3 entrain de lire

Comment éviter les nœuds de fée dans mes cheveux bouclés ?

Valerie2000
Niv. 1 3110 pts • 26/12/2025

Suite à ma dernière session de démêlage, je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de nœuds de fée (fairy knots) dans mes cheveux. Comme mes cheveux sont naturellement bouclés et que je veux prendre soin d'eux, j'aimerais savoir quelles méthodes vous utilisez pour éviter ces nœuds et maintenir une bonne hydratation. Avez-vous des conseils ou une petite routine capillaire pour le démêlage et l'entretien de cheveux crépus ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Martine1975 26/12/2025 05:17

Éviter les nœuds de fée facilement

Franchement, pour éviter les nœuds de fée dans tes cheveux bouclés, il n'y a pas 36 solutions. L'hydratation, c'est la clé ! Je suis prof de yoga, donc je te parle de rétablir l'équilibre. Hydrate bien avec des produits riches comme des huiles nourrissantes. Franchement, ça fait la différence. Quand je fais ça, ma chevelure reste souple et je n’ai plus ces petits casse-têtes à défaire ! Et pour les nœuds déjà présents, utilise tes doigts plutôt qu’un peigne. C'est doux, ça limite la casse. C'est comme si tu transmettais une caresse à tes cheveux. Ça peut prendre plus de temps mais ça en vaut la peine. Qu’est-ce que tu en penses ?

26
En réponse
Sophie_91 26/12/2025 06:40

Sophie, 50 ans, Évry (Essonne), infirmière : Merci pour l'info ! C'est vrai que l'hydratation est super importante. Je vais essayer ta méthode pour éviter les nœuds de fée dans mes cheveux bouclés, ça pourrait vraiment m'aider !

10
En réponse
Celine_69 26/12/2025 06:21

Céline, 37 ans, Lyon (Rhône), graphiste : D'ailleurs, je pense qu'en plus de l'hydratation, la manière dont tu démêles tes cheveux compte beaucoup. Personnellement, j'utilise un peigne à dents larges après avoir mis un après-shampooing, et ça fait toute la différence ! Tu as déjà essayé cette méthode pour prévenir les nœuds de fée ?

8
En réponse
Sophie_95 26/12/2025 06:43

Sophie, 25 ans, Cesson (Val-d'Oise), étudiante : Ça marche aussi pour les cheveux frisés ? Tu as testé comment l'hydratation pour éviter les nœuds de fée ?

-4
Celine_69 26/12/2025 07:03

Un sérum à envisager

Sinon, tu peux aussi envisager d'utiliser un sérum de démêlage. J'ai commencé récemment, et franchement, c'est super ! Les produits crémeux créent une barrière contre les nœuds. Avec un bon traitement quotidien, tes cheveux seront moins exposés aux problèmes. Les intempéries, ça les affecte, mais ce petit plus aide vraiment. Tu devrais le tester !

15
Monique_13 26/12/2025 06:31

Démêlage et patience

Pour compléter tout ça, j’ajouterais qu’il faut vraiment prendre le temps de démêler tes cheveux. J'ai vécu un enfer avec mes nœuds de fée, et ça me frustrait à chaque lavage. Utiliser des produits crémeux m’a beaucoup aidé, genre les après-shampoings bien riches. L'important, c'est le démêlage doux, évite les peignes durs. Avec patience, tu verras, tu sauveras tes cheveux à la fin ! Ça prend du temps, mais crois-moi, tu seras récompensé.

10
En réponse
Martine1975 26/12/2025 07:17

Martine, 50 ans, Marseille (Bouches-du-Rhône), professeur de yoga : Tu as tout à fait raison, prendre le temps de démêler est essentiel. J'ai vécu un enfer avec mes nœuds de fée, j'ai même failli couper mes cheveux ! Est-ce que tu utilises un démêlant avant ?

4
Sophie_95 26/12/2025 06:43

Attention aux peignes !

Attention Après, je vois souvent des gens se démêler avec des peignes. C’est une belle erreur ! Pour moi, c'est une catastrophe de choisir un peigne, quand on a des nœuds de fée. On crée plus de casse qu'autre chose. Franchement, la douceur de la main, c'est le meilleur choix. Même si ça prend plus de temps, tes cheveux te remercieront. Un bon démêlage à la main, ça doit être la première option. T'en penses quoi ?

4
Sophie_91 26/12/2025 07:16

Soins réguliers indispensables

Concrètement, pour garder tes cheveux en forme, les soins réguliers sont essentiels. Intègre des masques hydratants dans ta routine, sérieusement. Ça aide à garder les cheveux bien souples et moins sujets aux nœuds. Je te jure, tu mets un masque une fois par semaine, c'est du pur bonheur ! Personne n'aime les nœuds, alors prends soin d'eux, et tu gagneras en tranquillité. C'est à essayer immédiatement !

3
Maxime1995 26/12/2025 05:47

Routine anti-nœuds efficace

Salut ! Si tu veux vraiment éviter les fairy knots, j’ai une routine toute simple à te partager. D’abord, il te faut des produits hydratants et des huiles. Équipe-toi bien, pas de fausse économie ! Ensuite, sépare tes cheveux en sections - ouais, ça fait gagner du temps. Ensuite, après avoir humidifié tes cheveux, applique un après-shampoing démêlant, c'est vraiment efficace. Démêle avec tes doigts en commençant par les pointes, en remontant doucement. Un dernier point : protège tes cheveux la nuit avec un foulard en satin. Ça réduit les frottements. Pour moi, c’est une routine sacro-sainte ! Ça t'aide ou pas ?

1
En réponse
Sophie_91 26/12/2025 07:03

Sophie, 50 ans, Évry (Essonne), infirmière : Exactement ! J'avais aussi souvent des nœuds de fée, et maintenant je m'assure d'hydrater mes cheveux régulièrement, c'est ce que je dis toujours. Ça fait toute la différence.

-5
En réponse
Sophie_95 26/12/2025 07:08

Sophie, 25 ans, Cesson (Val-d'Oise), étudiante : Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes cheveux ! Depuis que j'applique une huile avant de démêler, les nœuds de fée se font moins fréquents. Je te conseille vraiment d'essayer !

-5
Julien95 26/12/2025 09:12

Humidifier avant de démêler

Comment défaire les nœuds de fée sans casser tes cheveux ? Moi, j’humidifie d’abord mes cheveux. Ça les assouplit, c’est magique ! Ensuite, je prends le temps de démêler doucement avec mes doigts. J'assure que ça réduit la tension et aide à défaire les enchevêtrements sans casser. Si tu prends ton temps, c’est vraiment la clé ! Alors, t’es prêt à essayer ça ?

1
Valerie2000 26/12/2025 07:56

Tresses, l'astuce ultime

Franchement, pour limiter les fairy knots, je vais être direct : essaie les tresses ou des twists avant de dormir. Ça change tout ! Ça garde tes cheveux en place, et tu te réveilles sans ces nœuds agaçants. Et en plus, investis dans une taie d'oreiller en satin, ça vaut le coup pour le frottement réduit. Simple et méga efficace ! Qu'est-ce que tu attendrais pour essayer ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
216 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Valerie2000
Valerie2000

étudiante

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Étudiante passionnée par la mode. J'aime partager mes découvertes et conseils de beauté !

249 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux