7 entrain de lire

Comment ouvrir un salon de coiffure afro à Paris ?

Julien.J
Niv. 3 2933 pts 27/12/2025

Quelqu'un a-t-il des conseils pour ouvrir un salon de coiffure afro à Paris ? Je m'intéresse particulièrement aux techniques de coiffure afro et aux services que l'on peut proposer. Je souhaite comprendre les erreurs à éviter et savoir comment réaliser une étude de marché efficace. Merci d'avance ! 😊

#coiffure afro 8 #tresses africaines #ouvrir un salon
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Chloe_37 28/12/2025 00:37

Mes débuts avec un salon à Paris

J'ai ouvert mon salon de coiffure afro à Paris il y a un an. Franchement, une formation en coiffure, c'est non négociable. J'ai choisi un quartier où il y avait une forte demande, mais le stress des premiers mois était énorme. J'étais constamment à la recherche de clients. Énorme galère de respecter le budget. Et ce qu'on oublie souvent, c'est le temps. Il faut être prêt à investir beaucoup de temps au début, que ce soit pour la com' sur les réseaux ou pour fidéliser ta clientèle. Alors, si tu démarres, prépare-toi à bosser dur !

20
En réponse
Maxime1995 28/12/2025 01:19

Merci pour l'info ! Je n'ai pas encore ouvert mon salon de coiffure, mais ça m'encourage à me former sérieusement. Je vais vraiment réfléchir à l'emplacement pour attirer le plus de clients possible.

13
En réponse
Julien.M 28/12/2025 00:42

Je confirme, j'ai eu le même cas lorsque j'ai ouvert mon salon de coiffure il y a quelques années. J'ai aussi pris le temps de bien choisir l'emplacement, et c'est vrai que ça a joué un rôle crucial dans le succès de mon affaire. Réussir dans ce domaine nécessite aussi une certaine passion, alors ne néglige pas la formation !

10
En réponse
Lea70 28/12/2025 01:27

Pareil pour moi ! Quand j'ai décidé d'ouvrir un salon de coiffure, j'ai suivi une formation en coiffure que j'ai trouvée indispensable. Je suis très contente de l'avoir fait, car cela m'a permis de me sentir plus confiante dans mon travail quotidien.

0
Julien.M 28/12/2025 02:10

Attention à l'emplacement !

Attention ! Beaucoup de gens pensent que juste avoir de l'expérience suffit. Mais choisir un bon emplacement, c'est fondamental. Je vois trop de salons échouer parce qu'ils sont coincés dans une zone sans trafic. - enfin bref - Une étude de marché, ça doit être un des premiers points de ton processus. L'emplacement peut vraiment faire ou défaire ton salon. Ne fais pas cette erreur classique !

15
Maxime1995 28/12/2025 02:59

Un début à domicile

Sinon, tu peux aussi envisager de commencer en proposant des coiffures à domicile. Ça demande moins d’investissement et ça peut vraiment attirer des clients. Beaucoup préfèrent se faire coiffer à la maison pour plus de confort, surtout pour des techniques spécifiques comme les tresses africaines. Ça pourrait être un bon tremplin avant d’ouvrir un salon. Réfléchis bien à ça !

15
Philippe_D26 28/12/2025 01:14

Ouvrir un salon : étapes essentielles

Ouvrir un salon de coiffure afro, ça se prépare ! Voici un petit plan en 5 étapes : 1. Obtiens ta formation en coiffure (c'est capital), 2. Prépare un plan d'affaires solide (fais des études de marché pour bien cibler ton publique), 3. Trouve un local assez fréquenté (être visible, c'est crucial), 4. Obtiens tes licences (ne fais pas l'impasse là-dessus), 5. Lance une campagne marketing (utilise les réseaux sociaux, c'est indispensable). Tu verras, ça démarre plus vite que tu ne le penses si tu fais les choses bien.

13
En réponse
Julien.J 28/12/2025 01:55

Merci pour l'info ! C'est bien de voir un plan en 5 étapes. J'ai déjà quelques idées en tête pour ouvrir un salon de coiffure, et je vais m'appuyer sur ta mention de formation et d'étude de marché. C'est essentiel !

12
Sophie_91 28/12/2025 03:03

Stratégie de prix abordables

Franchement, si tu veux démarrer facilement, commence avec des tresses à 35 euros. Ça attire pas mal de clients. Quand j'ai commencé, j'avais une clientèle qui revenait juste parce que mes prix étaient abordables. Ensuite, tu pourras élargir ta gamme de services. Tu vois, établir une base de clients solides d'abord, c'est ce qui te permettra d'envisager des projets plus ambitieux.

11
Lea70 28/12/2025 03:49

Ouvrir sans BP, c'est faisable

Récemment, j'ai entendu des gens se demander : Puis-je ouvrir un salon sans un BP ? La bonne nouvelle, c'est que c'est possible si tu as un diplôme en coiffure. Mais attention aux techniques spécifiques, certaines nécessitent des qualifications. Comprendre ce que tes clients attendent, c'est fondamental. Le marché de la coiffure afro demande vraiment une expertise et un bon sens de la tendance. Alors ne néglige pas ta formation !

11
Claire_69 28/12/2025 01:16

Préparer son salon avec soin

Pour compléter ce qu'on a dit, la localisation, c'est pas juste un détail. Quand j'ai ouvert mon salon, j'ai pris un risque avec un local dans un quartier pas évident. Conclusion : je me suis battu pour chaque client. Pense à ton infrastructure aussi. Le matériel, c’est pas juste un détail. Investir dans des outils de qualité, ça fait toute la différence. Et surtout, sois à l’écoute de tes clients. C'est ça qui les fidélise vraiment. Ta passion prime, mais fais le boulot à fond !

0
En réponse
Julien.J 28/12/2025 02:09

Super conseil, je vais tester ! Quand j'ai ouvert mon salon, j'ai moi aussi pris un emplacement risqué, mais cela m'a appris à être créatif et à me battre pour mes clients. Si tu planifies bien ton ouverture, ça peut vraiment aider à compenser les risques liés à l'emplacement.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 30/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.J
Julien.J

enseignant

Foix (Ariège)

Éducateur passionné par l'homme moderne, j'aime expérimenter avec mon look et partager mes conseils de grooming !

227 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux