2 entrain de lire

Comment gérer la critique du conjoint envers mon fils ?

Antoine_44
Niv. 3 3305 pts • 22/12/2025

Je cherche à savoir comment aborder les tensions que je ressens actuellement dans ma relation familiale. Mon conjoint a tendance à critiquer mon fils, et j'aimerais comprendre comment cela impacte l'estime de soi de l'enfant. Je souhaite également éviter que cette jalousie nuise à notre dynamique familiale. Des conseils pratiques pour instaurer un dialogue positif dans ce contexte de famille recomposée seraient les bienvenus. 🤔

#communication 9 #critique #famille recomposée #éducation
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Lea70 22/12/2025 10:18

Gérer les critiques du conjoint

Franchement, pour gérer les critiques de ton conjoint envers ton fils, faut être direct. T'as raison de te préoccuper, cela peut vraiment créer un environnement négatif. J'ai vécu ça. À Marseille, mon ex critiquait souvent mon petit. Je l'ai confrontée, sans crier ; j'ai expliqué comment ça impactait notre fils. On a trouvé un terrain d'entente. Franchement, ça a sauvé notre relation et aidé mon petit à se sentir mieux. Pense aussi à consulter un pro si ça persiste. Une vidéo bien faite ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

critique conjoint fils - Guide vidéo

26
En réponse
Antoine_44 22/12/2025 10:51

Salut @Lea70, je te comprends parfaitement. J'ai déjà fait face à la critique de mon ex-conjoint envers notre fils. Ça crée une ambiance terrible à la maison. J'ai dû lui faire comprendre que ces critiques n'étaient pas constructives et que nous devions tous soutenir notre enfant. Depuis, les choses se passent beaucoup mieux.

9
En réponse
Martine1975 22/12/2025 11:01

Coucou @Lea70, je confirme, j'ai eu le même cas. Mon mari était souvent critique envers notre fils, et j'ai dû intervenir. Il est crucial d'instaurer un dialogue, car ces critiques peuvent vraiment impacter l'estime de soi des enfants. Maintenant, on essaie de se concentrer sur ce qu'il fait bien.

-3
Martine1975 22/12/2025 12:42

Construire des relations solides

Concrètement, si tu es dans une famille recomposée, c’est pas simple. Les critiques peuvent venir d’un sentiment de jalousie. Encourage ton conjoint à passer du temps avec ton fils. Une sortie ensemble ou une activité partagée pourrait vraiment améliorer leur relation et réduire les tensions. Ça demande du temps et des efforts, mais c'est des investissements pour l'harmonie familiale.

12
Philippe_D26 22/12/2025 11:29

Attention à l'impact des critiques

Attention Après, critiquer ton conjoint devant ton fils, c'est un piège. Beaucoup pensent que c'est ok de le faire, mais ça peut vraiment saper l'autorité de ton partenaire. Les conflits internes risquent de s'intensifier. Il vaut mieux aborder ces critiques en privé. Renforce l'estime de ton fils pendant ce temps. Créer un environnement positif est essentiel.

8
Julien.G 22/12/2025 10:42

Prendre les critiques au sérieux

Si ton conjoint critique ton fils sans arrêt, faut pas laisser ça passer. Écoute ces critiques, même si ça te fait mal. D'abord, essaie de comprendre ce qui se cache derrière. Ensuite, discutez ensemble en exprimant tes propres ressentis pour éviter d'accuser. Proposez des alternatives pour une éducation positive, comme parler de vos attentes. Envisagez de poser des règles sur comment parler de l'enfant. Si rien ne change, consulter un professionnel pourrait renforcer votre relation et soutenir ton fils, c'est vraiment vital.

7
En réponse
Martine1975 22/12/2025 11:44

Exactement ! @Julien.G, si on ne met pas un stop aux critiques, ça peut détruire l'estime de l'enfant. Je l'ai vu chez moi, et j'en ai parlé à mon conjoint. C'est en discutant calmement que l'on avance.

12
En réponse
Sophie79 22/12/2025 12:09

Oui, c'est vrai @Julien.G. J'ai dû faire face à des critiques de mon mari sur notre fille. À un moment, je me suis rendu compte que cela affectait son moral. On a eu une bonne discussion, et depuis, il essaye d'être plus positif. Les critiques peuvent blesser, donc il faut en parler.

8
Antoine_44 22/12/2025 13:26

Encourager l'expression de l'enfant

Pour moi, c'est clair, encourage ton fils à s’exprimer. Ses ressentis face aux critiques doivent être entendus. Cela va renforcer son estime de lui-même. Entre partenaires, l’écoute est primordiale. Créez un climat de communication positive, ça changera la dynamique familiale, c’est évident.

7
Sophie38 22/12/2025 11:49

Ouvrir le dialogue pour apaiser

Pour compléter, la communication est clé. Je me rappelle avoir eu un gros clash avec mon mari sur les critiques envers mon fils. J'ai pris le temps d'en parler calmement. Ça a permis d'ouvrir un vrai dialogue. Tranquillement, on a compris les positions de chacun et on a trouvé des compromis. Ce n'est pas facile, mais ça vaut le coup. Si tu sens quelque chose, n'hésite pas, parles-en. Ça ne peut qu'améliorer les choses !

1
En réponse
Philippe_D26 22/12/2025 12:14

Oui, mais attention @Sophie38, j'ai vu de mon côté que chaque situation est unique. Dans mon cas, après avoir confronté mon partenaire sur ses critiques fréquentes, j'ai réalisé qu'il avait aussi ses propres insécurités. Parfois, cette critique envers notre fils traduit des angoisses personnelles. Ça a pris du temps, mais la communication m'a aidé à comprendre cela.

12
En réponse
Maxime1995 22/12/2025 11:40

D'ailleurs, @Sophie38, je pense qu'il est essentiel de créer un cadre serein. Quand j'ai eu un clash avec mon ex sur son attitude envers notre enfant, j'ai choisi de ne pas crier, mais d'en discuter calmement. Cela a vraiment changé la dynamique à la maison.

4
Sophie79 22/12/2025 12:28

Comprendre les critiques

Une question fréquente est : pourquoi mon conjoint critique mon fils ? Cela peut venir de ses propres insatisfactions. Avant que cela n'impacte davantage ton enfant, amenons ce sujet à table calmement. Un dialogue ouvert peut faire la différence et rétablir l'harmonie familiale.

1
Maxime1995 22/12/2025 12:30

Une autre approche possible

Sinon, tu peux aussi partager tes préoccupations avec ton conjoint sans confrontation. Discutez de la façon dont vous voulez élever vos enfants, ça peut ouvrir la voie à un dialogue respectueux. Moins de tension, plus de compréhension. C'est à tenter !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
130 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Antoine_44
Antoine_44

enseignant

Nantes (Loire-Atlantique)

Enseignant et homme de culture, je crois que l’apparence peut renforcer notre confiance en soi.

229 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho