4 entrain de lire

Le lissage brésilien abîme-t-il les cheveux crépus ?

Philippe_D26
Niv. 5 3081 pts 28/12/2025

J'ai remarqué que plusieurs de mes clients aux cheveux crépus envisagent le lissage brésilien pour dompter leurs frisottis. Cependant, je m'interroge sur les effets de ce traitement à base de kératine sur la santé capillaire. Est-ce que ce lissage abîme réellement les cheveux afro ? J'aimerais connaître vos avis et expériences sur ce sujet et si vous avez des conseils de soins après-lissage pour éviter les cheveux abîmés. 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Julien95 28/12/2025 07:27

Le lissage brésilien et ses effets

Franchement, je suis super enthousiaste à l'idée d'en parler. Le lissage brésilien, c'est génial pour avoir des cheveux plus lisses, mais attention ! Si le produit est mal appliqué ou trop chimique, ça peut vraiment abîmer les cheveux crépus. Moi, par exemple, j'ai essayé un traitement à base de kératine récemment. Au début, mes cheveux étaient tellement doux et brillants! Mais après quelques mois, j'ai remarqué un peu de casse. Surtout avec l'utilisation excessive de la chaleur. Donc, réellement, il faut bien choisir son coiffeur. C'est lui qui fera la différence. Bref, opte pour un pro qui sait ce qu'il fait et suis des soins après lissage. T'as déjà testé ?

24
En réponse
Julien.M 28/12/2025 07:54

Salut @Julien95, j'ai testé le lissage brésilien l'année dernière et je dois dire que ça a vraiment changé ma routine capillaire. Avant, mes cheveux étaient super frisés, mais avec le lissage, j'ai gagné en brillance et en douceur. Par contre, il faut vraiment être attentif à l'application, sinon c'est la catastrophe. Tu as testé comment ?

12
En réponse
Sophie38 28/12/2025 08:27

Salut @Julien95, je me demandais si ce lissage brésilien marche aussi sur les cheveux bouclés ? J'ai des amis qui l'ont fait et ils en sont ravis !

-1
En réponse
Julien.G 28/12/2025 08:08

Exactement @Julien95 ! Je suis entièrement d'accord, le lissage brésilien peut être incroyable, mais il faut le faire correctement. J'ai moi-même eu quelques déboires à mes débuts, alors vraiment, choisir le bon produit est essentiel. +1 sur cette remarque !

-2
Sophie38 28/12/2025 08:06

Comment bien faire un lissage brésilien

Si tu penses à faire un lissage brésilien, voilà comment le faire à peu près en évitant de flinguer tes cheveux : 1. Choisis un bon produit, adapté à tes cheveux crépus, c'est crucial. 2. Consulte un coiffeur qui maîtrise le truc. 3. Fais un test d'allergie. 4. Utilise la chaleur avec parcimonie : évite de cramer tes cheveux avec un fer à lisser trop chaud. 5. Après, mets un masque nourrissant pour garder de l’hydratation. Ça aide à garder l’équilibre capillaire. En gros, sécurise ton processus de lissage pour éviter la catastrophe ! Quel soin tu fais après un lissage ?

14
En réponse
Julien.G 28/12/2025 08:29

C'est vrai @Sophie38, le choix du produit est crucial pour le lissage brésilien. Pour ma part, j'ai utilisé un produit qui ne correspondait pas à mes cheveux, et j'ai fini avec des mèches abîmées. As-tu déjà pensé à essayer un soin profond après le lissage ?

10
En réponse
Julien95 28/12/2025 08:44

J'approuve complètement @Sophie38, le bon produit fait toute la différence pour le lissage brésilien. Je l'ai constaté avec mes propres cheveux frisés. C'est dingue à quel point ils sont plus faciles à gérer maintenant !

-3
Julien.M 28/12/2025 09:20

Attention aux retouches en lissage

Attention, faire des retouches trop rapprochées de lissage peut vraiment être problématique. Les cheveux ne devraient pas subir plus de quatre lissages par an. Sinon, c'est la fragilité assurée. Et un autre piège, c'est de choisir des produits non adaptés. Ça peut détruire ta chevelure. Prends le temps de bien choisir et de t'informer. Sinon, tu risques de le regretter ! Alors, c'est quoi ta plus grande galère capillaire ?

14
Philippe_D26 28/12/2025 10:30

Mon avis sans détour

Pour moi, c'est clair : toujours privilégier les produits à base de kératine de bonne qualité et fuir les formaldéhydes. C'est un vrai plus pour la santé de tes cheveux. N'oublie jamais les soins hydratants régulièrement après l’application, sinon ça peut vite tourner en désastre. C’est pas ce qu’on veut, n’est-ce pas ? T’as déjà eu des expériences avec d'autres produits ?

8
Julien.J 28/12/2025 11:17

Vérifie l'efficacité du lissage

Une question fréquente est : 'Ça marche vraiment sur les cheveux crépus ?' Je vais te dire, oui ! Le lissage brésilien fonctionne bien sur les cheveux afro-texturés. Il laisse les mèches lisses tout en maintenant un peu de volume. Si tu as des doutes, tu peux regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est toujours bon d’avoir des sources en plus ! Ça t'arrangerait d'avoir un résultat aussi lisse ?

lissage brésilien - Démonstration

1
Claire_69 28/12/2025 09:03

Alternatives au lissage brésilien

Sinon, tu peux aussi regarder des options comme le lissage japonais ou le lissage aux acides aminés, qui sont un peu moins agressifs pour les cheveux. Ça donne un super résultat bien lisse sans trop de dommages. Et puis, il y a ces soins à domicile avec des masques à l'huile, c’est très nourrissant sans risquer de flinguer ta chevelure. Tu penses essayer l'une de ces méthodes ?

-1
Julien.G 28/12/2025 09:22

Soins à associer au lissage

Concrètement, le lissage brésilien peut être un bon moyen d'en finir avec les frisottis. S'il est bien fait, ça améliore la santé des cheveux. Utilise des produits à base de kératine et assure-toi de suivre les soins après le lissage: un bon masque hydratant, c'est essentiel. Ça aide à garder tes cheveux en pleine forme après le traitement. Tu fais quoi comme soin après un lissage ?

-1
Celine_69 28/12/2025 08:02

Des détails à ne pas oublier

Pour compléter ce que j'ai vu, j'ajouterais que le type de produit est vraiment important. J'ai testé un lissage brésilien sur mes cheveux crépus, et au début, j'avais des doutes. Mais après plusieurs mois, aucune casse majeure. La clé, c’est d’utiliser des produits sans trop de chimie agressive et enrichis en kératine. Mes cheveux sont devenus plus faciles à coiffer sans avantager la casse. N'oublie pas une bonne hydratation après! T’as déjà eu des soucis de casse avec des traitements capillaires ?

-3
En réponse
Julien95 28/12/2025 09:41

J'ai eu une expérience similaire, @Celine_69. Au début, j'étais sceptique sur le lissage brésilien, mais après avoir trouvé le bon produit, mes cheveux se portent beaucoup mieux. Je confirme, j'ai eu le même cas et ça a tout changé !

15
En réponse
Julien.G 28/12/2025 08:54

Tout à fait d'accord @Celine_69, le type de produit utilisé pour le lissage brésilien est ultra important. J'ai fait l'erreur de choisir un produit pas assez adapté pour mes cheveux crépus, et ça a fait des ravages ! Tu as testé un produit que tu recommandes ?

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 30/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe_D26
Philippe_D26

agent immobilier

Valence (Drôme)

L'apparence compte dans mon métier. Je partage des conseils pratiques pour rester au top à tout âge, tant en mode qu'en soins de la peau.

211 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux