheveux en bonne santé, sans fourches. Et pour l'hydratation, tu fais quoi chez toi ?

0
En réponse
Antoine_31 25/12/2025 08:24

Merci pour l'info ! J'avais justement besoin de savoir quand couper les pointes, je vais tester ça au plus vite.

-5
Julien.I 25/12/2025 08:56

Un bon point à garder en tête

Pour compléter ce que les filles ont dit, fais bien attention à ne pas couper trop court. J'ai souvent vu des gens stresser pour leurs cheveux alors qu'une simple coupe de 2 à 3 cm suffit. Perso, j'ai coupé trop court une fois et j'ai regretté. Regarde bien tes pointes, garde le calme et coupe prudemment.

15
En réponse
Monique.69 25/12/2025 08:31

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord, couper les pointes d'un petit bout suffit souvent à redonner du peps aux cheveux. C'est ce que je dis toujours.

2
Julien.G 25/12/2025 09:03

Une alternative à la coupe

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des traitements naturels. Par exemple, les masques à base d'huile d'argan ou de miel peuvent vraiment aider. Ça hydrate et ça diminue les fourches sans sacrifier tes longueurs. Moi, j'utilise ces masques régulièrement et je vois la différence !

4
Sophie_95 25/12/2025 10:45

La fréquence de coupe idéale

Pour moi, c'est clair, se fixer une fréquence de coupe est essentiel. Tous les 6 à 12 semaines, c'est parfait pour empêcher les fourches de se propager. Et n'oublie pas d'utiliser des produits sans alcool, ça évite d'aggraver le problème ! Ce sont des petites choses qui font toute la différence.

3
Antoine_31 25/12/2025 09:23

Attention à la coupe trop franche

Attention Après, l'envie de couper peut mener à des erreurs. Les gens croient souvent qu'il faut enlever de la longueur alors que juste un peu pour éliminer les fourches suffit. J'ai fait cette erreur. À chaque fois, je coupais trop et c’était dramatique pour mes cheveux. Donc prend ton temps avant de dégainer les ciseaux !

2
Monique_13 25/12/2025 10:39

Tuto de coupe pour les débutants

Salut ! Si tu te demandes quand couper tes pointes, regarde bien tes cheveux. Si tu vois des fourches ou qu'ils ne brillent plus, c'est clairement le moment d'agir. En fait, des coupes régulières de 2 à 3 cm peuvent aider à maintenir une belle chevelure. Prends soin de tes cheveux, c'est important !

0
Sophie79 25/12/2025 08:13

Un tutoriel pour couper tes pointes

Aujourd'hui, on va apprendre à couper tes pointes, c'est super simple. Voici comment faire : 1. Lave-les et sèche légèrement. 2. Démêle bien, sinon tu vas galérer. 3. Sépare-les en sections, histoire d'y voir plus clair. - enfin bref - 4. Prends une section et tourne-la pour bien voir les fourches. 5. Avec des ciseaux aiguisés, coupe juste au-dessus. Répète pour chaque section. C'est un bon moyen de donner un coup de frais sans abîmer !

-3
En réponse
Antoine_31 25/12/2025 08:26

Ça a l'air facile en effet ! Tu as testé comment exactement ? Je me demande si ça marche aussi pour des cheveux très bouclés comme les miens.

3
Monique.69 25/12/2025 09:32

Prends soin de tes cheveux après la coupe

Concrètement, après avoir coupé tes pointes, pense à investir dans des soins adaptés. Utilise des masques hydratants et des huiles nourrissantes pour prévenir la réapparition des fourches. Prendre soin de tes cheveux au quotidien est autant, voire plus, vital que la coupe elle-même. De cette façon, tu maximises la santé de ta chevelure.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
138 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Monique_13
Monique_13

enseignante à la retraite

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Avec l'expérience, j'ai appris à valoriser la beauté naturelle. J'aime partager mes astuces de beauté au fil des ans.

205 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux