2 entrain de lire

Quels traitements capillaires pour mes cheveux fourchus ?

Antoine_44
Niv. 3 3305 pts • 23/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'observe que mes cheveux sont de plus en plus fourchus, malgré mes efforts d'hydratation et d'entretien. Ayant un type de cheveux crépus, je suis particulièrement inquiet pour leur santé. Je me demande si un soin deep ou un masque capillaire au salon de coiffure pourrait vraiment faire la différence. Quels sont vos conseils capillaires pour éviter d'aggraver la situation et prendre soin de cheveux abîmés ? 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Phil75 23/12/2025 15:20

Traitements capillaires efficaces

Salut ! Franchement, pour régler le souci des cheveux fourchus, les soins à la kératine au salon, c'est le top. Ça hydrate carrément la fibre capillaire et limite les fourches. J'ai fait ça et mes cheveux respirent la santé. En plus, couper régulièrement les pointes, c’est primordial. Tu veux pas garder ces fourches, hein ? Il y a aussi des masques nourrissants à la maison, mais le salon reste la meilleure option, pour moi. Si tu veux un guide visuel, regarde cette vidéo :

Comment couper les pointes abîmées et fourchues ? Réparer les cheveux abîmés en les coupant.
YouTube

traitements capillaires - Vidéo tutoriel

19
En réponse
Antoine_44 23/12/2025 16:18

D'ailleurs @Phil75, tu sais si ce genre de soins fonctionne aussi sur les cheveux colorés ? J'hésite un peu à me lancer, j'ai peur que ça altère ma couleur. Tu ferais comment pour des cheveux traités ?

13
En réponse
Monique_13 23/12/2025 15:30

Merci pour l'info @Phil75 ! J'ai toujours eu des soucis avec mes cheveux fourchus et je n'avais jamais pensé à un traitement à la kératine. Je vais vraiment tenter cette option, surtout en hiver où mes cheveux deviennent encore plus secs. J'espère que ça fera une vraie différence comme tu dis !

5
Sophie_91 23/12/2025 16:43

Ajout d'astuces utiles

Bonjour à tous ! Pour compléter les conseils précédents, j’ajouterais que diversifier les soins peut faire wonder. Je fais couper mes pointes régulièrement, mais j'ai aussi commencé à utiliser un sérum à la kératine. Mes cheveux sont beaucoup plus brillants maintenant. Et je te conseille d'envisager des soins à l'huile chaude, ça aide vraiment à nourrir et réparer. Attention aux produits avec trop de produits chimiques, ça n’aide pas!

15
En réponse
Antoine_44 23/12/2025 17:01

Exactement @Sophie_91 ! Je fais pareil, et je pense que vraiment diversifier les traitements capillaires, comme tester des masques maison, aide à garder les cheveux en bonne santé. J'ai remarqué une grosse différence depuis que j'ai inclus un masque à l'huile d'argan dans ma routine juste après les coupes !

14
En réponse
Monique_13 23/12/2025 16:44

D'ailleurs @Sophie_91, tu pourrais aussi essayer des masques faits maison. J'en fais un avec de l'huile de coco et de la miel, c'est super nourrissant et ça aide mes cheveux à rester brillants entre les coupes. Qu'est-ce que tu penses de cette méthode ?

5
Monique_13 23/12/2025 17:22

Conseils pratiques pour cheveux sains

Un bon point à noter : ce n'est pas que de couper. Il te faut aussi des produits adaptés. Choisis des soins sans sulfates et riches en hydratation, c'est crucial. Intègre des masques nourrissants dans ta routine. Ça aide vraiment à prévenir les fourches et à garder tes cheveux au top. Ne néglige pas ta routine capillaire !

12
Lea70 23/12/2025 17:10

Méthodes naturelles à essayer

Si tu veux éviter trop de produits chimiques, essaie des masques maison avec du miel et de l’huile d’olive. C’est simple à faire et super efficace pour hydrater en profondeur. Et c'est économique, donc parfait pour un budget un peu serré. Les fourches vont vraiment diminuer avec cette approche.

7
Claire_69 23/12/2025 15:55

Étapes à suivre pour des cheveux sains

Hey ! Si tu veux vraiment soigner tes cheveux fourchus, voici un petit plan en 5 étapes. 1) Coupe les pointes chez le coiffeur pour éliminer le mauvais. 2) Choisis un shampoing réparateur, histoire de redonner un coup de fouet. 3) Utilise un masque capillaire anti-fourches chaque semaine. 4) Pense à un soin à l’huile, comme l’huile d’argan, qui va nourrir en profondeur. 5) Limite l’usage des outils chauffants, c'est un peu une catastrophe. Suivre ces étapes peut vraiment t'aider à retrouver des cheveux sains et sans fourches !

4
En réponse
Julien.I 23/12/2025 16:10

D'ailleurs @Claire_69, ça peut paraître basique mais je trouve qu'une bonne routine avec un shampoing sans sulfates aide aussi beaucoup. Ça a vraiment changé ma texture capillaire depuis que j’ai arrêté ceux avec trop de produits chimiques.

0
Julien.I 23/12/2025 18:44

Soins adaptés pour cheveux fourchus

Tu t’es déjà demandé quels soins sont idéaux pour les cheveux fourchus ? Si tu es en salon, les coiffeurs te diront souvent d’opter pour des traitements à la kératine. C’est hyper hydratant car ça scelle les cuticules. N'oublie pas de faire des coupes régulières pour garder des pointes en bonne santé, ça change tout.

4
Antoine_44 23/12/2025 18:19

Astuces pour protéger les cheveux

Franchement, garde toujours une bouteille d’huile capillaire à portée de main. Un petit massage sur les pointes avant de sortir, ça prend 30 secondes et ça protège vraiment tes cheveux des agressions extérieures. Je te jure, c'est rapide et super efficace, un must-have !

3
Martine.62 23/12/2025 17:37

Attention aux idées reçues

Attention, une erreur commune est de croire que les shampoings anti-fourches font tout le boulot. Non, ils agissent comme un pansement. Il faut vraiment couper ces pointes fourchues régulièrement pour éviter d'aggraver les choses. Sinon, tu vas juste ralentir le processus sans résoudre le fond du problème. Prends soin de tes cheveux !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
146 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Antoine_44
Antoine_44

enseignant

Nantes (Loire-Atlantique)

Enseignant et homme de culture, je crois que l’apparence peut renforcer notre confiance en soi.

229 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux