2 entrain de lire

Comment bien prendre soin de mes cheveux crépus 4B ?

Martine1975
Niv. 5 3141 pts • 27/12/2025

En tant que professeur de yoga, je me demande souvent comment adopter une routine de soins adaptée à mes cheveux crépus, notamment de type 4B. Malgré mes efforts pour utiliser des produits hydratants et naturels, je me heurte à des défis liés à l'hygiène capillaire et aux erreurs fréquentes que l'on fait parfois. Je suis curieuse d'entendre vos expériences personnelles et vos conseils pratiques pour optimiser ma routine soins cheveux. 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_91 27/12/2025 17:23

Les cheveux crépus 4B à fond

Franchement, pour prendre soin des cheveux crépus 4B, il faut vraiment revoir les produits qu'on utilise. Les cheveux sont plus mousseux que ceux des autres types, donc pas de produits trop lourds. Utiliser un bon après-shampoing hydratant est essentiel. Je me souviens d'une fois où, prise par le temps, j'ai utilisé un shampoing pas cher. Mes cheveux étaient complètement secs ! En plus, faire des masques hydratants, surtout au beurre de karité, aide vraiment. Sans ça, tu pourrais vivre un vrai cauchemar capillaire. Stop aux erreurs, investis dans de bons produits ! Et vous, vous avez des astuces ?

23
Martine1975 27/12/2025 20:08

Masque hydratant, non négociable

Franchement, appliques un masque hydratant chaque semaine ! Ça change la vie de tes cheveux. Je mise sur des recettes maison avec de l'avocat et du beurre de karité. Les résultats sont visibles après quelques applications, mes cheveux sont plus souples et moins ternes. Et surtout, n'oublies pas de bien rincer tout ça. Ça vaut vraiment le coup d’investir un peu de temps chaque semaine. Qui d'autre utilise des masques maison ici ?

10
Claire_69 27/12/2025 20:14

Identifier son type de cheveux crépus

Alors, comment savoir quel type de cheveux crépus tu as vraiment ? Il faut observer tes cheveux après un bon lavage. S'ils sont très définis, tu es plutôt 4A. Boucles floues ? C'est du 4B ou 4C. Je te conseille de faire des tests sur quelques jours pour bien cerner ta texture. Cela simplifie vraiment le choix des produits adaptés. C'est super important de bien connaître tes cheveux pour en prendre soin au mieux ! T'as fait le test récemment ?

8
Maxime1995 27/12/2025 19:01

Complément sur l'hydratation

Pour compléter ce qu'on dit souvent, l'hydratation, c'est la clé ! J'ai commencé à vraiment prendre soin de mes 4B en ajoutant des huiles essentielles dans ma routine. Ça a fait une énorme différence. Mes cheveux étaient plus doux et moins secs. Les cheveux crépus demandent une attention particulière pour éviter la casse. Pensez à bien hydrater votre cuir chevelu aussi, c'est souvent oublié mais essentiel ! Vous avez essayé des huiles ?

5
Chloe_37 27/12/2025 20:24

Une méthode alternative à essayer

Sinon, tu peux essayer la méthode LOC : Lotion, Huile, Crème. Beaucoup de gens jure que ça hydrate bien et réduit le frizz. Moi, j'ai adopté cette méthode et c'est vraiment une bonne surprise. C’est rapide à faire et l’hydratation est au top. Je le fais presque tous les jours, surtout quand je sens mes cheveux un peu desséchés. Peut-être que ça te conviendra aussi ! Tu as déjà entendu parler de cette méthode ?

2
Antoine_44 27/12/2025 18:12

Tutoriel pour déterminer ton type

Tu veux savoir quel type de cheveux crépus tu as ? Voici un petit tutoriel pour déterminer ça : 1. Lave tes cheveux et laisse-les sécher à l'air libre. 2. Observe bien la texture. 3. Si tu vois des boucles définies, c'est du 4A. 4. Boucles moins définies ? Bienvenue dans le 4B. 5. Pour du 4C, prépare-toi à des boucles très serrées. Ça t’aidera vraiment à choisir les produits appropriés pour tes soins et éviter de perdre de l’argent dans des choses inutiles !

1
Antoine_31 27/12/2025 19:14

Mettre en garde contre les erreurs

Attention, il y a un vrai piège ! Nombreux sont ceux qui pensent que tous les cheveux crépus s'entretiennent de la même façon, et c'est faux. Chaque type de cheveux a ses besoins spécifiques. Par exemple, le 4B a besoin de moins d'hydratation que le 4C, mais plus que le 4A. Je me suis fait avoir au début, j'ai acheté des produits sans faire de diagnostic. Résultat ? J'ai perdu du temps et de l'argent. Faites votre analyse avant de dévaliser le rayon des soins !

-2
Valerie2000 27/12/2025 19:31

Conseils saisonniers pour hydrater

Concrètement, n'oublie pas que les cheveux crépus réagissent aussi aux saisons. En hiver, je choisis des produits riches en émollients, ça préserve l'hydratation. En été, je me tourne vers des gelées plus légères ou des crèmes hydratantes. Ça évite la surchauffe et permet de garder des cheveux en bonne santé. Et je te le dis, n'oublie jamais le cuir chevelu ! C’est un passage clé pour des cheveux en pleine forme. Vous trouvez que c'est plus compliqué en hiver ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
145 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Martine1975
Martine1975

professeur de yoga

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Enseignant le bien-être, je crois que l'harmonie intérieure passe par une belle apparence extérieure. Je partage mes astuces pour se sentir bien dans ...

214 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux