7 entrain de lire

Cheveux emmêlés et abîmés : quelles sont vos astuces ?

Julien.M
Niv. 1 3442 pts • 23/12/2025

J'ai remarqué que mes cheveux longs sont souvent emmêlés et source de frustration, surtout après les shampoings. J'ai testé plusieurs soins après-shampoing, mais je continue à voir des pointes fourchues et des cheveux abîmés. Quels sont vos remèdes et astuces capillaires pour démêler les cheveux sans les agresser ? Je suis curieux d'entendre vos expériences personnelles et les erreurs à éviter lors du démêlage ! 😊

#soins capillaires 40 #cheveux-abîmés 7 #cheveux emmêlés #méthodes naturelles
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Phil75 23/12/2025 09:38

Les meilleures astuces pour cheveux abîmés

Franchement, si tes cheveux s'emmêlent, la clé, c'est de bien les traiter. Utilise un shampoing doux, un après-shampoing démêlant pour cheveux abîmés, et surtout, un soin sans rinçage. J'ai vu la différence en appliquant ça après chaque lavage. Évite les appareils chauffants, ça aggrave les nœuds. Quand je démêle, je prends le temps, c'est super important pour éviter la casse. Une fois, j'étais pressé et j'ai tiré comme un fou, mes cheveux ont souffert. Prends soin de ta chevelure, ça vaut le coup ! Et sinon, quelles sont tes routines ?

29
En réponse
Antoine_31 23/12/2025 10:24

Exactement, @Phil75 ! C'est ce que je dis toujours. J'ai vécu des années avec les cheveux emmêlés et ces astuces changent vraiment la donne. Un bon après-shampoing est indispensable.

3
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 09:45

Merci pour l'info, @Phil75 ! J'ai souvent des cheveux emmêlés, surtout après une journée ventée. J'ai commencé à utiliser un soin sans rinçage et ça a fait toute la différence. Je te conseille aussi d'essayer de les démêler doucement avec un peigne à dents larges, ça aide beaucoup !

0
Monique.69 23/12/2025 12:07

Comprendre les causes d'emmêlement

Une question fréquente est : pourquoi mes cheveux s'emmêlent-ils aussi vite ? Ça peut venir de la texture, surtout si ce sont des cheveux longs ou fins. Les mèches s'entortillent facilement. Et oui, si la texture est abîmée, ça contribue également aux nœuds. (enfin bon) La bonne routine de soins et un bon après-shampoing sont essentiels ! Ça fait vraiment une énorme différence. Qu'est-ce que tu utilises pour prendre soin de tes longueurs ?

12
Sophie_69 23/12/2025 10:49

Hydratation : clé d'un bon démêlage

Concrètement, pour éviter l'emmêlement, pense à l'hydratation de tes cheveux. Utiliser des huiles ou un sérum régulièrement m'a aidé à refermer les écailles et à réduire les nœuds. Les soins riches en kératine sont top pour renforcer la fibre capillaire. Si tes cheveux sont sains, ils s'emmêleront moins. Donc n'hésite pas, c'est une étape à ne pas négliger ! Quelle est ta routine actuelle pour tes cheveux ?

6
Julien.M 23/12/2025 12:57

Spray démêlant : un vrai gain de temps

Pour moi, c'est clair : un spray démêlant, c'est indispensable. C'est un gain de temps ! Tu peux même en faire un avec de l'eau et un peu d'après-shampoing. Vaporise ça sur les zones emmêlées avant de démêler, et tu verras, ça change tout. En plus, c'est super simple à faire. Qu'en penses-tu ?

3
Antoine_31 23/12/2025 10:41

Une astuce qui change la donne

Pour compléter, j'ajouterais que les masques réparateurs sont vraiment une bonne idée ! Après un balayage, mes cheveux étaient en piteux état. J'ai commencé à faire des masques une fois par semaine, et sincèrement, ça a changé ma vie capillaire. L'hydratation fait toute la différence. Moi, je troque souvent mon après-shampoing pour un masque, et depuis, mes mèches s'emmêlent moins. C'est une vraie bouffée d'air frais ! Tu en as déjà essayé ?

1
En réponse
Julien.M 23/12/2025 10:48

Ça marche aussi pour les cheveux colorés, @Antoine_31 ? J'ai souvent des cheveux emmêlés après mes teintures. J'ai commencé à utiliser des masques et, franchement, ça aide énormément. Mais j'aimerais savoir ce qui fonctionne vraiment !

11
En réponse
Chloe_37 23/12/2025 11:09

C'est exactement ça, @Antoine_31 ! J'ai essayé des masques réparateurs après mes balayages aussi. Mes cheveux étaient en piteux état et, après quelques semaines, ils retrouvaient vie. Je pense que tous ceux qui ont des cheveux emmêlés devraient vraiment considérer cette solution, c'est un vrai gamchanger !

3
Chloe_37 23/12/2025 10:46

Attention aux erreurs fréquentes !

Oui mais... fais attention à ne pas tirer trop fort. Beaucoup tirent en croyant que ça ira plus vite. Grosse erreur ! Mes cheveux se sont cassés à cause de ça. La meilleure méthode, c'est d'y aller doucement, surtout sur des cheveux abîmés. Commence toujours par les pointes et monte progressivement. Prends ton temps pour démêler, c'est super important pour garder des cheveux sains.

1
Sophie79 23/12/2025 12:58

Une option hydratante naturelle

Sinon, tu peux aussi essayer un bain d'huile avec de l'huile de coco ou d'amande. Ça apporte vraiment de l'hydratation et de la souplesse à tes cheveux. Tu fais un mélange et tu masses bien tes longueurs. Ça aide à réduire les nœuds au quotidien ! C'est une méthode naturelle que beaucoup négligent, mais elle est vraiment efficace.

1
Philippe_D26 23/12/2025 10:06

Démêler sans stress : un tutoriel simple

On va apprendre à bien démêler des cheveux très emmêlés, étape par étape.

Prérequis : Un peigne à dents larges et un bon après-shampoing démêlant.

Étape 1 : Mouille légèrement tes cheveux.

Avec ces étapes, tes cheveux devraient être bien démêlés et sains. N'hésite pas à faire un masque une fois par semaine en plus !

-5
En réponse
Antoine_31 23/12/2025 10:26

Merci pour l'info, @Philippe_D26 ! Je vais essayer ta méthode. Je me souviens d'une fois où j'ai passé une heure à démêler mes cheveux parce que je n'avais pas utilisé d'après-shampoing. Depuis, je ne fais plus jamais cette erreur !

14
En réponse
Monique.69 23/12/2025 10:33

Tu as testé comment, @Philippe_D26 ? Moi, j'ai toujours peur de casser mes cheveux quand ils sont trop emmêlés. Je me demande si ces étapes fonctionnent vraiment sur tous les types de cheveux.

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
122 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Julien.M
Julien.M

responsable marketing

Paris (Paris)

Amateur de mode et de style, je suis toujours à l'affût des dernières tendances. Je partage régulièrement mes coups de cœur !

245 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux