8 entrain de lire

Peut-on utiliser un fer à lisser tous les jours sans abîmer ses cheveux ?

Lea70
Niv. 5 3389 pts • 23/12/2025

Peut-on vraiment se lisser les cheveux tous les jours sans risquer de les abîmer ? 🤔 En tant qu'enseignante dynamique, je suis souvent en déplacement et j'aime avoir une coiffure soignée sans trop de frisottis. J'utilise un lisseur en céramique, mais j'aimerais savoir si des méthodes de lissage quotidiennes peuvent affecter la santé de mes cheveux fragiles. Quels sont vos conseils pour protéger les cheveux et les hydrater tout en utilisant un fer à lisser ?

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Martine.62 23/12/2025 21:26

Lissage quotidien : attention aux risques

Salut ! Oui, tu peux te lisser les cheveux tous les jours, mais sache que cela peut vraiment abîmer ta chevelure. La chaleur des fers à lisser attaque la fibre capillaire, entraînant des frisottis et des pointes fourchues. Pour limiter les dégâts, il est super important d'utiliser un bon protecteur thermique (perso, j'aime celui à l'argan). Essaie d'espacer un peu les lissages, genre un jour de pause, ça laisse le temps aux cheveux de se réhydrater un peu. C'est vraiment crucial pour la santé de tes cheveux !

Franchement, un bon fer à lisser en céramique peut aussi faire une grosse différence. Regarde ça si tu veux approfondir :

Vidéo YouTube
YouTube

fer à lisser - Présentation vidéo

9
En réponse
Julien.M 23/12/2025 21:44

Oui, mais attention à la fréquence ! Je lisais ça récemment et ça m'a rappelé ma période où j'utilisais mon fer à lisser tous les jours. Au début, mes cheveux étaient lisses et brillants, mais au final, ça a entraîné des pointes fourchues. Il est important de ne pas oublier les soins nourrissants aussi !

6
En réponse
Camille_75 23/12/2025 21:51

C'est vrai que le fer à lisser peut faire des merveilles, mais je dirais que le faire tous les jours, ce n'est pas l'idéal. Perso, j'essaie de l'utiliser seulement deux fois par semaine et j'ai remarqué que mes cheveux restent en bien meilleur état.

5
Lea70 24/12/2025 02:03

Des astuces pour lissage fréquent

Est-ce que le fer à lisser abîme les cheveux ? Oui, c’est sûr, surtout si on en abuse. La chaleur, ça fragilise la fibre capillaire et ça crée des frisottis. Pour garder ta routine de lissage plus saine, limite-toi à quelques fois par mois et n'oublie jamais le protecteur thermique. Ça te permettra de garder des cheveux en meilleure forme !

15
Julien.M 24/12/2025 00:04

Choisir le bon fer à lisser

Concrètement, pour éviter d'abîmer tes cheveux, choisis un fer à lisser avec technologie en céramique ou ionique. Ces modèles sont moins agressifs pour les cheveux. Si tu comptes l'utiliser souvent, investir dans un bon appareil vaut le coup. Ça préserve ta chevelure des dommages à long terme et ça fait toute la différence pour garder des cheveux en bonne santé !

14
Julien.J 23/12/2025 22:46

Un point important sur le lissage

Pour compléter ce qu'on dit, fais attention au rythme du lissage. J'ai essayé de le faire tous les jours, et au début, c'était top. Mais au bout de quelques semaines, mes cheveux, c'était la cata : ils devenaient fragiles et se cassaient. J'avais aussi des frisottis que je n'avais jamais eus avant ! Du coup, j'ai réduit à une fois par semaine, et là, mes cheveux reprennent de l'éclat. C'est un vrai soulagement. Donc limite un peu le lissage !

7
En réponse
Chloe_37 23/12/2025 22:55

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à ce rythme de lissage. Je vais essayer de ne pas l'utiliser trop souvent et voir si mes cheveux se sentent mieux. J'espère que ça marche !

10
Chloe_37 23/12/2025 22:50

Attention aux erreurs courantes

Attention ! Beaucoup de gens oublient d’appliquer un protecteur thermique avant de lisser. Ça peut sembler anodin, mais la chaleur du fer endommage vraiment les cheveux. Si tu ne veux pas te retrouver avec des cheveux ternes et cassants, mets toujours un bon spray de protection. Même si tu lisses juste une fois par semaine, n'oublie pas cette étape !

7
Maxime1995 24/12/2025 01:16

Une routine de lissage équilibrée

J'ai remarqué que faire des pauses c'est essentiel. Franchement, accorde à tes cheveux quelques jours sans lissage. Un jour sans lissage peut vraiment leur permettre de récupérer, et ça aide à réduire les dommages à long terme. Alors, n'hésite pas à donner un peu de temps à ta chevelure entre chaque session !

2
Antoine_44 23/12/2025 23:02

Une option à considérer

Sinon, tu peux aussi envisager des méthodes de lissage naturel comme le lissage brésilien. Ça utilise de la kératine pour lisser et renforcer les cheveux, c'est beaucoup moins dommageable. Ça peut même durer des mois, donc c'est une super option si tu veux éviter le lissage à chaque fois !

-2
Camille_75 23/12/2025 22:14

Un guide complet pour lissage

On va voir comment limiter les risques d'abîmer tes cheveux avec le lisseur ! Voici ce qu'il faut faire :

1. Laver et préparer les cheveux : Utilise un shampooing nourrissant pour bien nettoyer ta chevelure.
  1. Hydrate bien : Mets un bon après-shampooing pour hydrater (c’est super important pour éviter la casse).
  1. Protéger avec un spray thermique : Applique ça sur tes cheveux avant de lisser, ça va vraiment aider !
  1. Régle ton fer : Pas trop chaud ! Moins de 180°C, c'est parfait pour éviter de bruler les cheveux.
  1. Pas de lissage sur cheveux mouillés : Assure-toi qu'ils soient complètement secs, sinon tu risques de les abîmer.

En bonus, utilise un masque hydratant une fois par semaine pour les garder en bonne santé. Avec ça, tu peux lisser plus souvent sans trop de soucis !

-4
En réponse
Lea70 23/12/2025 22:42

Exactement ! Utiliser un bon shampoing nourrissant est essentiel. J'ai appris ça à mes dépens. Quand j'ai commencé à m'en servir sans vraiment préparer mes cheveux, je me suis retrouvée avec des cheveux secs et cassants. Alors oui, je suis d'accord avec cette méthode !

13
En réponse
Martine.62 23/12/2025 22:53

Je confirme, j'ai eu le même problème avec mon fer à lisser. À une époque, je ne jurais que par lui et maintenant, j'ai des cheveux bien abîmés. Depuis que j'utilise un bon sérum protecteur, j'ai l'impression que mes cheveux apprécient beaucoup mieux le lissage.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
153 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Lea70
Lea70

enseignante

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Enseignante de formation, je m'intéresse à la mode pratique et à l'importance des soins naturels. J'adore partager ces conseils.

243 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux