6 entrain de lire

Défrisage : Choisir entre défrisants avec ou sans soude ?

Antoine_44
Niv. 3 3305 pts • 27/12/2025

J'ai un souci avec le choix de défrisants pour mes cheveux crépus. Je me demande s'il est préférable d'opter pour des défrisants avec soude, comme l'hydroxyde de lithium, ou pour ceux qui en sont dépourvus. Mon cuir chevelu est assez sensible, et je crains une allergie au défrisage. Les résultats du lissage brésilien m'intéressent également, mais je souhaite privilégier la sécurité capillaire. Des conseils ou retours d'expérience seraient les bienvenus !

#cheveux 66 #défrisage #soude #sans soude
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Claire_69 27/12/2025 09:37

Défrisants : soude ou pas soude ?

Franchement, si tu as des cheveux lisses et à tendance grasse comme moi, les défrisants avec soude, c’est pas super. J'avais testé un produit avec soude une fois et j’ai bien regretté. Mes cheveux étaient doux au début, mais ensuite ils devenaient trop secs. Du coup, j'ai switché pour un défrisant sans soude (avec de l'hydroxyde de lithium). Bien moins agressif, mes cheveux ont mieux réagi. Il faut juste veiller à bien hydrater après. Pas de stress si tu choisis le bon produit, mais va voir un pro pour éviter les erreurs ! Tu as déjà essayé un défrisant sans soude ?

29
En réponse
Valerie2000 27/12/2025 10:45

Je comprends ton point de vue, Claire. Oui, un défrisant avec soude peut être agressif, mais certains produits sans soude ont bien fonctionné pour moi malgré tout. J'ai les cheveux bouclés et j'ai réussi à obtenir un bon résultat, mais il faut faire attention aux ingrédients !

15
En réponse
Sophie79 27/12/2025 10:19

Salut Claire, j'ai testé un défrisant avec soude il y a plusieurs années et j'ai regretté. Mes cheveux étaient lisses au début, mais ça a vraiment asséché ma chevelure. Je me demande si tu as testé d'autres types de produits qui pourraient être plus adaptés ? Ça marche aussi pour des cheveux frisés ?

2
En réponse
Julien.M 27/12/2025 10:48

Merci pour l'info, Claire ! Je suis d'accord, éviter les produits avec soude quand on a les cheveux fins est une bonne idée. Ça a l'air d'être une bonne astuce à garder en tête pour mon prochain défrisage.

-2
Sophie_69 27/12/2025 11:30

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, une erreur commune est de ne pas faire de test préalable ! Beaucoup appliquent directement le produit sans savoir s'ils vont avoir une réaction. C'est risqué, surtout avec un cuir chevelu sensible. Surtout que les défrisants sans soude peuvent aussi contenir des ingrédients pas fameux. Teste sur une petite mèche avant de te lancer, c’est la prudence qui prime. Tu fais souvent des tests avant d’appliquer un produit ?

13
Antoine_44 27/12/2025 13:09

La différence à ne pas oublier

Une question fréquente est : Quelle est la différence entre le défrisage avec et sans soude ? En gros, ceux avec soude sont plus agressifs et ouvrent les écailles des cheveux. Moi j'ai remarqué que mes cheveux pigmentés souffraient un peu trop. Le défrisage sans soude avec de l'hydroxyde de lithium a changé la donne. Je te recommande de l'essayer si tu es dans ce cas ! T'en penses quoi ?

7
Monique.69 27/12/2025 09:53

Guide complet pour un défrisage réussi

Pour défriser tes cheveux en toute sécurité, voici un guide en 5 étapes : 1. Choisis ton produit : si tu as un cuir chevelu sensible, opte pour un défrisant sans soude. 2. Prépare tes cheveux : donne-leur un bon lavage, pas trop agressif. 3. Applique le défrisant mèche par mèche pour bien tout couvrir. 4. Respecte le temps de pause ! Trop de temps peut abîmer tes cheveux. 5. Rince bien et utilise un soin nourrissant. Voilà, c’est pas sorcier ! Les cheveux ressortent souvent plus doux et brillants après, et ça fait plaisir. N’oublie pas d’être patiente !

5
En réponse
Sophie_69 27/12/2025 10:28

Merci pour ton guide, Monique ! J'ai déjà eu un mauvais défrisage par le passé et c'était galère. J'ai ensuite opté pour un produit sans soude, et ça a vraiment changé la donne. J'apprécie tes conseils et je vais suivre ces étapes.

5
Valerie2000 27/12/2025 11:08

Conseils pratiques pour débutants

Concrètement, quand tu choisis un défrisant sans soude, vérifie toujours les ingrédients. Parfois, même s'ils sont moins agressifs, il y a des allergènes ! J'ai appris à mes dépens en prenant une marque peu connue. Lis les étiquettes et cherche des marques recommandées par des pros. Ça doit être une priorité, ta santé capillaire avant tout ! Alors, es-tu prête à te lancer dans un nouveau défrisage ?

4
Julien.I 27/12/2025 11:47

Explore d'autres options pour tes cheveux

Sinon, tu peux aussi envisager un défrisage naturel. Le lissage brésilien, par exemple, utilise moins de produits nocifs et donne de super résultats, en respectant tes cheveux. Ça marche bien et tu évites les défrisants chimiques. N’oublie pas d'hydrater tes cheveux après, c’est essentiel pour garder tout leur éclat ! As-tu déjà pensé à essayer le lissage brésilien pour un look lisse ?

-1
Julien.M 27/12/2025 10:31

Un point important à ne pas négliger

Pour compléter ce que j'ai déjà dit, il est super important de faire un test allergique avant de commencer, même pour les produits sans soude. Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui commencent et qui se retrouvent avec une irritation. Je l’ai appris à mes dépens. Une petite mèche et 48 heures d'attente, c'est essentiel. Si tu hésites, prends le temps de bien te renseigner sur ton produit, surtout si tu as un cuir chevelu sensible. Tu as déjà pensé à faire un test avant de défriser ?

-3
En réponse
Julien.I 27/12/2025 10:43

Tout à fait d'accord avec toi, Julien. Un test allergique est crucial, ça m'est arrivé une fois de faire l'impasse, et j'ai failli le regretter. Cette fois-ci, je fais hyper attention avant de faire un défrisage.

12
En réponse
Sophie_69 27/12/2025 11:31

Je te rejoins, Julien. J'ai aussi connu des réactions désagréables avant un défrisage. C'est pourquoi je fais systématiquement un test maintenant. En parlant de ça, as-tu déjà essayé des produits sans soude ? Ça pourrait m'aider à choisir !

12
Sophie79 27/12/2025 12:22

Défrisage : mon avis tranché

Pour moi, c’est clair : privilégie les défrisants sans soude. Je me suis tourné vers Dark and Lovely, et franchement, je ne le regrette pas. Mes cheveux sont plus doux et moins irrités qu'avec ceux contenant de la soude. En plus, ça simplifie ma routine. Ne néglige pas l’hydratation après, ça fait toute la différence pour garder de beaux cheveux. Tu as déjà testé un produit sans soude qui t’a épaté ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
145 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Antoine_44
Antoine_44

enseignant

Nantes (Loire-Atlantique)

Enseignant et homme de culture, je crois que l’apparence peut renforcer notre confiance en soi.

229 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux