8 entrain de lire

Fer à lisser : peut-il vraiment tuer les poux ?

Monique_13
Niv. 1 2761 pts • 24/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'ai récemment découvert que ma petite-fille a des poux et je m'interroge sur l'efficacité du fer à lisser pour les éliminer. J'ai entendu dire que la chaleur pouvait être un traitement contre les poux, mais j'aimerais avoir des avis éclairés sur ce sujet. Est-ce une solution fiable ou y a-t-il d'autres recommandations, comme des shampoings anti-poux ou des peignes fins ? Votre expérience m'intéresse ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Martine.62 24/12/2025 18:21

Efficacité d'un fer à lisser contre les poux

Salut ! Pour répondre directement à ta question, le fer à lisser peut effectivement tuer certains poux grâce à la chaleur qu’il dégage. Franchement, il faut atteindre au moins 180°C pour que ce soit efficace. Après, cette méthode ne remplace pas un traitement traditionnel contre les poux. Utiliser des shampoings spécifiques ou des sprays anti-poux, c'est de loin mieux ! Même si le fer peut éliminer quelques poux et désinfecter les lentes, faire ça trop souvent peut vraiment abîmer tes cheveux ! Alors, à éviter comme solution unique. Des astuces supplémentaires à partager ?

9
En réponse
Maxime1995 24/12/2025 18:49

Hello @Martine.62 ! Ça a l'air intéressant ce que tu dis sur le fer à lisser. Tu as testé comment ? Je me demande si ça marche aussi avec les lentes, ou est-ce que la chaleur ne suffit pas ?

15
En réponse
Lea70 24/12/2025 18:54

Salut @Martine.62 ! D'ailleurs, pour ma part, j'ai utilisé un fer à lisser sur les cheveux de ma fille quand elle avait des poux. C'est vrai que la chaleur peut aider, mais je trouve qu'il vaut mieux combiner ça avec un bon shampoing anti-poux pour de meilleurs résultats. Surtout, fais attention à la température pour éviter de brûler les cheveux !

6
En réponse
Monique_13 24/12/2025 19:22

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma petite-fille, @Martine.62. Quand elle avait des poux, j'ai utilisé le fer à lisser et ça a bien aidé à réduire le nombre de bestioles !

3
Martine1975 24/12/2025 20:07

Attention aux risques du fer à lisser

Attention Après, beaucoup de gens pensent que le fer à lisser peut facilement éliminer tous les poux. Le truc, c'est qu'il peut tuer certains adultes, mais il ne s'attaque pas aux lentes qui peuvent éclore par la suite. De plus, l'usage fréquent peut assécher tes cheveux et les rendre cassants. Alors, fais gaffe ! Des témoignages à partager ?

7
Lea70 24/12/2025 18:53

Tuto étape par étape contre les poux

On va voir comment utiliser un fer à lisser pour traiter des poux ! Voici ce qu’il te faut préparer : un fer à lisser, un shampoing anti-poux, une serviette et un peigne fin.

Étape 1 : Lave tes cheveux avec un shampoing anti-poux pour commencer à éliminer ce qui est vivant.

6
En réponse
Claire_69 24/12/2025 20:06

Exactement ! Le fer à lisser, c'est un bon complément pour lutter contre les poux, @Lea70. D'ailleurs, dans ma famille, on a même commencé à faire un rituel post-shampoing avec le peigne fin pour vérifier les cheveux. C'est fastidieux, mais ça rassure !

4
Monique_13 24/12/2025 22:28

Mon conseil pour un traitement efficace

Franchement, un conseil pratique que j’ai trouvé utile : après avoir utilisé ton fer à lisser, passe un peigne fin sur les cheveux. Ça te débarrasse des petites lentes ou poux qui auraient pu échapper au lisseur. Ça prend juste quelques minutes et ça augmente tes chances de te débarrasser totalement du problème ! D'autres astuces à ajouter ?

4
Maxime1995 24/12/2025 20:11

Conseils pratiques de traitement

Concrètement, même si la chaleur peut tuer certaines formes de poux, ça ne remplace pas un traitement médical. Les shampoings spécifiquement formulés sont bien plus efficaces et sûrs. Si l’infestation est sévère, il vaut mieux consulter un professionnel ou un médecin. Je pense que vous êtes d'accord, non ?

0
Sophie38 24/12/2025 19:28

Info complémentaire sur l'utilisation

Pour compléter, j’ai essayé le fer à lisser pour débarrasser ma fille des poux après avoir tout tenté. Ça a fonctionné un peu, j’ai remarqué moins de mouvement sur ses cheveux, mais j’ai surtout vu qu’ils étaient abîmés par la chaleur. Il vaut mieux ne pas trop compter sur cette méthode. Combinez toujours avec des traitements anti-poux, la solution la plus sûre et efficace. Qu’est-ce que vous en pensez ?

-1
En réponse
Maxime1995 24/12/2025 19:55

C'est super intéressant ce que tu mentionnes, @Sophie38 ! Mais dis-moi, tu as testé combien de fois avant de voir une différence ? Je cherche à savoir si le fer à lisser est vraiment efficace sur le long terme, surtout pour éviter la réinfestation.

13
En réponse
Martine.62 24/12/2025 20:06

+1 pour l'idée du fer à lisser, @Sophie38. J'ai essayé ça aussi avec ma fille, et j'ai remarqué que ça marchait surtout sur les poux adultes. Mais je suis d'accord, il faut faire plusieurs traitements pour vraiment s'en débarrasser.

7
Claire_69 24/12/2025 22:09

Tuto pour éliminer les lentes

Une question que beaucoup se posent : Est-ce que le fer à lisser tue vraiment les lentes ? En fait, pas vraiment. Même si la chaleur peut écraser certaines, beaucoup restent accrochées aux cheveux et peuvent éclore, entraînant une nouvelle infestation. Mieux vaut utiliser un peigne fin en premier pour un bon retrait ! Des expériences similaires ?

-3
Julien95 24/12/2025 20:22

Alternative naturelle à considérer

Sinon, tu peux aussi essayer des traitements naturels comme l’huile de noix de coco, qui est réputée pour étouffer les poux. C’est une option moins risquée que de trop utiliser un fer. Tu as déjà testé quelque chose d'efficace ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
258 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Monique_13
Monique_13

enseignante à la retraite

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Avec l'expérience, j'ai appris à valoriser la beauté naturelle. J'aime partager mes astuces de beauté au fil des ans.

205 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux