8 entrain de lire

Pourquoi couper ses cheveux fourchus ?

Antoine_44
Niv. 3 3305 pts • 26/12/2025

Je cherche à savoir pourquoi il est aussi important de couper ses cheveux fourchus. J'ai des pointes abîmées et je me demande si cela pourrait améliorer la santé de mes cheveux. J'aimerais comprendre comment prévenir les fourches et si une coupe régulière peut vraiment faire une différence. Quelles sont vos astuces capillaires pour entretenir des cheveux sains ? 🧴

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien.I 26/12/2025 02:34

L'importance de couper les fourches

Pour éliminer les cheveux fourchus, la première chose à faire est de couper les pointes abîmées. Ça donne un aspect plus sain et évite que les fourches ne remontent sur la longueur des cheveux. Franchement, les fourches ne peuvent pas être réparées, seule la coupe règle le problème. Pense à faire ça régulièrement, sinon le dommage s'étend. Regarde cette vidéo sur le traitement des cheveux fourchus :

Vidéo YouTube
YouTube
. Parfois, ça peut faire peur de couper, mais c'est vraiment nécessaire.

cheveux fourchus - Démonstration

21
En réponse
Antoine_44 26/12/2025 03:06

Pareil pour moi ! J'ai suivi ce conseil et j'ai dû couper mes pointes pour mes cheveux fourchus. Franchement, ça fait toute la différence. Je vous recommande d'y aller régulièrement, ça vaut vraiment le coup !

10
En réponse
Lea70 26/12/2025 03:18

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes cheveux fourchus. J'ai commencé à couper mes pointes abîmées et j'ai remarqué une grande différence. J'ai même opté pour un rendez-vous chez le coiffeur tous les deux mois pour m'assurer que mes cheveux restent en bonne santé. Ça a vraiment changé leur aspect et j'ai moins de fourches maintenant.

5
Antoine_44 26/12/2025 04:46

Hydratation pour cheveux sains

Pour moi c'est clair, un bon traitement hydratant est la clé. Après la douche, mets un sérum sur les pointes pour prévenir les fourches. Ça nourrit et protège. Une petite astuce, essaie de limiter les outils chauffants, ça aide aussi beaucoup pour ne pas abîmer davantage les cheveux.

11
Sophie_91 26/12/2025 04:21

Adapter les soins capillaires

Concrètement, couper les fourches n'est qu'une solution temporaire. Il faut aussi prendre soin de ses cheveux pour éviter les fourches. Évite la chaleur excessive ! Choisis des shampoings doux et fais des masques nourrissants régulièrement. Ça aide beaucoup à maintenir en bon état et à prévenir le retour des fourches. N'hésite pas à tester ces astuces !

8
Valerie2000 26/12/2025 06:12

Éclaircissement sur les cheveux

Tu te demandes si tes cheveux peuvent vraiment pousser avec des fourches ? En fait, oui, mais les pointes abîmées peuvent empêcher la bonne croissance. Si tu veux des cheveux en santé, coupe régulièrement pour éviter que ça gène la pousse. Prends-en soin et observe la différence !

8
Monique_13 26/12/2025 03:28

Attention aux erreurs courantes

Fais attention, une erreur fréquente, c'est de ne pas couper assez souvent. Certaines personnes attendent trop longtemps, et après, elles doivent couper beaucoup plus. Si tu laisses des pointes sèches, ça peut créer plus de dommage. Ne perds pas de temps, coupe dès que tu commences à voir des fourches. Ça semble radical, mais c'est souvent nécessaire.

1
Lea70 26/12/2025 03:47

Petit plus sur les coupes

Pour compléter ce que tu as dit, j'ajouterais que faire des coupes régulières aide énormément ! J'ai mis du temps à comprendre, mais couper mes fourches tous les 2-3 mois a changé la donne. Mes cheveux ont l'air beaucoup plus épais et en meilleure santé. Pense à ça, c'est une vraie libération et ça aide vraiment la pousse. Ça vaut le coup de ne pas ignorer ces petites pointes, tu vois ?

0
En réponse
Monique_13 26/12/2025 04:18

Tu as testé comment ? Je pense que faire des coupes régulières aide vraiment pour réduire les cheveux fourchus. Pourtant, je ne suis pas sûr que ça suffise à moi tout seul. Tu crois qu'ajouter des soins pourrait améliorer la situation ?

7
Julien95 26/12/2025 03:06

Tutoriel pour te débarrasser des fourches

On va apprendre à couper tes fourches correctement. 1. Prends des ciseaux adaptés pour cheveux. 2. Lave et sèche tes cheveux pour bien voir les fourches. 3. Sépare-les en sections. 4. Lisse chaque mèche, localise les fourches. 5. Coupe uniquement les pointes abîmées. C'est important de ne pas toucher aux mèches saines ! Concrètement, ça t'assure une coupe propre. Pour un résultat encore meilleur, fais ça tous les mois. Tes cheveux te remercieront !

-1
En réponse
Antoine_44 26/12/2025 03:31

Tu as testé comment la technique que tu décris ? J'aimerais bien savoir si tu as eu des résultats positifs ou si ça n'a pas fonctionné pour toi, particulièrement avec des cheveux fourchus comme les miens.

11
En réponse
Monique_13 26/12/2025 03:30

Tu as testé comment ? J'ai essayé de couper mes cheveux fourchus toute seule, mais je ne suis pas certaine d'avoir fait ça correctement. Peut-être que je devrais recommencer en suivant tes étapes précises ?

0
Sophie_69 26/12/2025 04:53

Une technique à essayer

Sinon, tu peux essayer le 'dusting'. Cette méthode consiste à couper uniquement les pointes fourchues sans trop réduire la longueur. Pour celles qui flippent à l'idée de couper, c'est top. Ça permet de garder la longueur tout en éliminant les fourches. Perso, j'adore cette méthode !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
147 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Antoine_44
Antoine_44

enseignant

Nantes (Loire-Atlantique)

Enseignant et homme de culture, je crois que l’apparence peut renforcer notre confiance en soi.

229 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux