4 entrain de lire

Quelles différences entre lissage brésilien et défrisage ?

Martine1975
Niv. 5 3141 pts • 27/12/2025

Vous en pensez quoi de ces deux techniques ? Je suis professeur de yoga et j'accorde beaucoup d'importance à la santé de mes cheveux, surtout puisque les miens sont frisés et crépus. J'aimerais comprendre les différences entre le lissage brésilien et le défrisage, notamment en ce qui concerne les effets sur la texture et la souplesse des cheveux. Qui a des expériences à partager ou des recommandations sur des produits sans formol pour préserver la kératine ? 🌿

#cheveux 66 #soin capillaire 16 #lissage brésilien #défrisage
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Chloe_37 27/12/2025 03:30

Différences claires entre lissage et défrisage

Salut ! Alors pour ceux qui se posent la question, la grosse différence entre lissage brésilien et défrisage, c'est que le défrisage modifie complètement la structure de tes cheveux et c'est assez agressif. Par contre, le lissage brésilien garde ta texture naturelle, ce qui est bcp plus sympa. Perso, j'aime la souplesse et la brillance que ça donne grâce à la kératine. - enfin bref - Ça reste une option plus douce. J'ai essayé un défrisage une fois, mes cheveux étaient super abîmés et ça m'a coûté cher en réparations. Si t’as besoin de conseils, check cette vidéo sur les risques liés au lissage brésilien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

lissage brésilien - Vidéo explicative

16
En réponse
Maxime1995 27/12/2025 04:11

Oui, mais attention @Chloe_37, le lissage brésilien ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde. Dans mon cas, ça a marché, mais j'ai entendu dire que certaines personnes étaient déçues. C’est à essayer avec prudence.

5
En réponse
Monique.69 27/12/2025 03:52

Bonjour @Chloe_37 ! D'ailleurs, il faut vraiment faire attention à la différence entre lissage brésilien et défrisage. Pour ma part, j'ai essayé le lissage brésilien l'année dernière et je n'ai jamais été déçue ! Mes cheveux sont devenus soyeux et beaucoup plus faciles à coiffer. Ça change vraiment la vie !

1
En réponse
Martine1975 27/12/2025 04:35

Salut @Chloe_37, tu as testé comment le lissage brésilien ? Ça marche aussi pour les cheveux très frisés ? J'ai toujours été intriguée par ce traitement, mais j'hésite à me lancer.

1
Julien95 27/12/2025 07:35

Différencier lissage et défrisage facilement

Une question que j'entends souvent, c'est : Quelle est la différence entre le défrisage et le lissage brésilien ? Franchement, le défrisage donne des cheveux raides en modifiant complètement leur structure, tandis que le lissage brésilien, lui, n’altère pas ta texture naturelle. Pour voir des exemples, n’hésite pas à check la vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

lissage brésilien - Vidéo explicative

14
Valerie2000 27/12/2025 06:39

Une autre option à explorer

Sinon, tu peux aussi penser au lissage au tanin. C'est super intéressant, car ça n'impacte pas la structure interne de ton cheveu. Mais là aussi, attention aux marques que tu choisis, certaines peuvent vraiment bien abîmer ta fibre capillaire. Je te conseille de voir les avis des autres avant de te lancer.

7
Antoine_31 27/12/2025 05:20

Attention aux choix qui blessent

Attention ! Beaucoup de gens pensent que lissage et défrisage, c'est la même chose et ça peut foutre en l'air ta chevelure. Le défrisage est bien plus agressif, surtout pour les cheveux crépus, et ça peut vraiment détruire tes cheveux. Prends le temps de te renseigner avant de faire un choix. Si tu cherches un look lisse mais moins destructeur, vraiment, va pour le lissage.

4
Julien.I 27/12/2025 04:52

Un retour d'expérience qui compte

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai déjà fait les deux traitements. J'ai d'abord choisi le défrisage, pensant que ce serait top, mais à la longue, mes cheveux étaient vraiment cassants. Ensuite, j'ai opté pour le lissage brésilien, et là, quelle différence ! Mes cheveux sont mieux, plus brillants et souples. Je conseille vraiment le lissage pour préserver la santé capillaire. C'est un choix qui vaut le coup !

2
En réponse
Chloe_37 27/12/2025 04:57

Je comprends @Julien.I. Pour ma part, j'ai aussi eu de l'expérience avec le défrisage, et je ne recommanderais pas particulièrement. Mes cheveux étaient devenus fragiles. Le lissage brésilien, en revanche, m'a réconcilie avec mes cheveux !

5
En réponse
Martine1975 27/12/2025 05:20

Je confirme, j'ai eu le même cas que toi @Julien.I. Quand j'ai fait du défrisage, mes cheveux étaient tous cassants. Depuis que je me tourne vers le lissage brésilien, je vois une belle amélioration et plus de brillance. Ça vaut vraiment le coup !

5
Maxime1995 27/12/2025 03:43

Comment choisir entre lissage et défrisage

D'accord, tu te demandes quoi choisir entre lissage brésilien et défrisage ? Voici un petit tutoriel en 5 étapes. Étape 1 : Évalue ton type de cheveux, ça t’aidera à orienter ton choix. Étape 2 : Détermine le résultat voulu, souplesse ou raideur. Étape 3 : Attention aux effets secondaires, le défrisage peut vraiment abîmer tes cheveux. Étape 4 : Renseigne-toi sur les produits, vises ceux sans formols pour le lissage. Étape 5 : N'hésite pas à consulter un pro pour avoir un renseignement sur ton cas spécifique. Avec ça, tu devrais être plus à l'aise pour choisir !

1
En réponse
Julien95 27/12/2025 04:23

D'accord @Maxime1995, est-ce que tu as pensé au type de produits que tu utilises avec ton lissage brésilien ? D'ailleurs, j'ai eu une expérience sympa avec une marque bio qui a vraiment bien nourri mes cheveux afterward. Ça fait une différence !

12
Monique.69 27/12/2025 05:35

Prendre soin de tes cheveux d'abord

Concrètement, le lissage brésilien, bien que moins agressif, peut contenir des produits néfastes. C'est essentiel de privilégier des soins de qualité, surtout ceux sans formol, pour ne pas compromettre ta santé. Ça donne un super éclat, mais vas-y prudemment. Préserve toujours la santé de tes cheveux en te renseignant bien sur ce que tu choisis.

-2
Martine1975 27/12/2025 08:03

Choix réfléchi pour des cheveux sains

Franchement, si je devais te donner un conseil, je dirais de choisir le lissage brésilien si tu veux quelque chose de doux, même entre deux défrisages. Ça garde tes cheveux en bon état. Et n’oublie pas de faire des soins nourrissants derrière, après chaque traitement. Chaque petit geste compte pour la santé de tes cheveux !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
174 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Martine1975
Martine1975

professeur de yoga

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Enseignant le bien-être, je crois que l'harmonie intérieure passe par une belle apparence extérieure. Je partage mes astuces pour se sentir bien dans ...

214 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux