3 entrain de lire

Cheveux fourchus : faut-il soigner ou couper les pointes ?

Sophie_69
Niv. 2 2953 pts • 24/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à l'état de mes cheveux longs. J'ai remarqué que mes pointes sont vraiment abîmées et fourchues. Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux les soigner avec des soins naturels comme des huiles végétales ou carrément couper les pointes pour éviter d'aggraver la situation ? Quelle est la fréquence des coupes que vous recommandez pour maintenir des cheveux en bonne santé ? Vos conseils seraient super utiles ! 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Sophie79 24/12/2025 13:32

Couper les pointes, c'est vital

Salut à tous ! Si tu as des cheveux fourchus, la solution la plus efficace est de couper les pointes abîmées. Trop de personnes hésitent à le faire, mais franchement, c'est la seule option viable pour éviter que les fourches ne remontent le long du cheveu, causant encore plus de dégâts. En général, couper environ 2 à 4 cm est recommandé pour donner un bon coup de frais à ta chevelure tout en gardant la longueur. Profite aussi des soins comme les huiles nourrissantes (perso, j'adoooore l'huile de jojoba) et essaie de le faire tous les 6 à 8 semaines pour maintenir la santé de tes cheveux. Le truc c'est qu'il vaut mieux parfois dire adieu à quelques centimètres plutôt que de faire face à des problèmes plus graves plus tard. 😌

19
Maxime1995 24/12/2025 14:54

Traitements alternatifs efficaces

Concrètement, tu sais qu’il existe des alternatives avant de couper ? En plus des coupes régulières, opte pour des traitements à base d'huiles naturelles. Par exemple, tu peux masser l'huile d'avocat sur les pointes pour les nourrir. Ça aide à prévenir les fourches et à garder tes cheveux en bonne santé, surtout entre deux coupes. D'ailleurs, pour donner un petit coup de pouce à ta routine capillaire, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu pourrais y trouver de superbes astuces !

cheveux fourchus - Guide vidéo

11
Julien.G 24/12/2025 15:08

Une autre approche pour tes cheveux

Salut, j’ai une approche différente. Plutôt que de couper, j’utilise un sérum anti-fourches chaque semaine et fais des masques à l’huile. Ça aide à maintenir mes cheveux en bon état tout en évitant le ciseau trop tôt. (enfin bon) Pour moi, il y a plusieurs façons d'aborder le souci des cheveux fourchus, et tout le monde n'a pas besoin de couper régulièrement. À chacun son truc selon les cheveux !

10
Monique_13 24/12/2025 14:12

Un tutoriel pour tes cheveux

Pour soigner tes cheveux fourchus sans sacrifier ta longueur, suivez ce petit tutoriel : 1. Coupe tes cheveux tous les 8 semaines pour éliminer les pointes abîmées – c'est crucial pour garder une chevelure saine. 2. Utilise des sérums nourrissants, comme l'huile de coco ou d'argan, pour apporter de l'hydratation. 3. Évite les chaleur excessives (sèche-cheveux, fer à lisser) qui abîment encore plus. 4. Privilégie les coiffures sans tension pour protéger la fibre capillaire. 5. Bois beaucoup d'eau et mange équilibré pour renforcer tes cheveux de l'intérieur. Suivre ces étapes t'aidera à garder tes cheveux en bonne santé, vraiment !

8
Camille_75 24/12/2025 16:40

La régularité des coupes

Une question fréquente est : 'Est-il bon de couper ses fourches régulièrement ?' Oui, c'est même recommandé, car couper tes pointes aide à éliminer les fourches et à prévenir les dommages sur toute la longueur des cheveux. Cela permet également une meilleure croissance capillaire en évitant que les fourches n’affectent des cheveux plus sains. Je te conseille de ne pas négliger cela, ça fait vraiment la différence !

Vidéo YouTube
YouTube

cheveux fourchus - Démonstration

7
Chloe_37 24/12/2025 15:30

Attention aux réparations

Attention Après, une erreur fréquente est de vouloir réparer les pointes fourchues sans les couper. Ça peut causer des dommages plus importants, car les fourches vont remonter le long du cheveu et provoquer des cassures. Perso, je préfère accepter de couper des centimètres pour préserver la santé globale de mes cheveux au lieu de jouer avec le feu. Ne laisse pas la peur de la perte de longueur te freiner !

4
Sophie_69 24/12/2025 17:26

Hydrater pour protéger

Franchement, un conseil rapide : ne lésine pas sur l'hydratation ! Utilise un bon masque capillaire une fois par semaine et, surtout, protège tes cheveux des agressions extérieures comme le soleil et le vent. Ça joue un rôle crucial dans la prévention des pointes fourchues et ça garde une chevelure en pleine santé !

3
Valerie2000 24/12/2025 14:46

Les soins en plus

Pour compléter ce que l'on dit sur les cheveux fourchus, j'ajouterais aussi qu'il faut pas uniquement penser à couper. J'étais dans le même cas moi, j’hésitais à couper mes pointes fourchues à cause de la peur de perdre ma longueur. Mais, crois-moi, une fois que j'ai décidé de le faire, mes cheveux étaient tellement en meilleur état et ils ont commencé à pousser plus vite. J'ai intégré des soins réguliers avec de l'huile d'argan dans ma routine, et ça a tout changé ! Tu verras, ça vaut le coup !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
160 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par tout ce qui touche à la beauté et à la mode, j'adore partager mes découvertes.

242 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux