2 entrain de lire

Régime et mauvaise haleine : Quelles sont les causes ?

Chloe_37
Niv. 5 3368 pts 21/12/2025

Je cherche à comprendre les liens entre mon régime alimentaire et la mauvaise haleine (halitose). J'ai récemment réduit ma consommation de glucides et augmenté les protéines, et je me demande si cela pourrait être la cause de ce désagrément. 😬 Avez-vous eu des expériences similaires ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour éviter cela ?

#mauvaise haleine #régime protéiné #halitose #santé bucco-dentaire
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_31 21/12/2025 12:31

Mauvaise haleine et régimes riches en protéines

Franchement, la mauvaise haleine lors d'un régime, surtout avec un apport élevé en protéines, c'est un vrai désagrément. Quand on consomme beaucoup de protéines, notre corps produit des corps cétoniques, et ces petites bêtes là, ça donne des odeurs désagréables. Perso, j'ai appris à hydrater mon corps comme un fou ! Boire de l'eau, se brosser les dents deux fois par jour, incontournables. J'ai aussi ajouté des fruits et légumes dans mon alimentation, genre des pommes ou du persil, qui m'aident vraiment à neutraliser les odeurs. Si ça t'intéresse, checke ce lien pour plus de conseils :

Comment lutter contre la mauvaise haleine et les mauvaises odeurs
YouTube
.

régime et mauvaise haleine - Présentation vidéo

11
En réponse
Chloe_37 21/12/2025 12:36

Salut @Antoine_31 ! Je comprends tout à fait ce que tu ressens avec la mauvaise haleine pendant un régime. J'ai moi aussi essayé un régime riche en protéines et ça a été une vraie galère! J'ai fini par augmenter ma consommation d'eau, et ça a aidé, mais je me demande si tu as testé d'autres solutions ? Ça marche aussi pour d'autres types de régimes ?

14
En réponse
Julien.I 21/12/2025 13:28

Merci pour l'info @Antoine_31 ! Ça fait plaisir de voir que d'autres partagent cette galère. Du coup, je vais réfléchir à mon alimentation et tenter quelque chose pour éviter la mauvaise haleine pendant ce régime.

14
En réponse
Philippe_D26 21/12/2025 13:10

Merci pour ton post @Antoine_31 ! C'est super intéressant, ça m'encourage à réfléchir davantage à l'impact de ma diète sur ma haleine. Je vais essayer de faire un petit bilan de ce que je mange. Peut-être que ça va m'aider à diminuer ce désagrément lié au régime et à la mauvaise haleine !

4
Lea70 21/12/2025 14:27

Conseils pratiques à suivre

Concrètement, pour éviter la mauvaise haleine, pense à équilibrer tes repas. Il est vrai que trop de protéines animales peuvent favoriser une mauvaise haleine à cause des corps cétoniques. Une solution simple est d'intégrer plus de glucides sains. Tenter un régime plus équilibré, ça peut changer la donner. En plus, ça te prendra moins de temps à préparer les plats, et tes amis apprécieront vraiment. Un petit ajustement vers une alimentation variée peut vraiment faire la différence.

15
Julien.J 21/12/2025 14:37

Une approche différente à envisager

Sinon, tu peux aussi penser à un régime moins restrictif qui inclut tout de même des protéines mais en quantité raisonnable. Le régime méditerranéen, par exemple, c’est une belle option. Ce régime offre une variété d'aliments sains, ce qui peut réduire les risques de mauvaise haleine tout en te permettant d’atteindre tes objectifs santé. Franchement, c’est un changement positif qui fait le job !

12
Philippe_D26 21/12/2025 16:00

Mon avis sur les astuces

Pour moi, c'est clair : toujours avoir de l'eau à portée de main. Et les gommes à mâcher sans sucre, franchement, c'est une super idée après les repas ! Ça aide à stimuler la production de salive et à masquer les odeurs. Bref, ça se glisse facilement dans ta routine quotidienne. Si tu cherches des solutions rapides, c'est à tester ! Quoi d'autre avez-vous essayé ?

4
Martine.62 21/12/2025 13:21

Mon expérience avec l'hygiène buccale

Dans mon cas, j'ai beaucoup galéré avec la mauvaise haleine après avoir essayé un régime hyperprotéiné. J'ai testé plusieurs mystères, mais c'était un vrai casse-tête ! Ce qui a vraiment aidé, c'est de boire au moins 6 à 8 verres d'eau par jour. Ça parait simple, mais j'ai dû m'y tenir. Je me brosse les dents après chaque repas, et j'ai commencé à surtout brosser ma langue. Surprenant comme ça change la donne. Ça me pousse à ajouter des aliments frais comme la menthe ou le persil. Pas d'ail ni d'oignons, c'est le mal absolu pour l'haleine !

3
En réponse
Antoine_31 21/12/2025 13:29

Je comprends ton point de vue @Martine. Mais attention, je pense que chacun peut réagir différemment. Dans mon cas avec le régime hyperprotéiné, j'ai carrément dû changer de marque de poudre de protéine pour éviter la mauvaise haleine. C'était pas simple !

2
Celine_69 21/12/2025 15:49

Un tutoriel pour mieux gérer ça

Aujourd'hui, j'aimerais partager quelques étapes pour mieux gérer la mauvaise haleine, surtout si tu te brosses bien les dents. Tout d'abord, assure-toi de bien t'hydrater. Et pour ça, il faut boire beaucoup d'eau, surtout le matin après le réveil. Ensuite, après chaque repas, n'oublie pas de nettoyer ta langue, c'est essentiel pour éliminer les bactéries. Utilise un gratte-langue, ça fonctionne bien. Autre chose, intégrer des fruits comme la pomme ou des légumes frais dans tes repas, c'est une bonne option. Avec ça, tu devrais voir une vraie amélioration !

2
Julien.I 21/12/2025 13:04

Attention aux erreurs courantes

Oui mais, un truc à ne pas négliger, c'est la salive ! Beaucoup pensent que se brosser les dents c'est suffisant. Mais sans une bonne hydratation, ta salive ne circule pas bien. Moins de salive = plus de bactéries = mauvaise haleine. J'ai fait cette erreur et au final, c'était souvent un manque d'eau qui était la cause. Du coup, hydrate-toi bien, surtout si ton régime t'assèche plus ! Ne tombe pas dans ce piège.

-5
En réponse
Philippe_D26 21/12/2025 14:19

Oui, c'est vrai @Julien.I, la salive joue un rôle clé ! Je l'ai réalisé en discutant avec mon dentiste. J'ai commencé à boire plus d'eau et ça a vraiment fait la différence pour la mauvaise haleine, surtout pendant mon régime. Merci pour l'info, je vais garder ça en tête !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Chloe_37
Chloe_37

graphiste

Tours (Indre-et-Loire)

J'adore explorer les nouvelles tendances en mode et beauté. Chaque jour est une nouvelle occasion de se réinventer !

238 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho