3 entrain de lire

Comment réparer mes pointes fourchues naturellement sans couper ?

Sophie79
Niv. 3 3112 pts • 24/12/2025

J'ai un souci avec mes cheveux fins, qui souffrent de pointes fourchues malgré tous mes efforts. Je suis à la recherche de solutions capillaires qui permettent de réparer les cheveux sans couper, en utilisant des soins naturels pour cheveux. Avez-vous des astuces ? J'ai entendu parler de masques nourrissants et d'huile d'olive, mais je suis curieuse de connaître vos expériences.

#soins cheveux 16 #fourches 15 #traitements naturels #prévention fourches
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien.I 24/12/2025 06:22

Réparer les pointes sans couper

Salut ! Pour réparer les cheveux fourchus sans les couper, il y a quelques astuces naturelles efficaces. Premièrement, un masque capillaire fait maison avec de l'huile d'olive ou de coco, c'est top ! Ça nourrit bien les pointes. Ensuite, appliquer un sérum à base d'huiles végétales comme l'huile d'avocat, ça aide aussi. Perso, je ne crois pas aux produits miracles, mais camoufler et prévenir, oui ! Après tout, on ne répare pas vraiment, juste on fait mieux. Franchement, tu dois essayer ces astuces, tu verras !

23
En réponse
Sophie79 24/12/2025 07:19

Oui mais attention, chaque cheveu est différent. Dans mon cas, j'ai remarqué que certaines huiles ne fonctionnaient pas aussi bien que d'autres. J'ai tendance à favoriser l'avocat pour réparer mes cheveux sans les couper, ça a vraiment amélioré leur texture.

12
En réponse
Sophie38 24/12/2025 07:01

Merci pour l'info ! J'ai essayé plusieurs remèdes pour réparer mes cheveux sans couper et je dois dire que l'huile de coco a changé la donne pour moi. Je l'applique en masque 1 fois par semaine et mes pointes sont vraiment moins sèches. Super conseil, je vais tester d'autres masques aussi !

11
En réponse
Lea70 24/12/2025 07:56

Oui mais attention, j'ai essayé l'huile d'olive mais ça ne m'a pas vraiment aidé. Peut-être que le type de cheveu joue beaucoup ?

-1
Sophie79 24/12/2025 11:01

Mon avis sur l'hydratation

Franchement, je dirais qu'utiliser un sérum hydratant après chaque lavage, c'est essentiel. Ça garde les cheveux souples et réduit l'apparence des fourches. Attention à ne pas en mettre trop, sinon ça alourdit les cheveux ! En gros, il faut être régulier et attentif à sa routine.

15
Martine.62 24/12/2025 07:43

Masques maison pour cheveux fourchus

Pour compléter, j'ajouterais aussi que j'ai eu le même souci avec mes cheveux ! J'ai essayé un masque avec œuf et miel, et waouh, mes pointes sont devenues super douces. On ne s'y attend pas, mais en un mois, c'était visible. Alterner les masques et réduire la chaleur m'a beaucoup aidé ! Vas-y, essaie ça et raconte-moi après, je suis curieuse de ton retour !

13
En réponse
Lea70 24/12/2025 07:51

D'ailleurs, j'approuve complètement l'idée de l'œuf et du miel ! Perso, quand j'ai utilisé ce masque, j'ai été bluffée par la douceur que ça a apporté à mes pointes. Au final, c'est vrai que réparer les cheveux sans couper, c'est possible avec les bons soins !

4
Julien.J 24/12/2025 07:13

Routine complète pour cheveux sains

Voici un petit tutoriel pour t'aider à réparer les pointes fourchues sans ciseaux : Lave tes cheveux avec un shampoing doux. Ensuite, applique un masque nourrissant, par exemple un mélange de banane et de jaune d'œuf. Rince bien et utilise un après-shampoing hydratant. Une fois par semaine, n'oublie pas un soin à l'huile, l'huile d'argan est géniale ! Finalement, toujours appliquer un sérum protecteur avant de coiffer. Ces étapes t'aideront vraiment à améliorer la santé de tes pointes sans devoir passer par la case ciseaux !

10
En réponse
Monique.69 24/12/2025 07:34

Tu as testé comment les masques ? Ça marche aussi pour les cheveux colorés ? Je cherche quelque chose de vraiment efficace pour réparer mes cheveux sans couper.

15
En réponse
Sophie38 24/12/2025 07:54

D'ailleurs, j'ai testé ce genre de méthode après avoir lu quelques conseils en ligne. L'application d'un masque nourrissant fait maison avec de la banane m'a vraiment aidé à améliorer la texture sans avoir à couper mes pointes. Pour les cheveux bouclés, ça a été top, mais qu'est-ce que tu penses d'une routine hebdomadaire ?

-2
Sophie38 24/12/2025 08:09

Autres conseils utiles

Sinon, tu peux aussi éviter les appareils chauffants. Si tu dois les utiliser, applique toujours un spray protecteur pour minimiser les dégâts. Tu pourrais aussi changer ta routine capillaire en optant pour des shampoings sans sulfates, beaucoup moins agressifs. Vraiment, ça peut faire une grande différence dans la gestion des pointes fourchues !

5
Lea70 24/12/2025 10:38

Routine réparatrice à suivre

Une question fréquente : comment réparer les pointes abîmées sans ciseaux ? On peut mettre en place une routine de soins avec des produits enrichis en kératine et huiles végétales. Ça renforce et hydrate les cheveux, et aide à améliorer l'aspect des pointes. N'oublie pas, la prévention est clé pour ne pas avoir encore ce même souci à l'avenir !

4
Camille_75 24/12/2025 07:59

Hydratation et santé interne

Concrètement, pense aussi à l'hydratation de ton corps ! Souvent, les cheveux fourchus viennent d'une déshydratation ou d'une mauvaise alimentation. Bois assez d'eau et ajoute des graisses saines dans ton régime, comme les avocats ou les noix. C'est pas juste externe, l'état intérieur compte aussi pour la santé de tes cheveux !

3
Monique.69 24/12/2025 08:11

Attention aux erreurs courantes

Attention Après ! Beaucoup de gens pensent qu'en mettant des huiles, le tour est joué pour réparer leurs pointes. En fait, ça masque plus que ça ne résout. En plus, trop de chaleur aggrave souvent la situation. Donc, mieux vaut traiter vraiment et penser à la prévention pour éviter les fourches. Voilà, c'est dit !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
147 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Sophie79
Sophie79

infirmière

Niort (Deux-Sèvres)

En tant qu'infirmière, je prends soin des autres, mais je n'oublie pas de prendre soin de moi !

231 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux