5 entrain de lire

Comment couper soi-même les cheveux fourchus ?

Monique.69
Niv. 2 3345 pts • 26/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'ai souvent des cheveux fourchus malgré mes efforts pour en prendre soin. Je me demande si couper soi-même les fourches est une bonne idée ou si cela pourrait aggraver la situation. J'aimerais savoir quelles méthodes naturelles ou soins nourrissants pourraient m'aider à éviter les fourches à l'avenir. Des conseils ? 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Maxime1995 26/12/2025 21:30

Couper les cheveux fourchus facilement

Pour enlever les fourches de tes cheveux soi-même, commence par bien les laver et retirer toute saleté. Un bon conseil : évite de les sécher trop fort avec la serviette, ça peut rendre les fourches plus apparentes. Pense à utiliser une paire de ciseaux capillaires, c'est crucial pour une coupe propre. Tient une mèche entre tes doigts et applique la méthode du dépoussiérage : coupes les pointes en vertical. Perso, j’ai fait cette erreur de couper trop droit et mes cheveux ont souffert. Fais-le mèche par mèche pour repérer celles qui en ont vraiment besoin ! T'as testé ça déjà ?

23
En réponse
Phil75 26/12/2025 22:20

Hey @Maxime1995, j'ai aussi fait attention à mes cheveux fourchus récemment. Tu sais, un bon lavage et séchage doux, ça fait toute la différence. Tu as testé comment cette méthode ? Je suis curieux de savoir si ça fonctionne pour toi !

5
En réponse
Philippe_D26 26/12/2025 21:44

Salut @Maxime1995, j'ai essayé de couper mes cheveux fourchus moi-même l'année dernière et ça m'a bien aidé. Je les lave toujours avec un bon shampoing hydratant et je fais attention à ne pas les froisser avec la serviette. Par contre, j'aimerais savoir, tu as testé comment ? Ça a marché pour toi ?

4
Sophie_69 26/12/2025 22:06

Un détail à prendre en compte

Pour compléter ce qu’on a dit, je me souviens avoir hésité avant de couper mes fourches. J'ai suivi un tuto sur YouTube et c’était facile ! J'ai pris soin de ne couper que ce qu'il fallait. Si tu fais ça, tu verras que tes cheveux seront beaucoup plus sains. Mais attention, fais bien attention à la manière dont tu coupes. Il ne faut vraiment pas vouloir raccourcir toute la longueur, juste enlever les abîmés. C'est simple et efficace !

11
En réponse
Julien.M 26/12/2025 22:26

Exactement ! @Sophie_69, je me souviens avoir hésité avant de couper mes cheveux fourchus. J'ai pris exemple sur un tuto YouTube et ça s'est super bien passé. J'ai juste fait attention à bien choisir les parties à couper. C'est ce que je dis toujours, vaut mieux y aller doucement !

12
Camille_75 27/12/2025 00:05

Une solution naturelle pour tes cheveux

Sinon, tu peux aussi essayer des huiles essentielles comme l'huile de coco ou l'huile d'olive. Ces huiles sont top pour hydrater en profondeur et réduire les fourches. Applique-les régulièrement sur les longueurs et pointes pour un meilleur effet. - enfin bref - J’adore faire ça, mes cheveux lissent et brillent après ! Tu as déjà testé une de ces huiles ?

8
Monique.69 27/12/2025 00:03

Avis sur la coupe des fourches

Franchement, pour moi c'est clair : utilise toujours des ciseaux capillaires bien aiguisés. Ça peut vraiment faire la différence entre une coupe nette et une vraie catastrophe. Ne fais pas ça avec des ciseaux de cuisine ou des choses du genre, c'est risqué pour tes cheveux. Une coupe propre, ça veut dire des cheveux sains ! Qu’est-ce que tu en penses ?

4
Phil75 26/12/2025 21:59

Un tutoriel pour couper les fourches

On va apprendre à couper tes pointes fourchues à la maison en plusieurs étapes simples : commence par laver et sécher tes cheveux, ça paraît évident mais c'est important. Ensuite, peigne-les pour enlever tous les nœuds. Après, sépare-les en sections pour mieux voir où couper. Prends une mèche bien tendue entre tes doigts. Pour finir, utilise des ciseaux de coiffure pour couper les pointes, en évitant de trop couper ! Le but ici, c'est d'enlever les fourches sans toucher à la longueur. Bonus : après la coupe, applique un bon masque hydratant pour garder tes cheveux en santé. Résultat à la clé : des cheveux plus soignés et revitalisés !

2
En réponse
Camille_75 26/12/2025 22:35

Bonjour @Phil75, moi aussi j'ai suivi un tuto pour couper mes pointes fourchues. J'ai vraiment trouvé ça facile à faire après avoir bien lavé mes cheveux. Ça marche aussi pour les cheveux frisés, tu sais ?

4
Julien.M 27/12/2025 00:23

Couper ses fourches, c'est essentiel

En effet, couper des fourches, ça fait du bien. C’est pas seulement question de style, mais surtout pour la santé générale des cheveux. Quand on ne s’en occupe pas, ça peut remonter le long de la tige capillaire et engendrer d'autres soucis. Ça peut même aider à une belle repousse en santé. Perso, c'est devenu une routine, et l'effet est juste incroyable !

2
Martine.62 27/12/2025 00:06

Conseils pratiques après la coupe

Concrètement, n'oublie pas de bien nourrir tes cheveux après la coupe. Une fois que t’as éliminé les fourches, applique un bon soin hydratant, comme un masque ou une huile. Ça va aider à garder l’hydratation et surtout prévenir le retour des fourches. L'huile d'argan, par exemple, fait des merveilles pour ça ! Tu peux l'appliquer régulièrement sur les pointes. Ça change tout pour la santé de tes cheveux !

1
Philippe_D26 26/12/2025 23:29

Attention à la longueur de tes cheveux

Attention Après, il y a un piège dans tout ça : ne coupe pas trop de cheveux. Une erreur fréquente, c'est de vouloir enlever trop de longueur en pensant que ça va rendre tes cheveux plus jolis. Concentre-toi uniquement sur les pointes. En utilisant la méthode du dépoussiérage, tu préserves la belle longueur tout en retirant ce qui ne va pas. Tu ne voudrais pas finir avec un dégradé improvisé, n'est-ce pas ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
134 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Monique.69
Monique.69

retraitée

Lyon (Rhône)

Retraitée, j'aime partager des conseils sur le bien-être et la mode, à tout âge. La beauté n'a pas d'âge !

257 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux