4 entrain de lire

Que faire contre les cheveux fourchus et les pointes abîmées ?

Martine1975
Niv. 5 3141 pts • 23/12/2025

J'ai remarqué que mes cheveux frisés, souvent secs, développent des pointes fourchues malgré tous mes soins habituels. En tant que professeur de yoga, je suis très attentive à la qualité des produits que j'utilise. J'aimerais savoir si vous avez des conseils sur les traitements naturels ou des masques faits maison qui ont vraiment fonctionné pour vous. Quels produits hydratants recommandez-vous pour éviter de couper les fourches ? 🌿

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Valerie2000 23/12/2025 05:28

Couper pour sauver les cheveux

Pour vraiment lutter contre les cheveux fourchus, il faut passer par la case coupe ! Franchement, ça paraît flippant au début, mais c’est libérateur. J'ai sauté le pas récemment, et depuis, mes cheveux pétillent de santé. Les fourches, ça montre qu’il y a un souci : souvent lié à la chaleur ou aux produits chimiques. Pour éviter ça, hydrate régulièrement tes mèches avec des masques, c’est indispensable. Après chaque lavage, n’oublie pas de mettre un sérum sur les pointes pour maintenir tout ça au top. Si tu cherches un bon masque à faire chez toi, check cette vidéo trop bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cheveux fourchus - Guide vidéo

15
En réponse
Martine1975 23/12/2025 06:19

Exactement ! Je suis d'accord avec toi, @Valerie2000. Les cheveux fourchus, c'est un vrai fléau et la coupe est souvent la meilleure solution. Ça doit être fait, sinon les fourches ne font qu'empirer.

8
En réponse
Julien.M 23/12/2025 05:50

Écoute, @Valerie2000, je comprends totalement ton point de vue. Oui, passer par la coupe est souvent nécessaire, mais attention, il est aussi important de trouver des soins adaptés à ton type de cheveux. Dans mon cas, j'ai longtemps hésité à couper, et finalement, la coupe m'a aidé, mais les soins que j'utilise maintenant font toute la différence. L'équilibre est clé !

3
En réponse
Sophie_91 23/12/2025 06:11

Je confirme, @Valerie2000, j'ai vécu la même chose ! J'ai aussi dû m'y résoudre à couper mes cheveux pour éliminer les fourches, et je peux dire que c'était libérateur. Depuis, j'essaie d'être plus régulière dans l'utilisation de masques hydratants, ça m'aide tellement.

3
Sophie_91 23/12/2025 05:46

Tutoriel pour prendre soin des cheveux

Aujourd'hui, on va voir comment chouchouter tes cheveux pour éviter les fourches. Voici un petit tutoriel : 1. Commence par couper les pointes fourchues (vraiment nécessaire pour le rendu). 2. Choisis un shampooing doux, sans sulfates, pour préserver la fibre capillaire. 3. Utilise un après-shampooing nutritif, laisse poser quelques minutes, ça fait vraiment la différence. 4. Applique un masque hydratant au moins une fois par semaine pour bien nourrir tes cheveux. 5. Finis avec un sérum protecteur sur les pointes, ça aide à sceller l’hydratation. N'hésite pas à essayer ces étapes, tu verras ce qui fonctionne le mieux pour toi !

8
En réponse
Valerie2000 23/12/2025 06:40

Merci pour l'info, @Sophie_91 ! J'adore l'idée de couper les pointes. J'avais peur de perdre la longueur, mais depuis que j'ai suivi ce conseil, mes cheveux ont l'air tellement plus sains. Je vais essayer le reste du tutoriel, promis !

2
En réponse
Phil75 23/12/2025 07:14

Super conseil, @Sophie_91, merci ! Je pense vraiment que couper les pointes fourchues est un must. Je vais essayer de suivre ton tutoriel pour éviter que ça ne revienne trop vite. Ça m'aidera à garder mes cheveux en meilleur état.

0
Julien.M 23/12/2025 07:51

Coupe obligatoire contre les fourches

Une question fréquente est : Peut-on vraiment réparer les cheveux fourchus ? Franchement, la réponse est non. Une fois que c’est fourché, il n’y a pas de solution miracle, il faut couper. Mais pas de panique ! Pour éviter qu'ils ne redeviennent comme ça, mets en place une routine de soins hydratants. Ça aide vraiment à maintenir la santé de tes cheveux.

6
Monique.69 23/12/2025 08:49

Essayer les recettes de grand-mère

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des recettes de grand-mère ! Perso, j'adore utiliser un masque à base d'huile de coco. Avant mon shampooing, j'en applique et je laisse poser 30 minutes. C’est hyper nourrissant et ça fait tellement de bien aux pointes fourchues. Je préfère ça aux produits chimiques que l'on trouve dans le commerce.

6
Antoine_31 23/12/2025 07:58

Conseil pour traiter les cheveux

Concrètement, tu dois comprendre que les cheveux fourchus, c'est pas juste un souci d'apparence, c'est un signe de manque de soin. Pour les traiter vraiment, il faut faire des soins réguliers. Si les fourches reviennent malgré tout, n’hésite pas à consulter un coiffeur, il pourra te donner des conseils personnalisés. S'informer sur les causes, ça peut éviter bien des erreurs à l'avenir !

0
Phil75 23/12/2025 06:36

Attention aux erreurs courantes

Attention Après à ne pas trop abuser de la chaleur sur tes cheveux. Beaucoup croient à tort que c’est nécessaire pour se coiffer, mais ça peut vraiment les abîmer. Privilégie des coiffures au naturel ou des trucs sans chaleur. Et un autre point : ne brosse jamais tes cheveux quand ils sont mouillés, ça fragilise la fibre et accentue encore plus les fourches. J'ai fait cette erreur, et je peux te dire que c'est pas à faire !

-1
Sophie_95 23/12/2025 06:41

Ajout de soin maison à la routine

J'avais un sérieux souci de cheveux fourchus et j'ai expérimenté plein de trucs. Perso, après avoir coupé mes pointes, j'ai utilisé un masque fait maison avec de la banane et de l'huile d'olive chaque semaine. Une révélation ! Mes cheveux sont devenus super doux, et tu ne devinerais même pas que j'avais des fourches avant. En plus, ça coûte moins cher que les produits du commerce. Je recommande à 100 % !

-1
En réponse
Phil75 23/12/2025 07:26

C'est vrai, @Sophie_95, j'ai ressenti la même chose après avoir coupé mes cheveux. Les cheveux fourchus sont très agaçants, et depuis que je fais des masques avec de la banane et de l'huile d'olive, je vois une grande amélioration. J'aime beaucoup cette recette !

4
Martine1975 23/12/2025 08:37

Avis sur la protection des cheveux

Franchement, n’oublie jamais de te mettre un produit protecteur contre la chaleur avant d’utiliser un fer à lisser ou un sèche-cheveux. Cela aide tellement à préserver la santé de tes cheveux et à prévenir les fourches. J’ai constaté une énorme différence avec cette petite habitude, alors je ne peux que te le recommander !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
167 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Martine1975
Martine1975

professeur de yoga

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Enseignant le bien-être, je crois que l'harmonie intérieure passe par une belle apparence extérieure. Je partage mes astuces pour se sentir bien dans ...

214 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux