4 entrain de lire

Comment ranger sa trousse de maquillage efficacement ?

Chloe_37
Niv. 5 3368 pts • 26/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question de comment organiser mon maquillage ! En tant que graphiste, je préfère travailler dans un environnement esthétique, et ma trousse de maquillage est devenue un vrai bazar. J'aimerais avoir des conseils de rangement maquillage et des idées rangement DIY pour mettre tout ça en ordre. Quels sont vos secrets pour un rangement pratique et efficace ? 😊

#maquillage 11 #astuces #rangement #organisation
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien.J 26/12/2025 18:24

Ranger sa trousse de maquillage : la méthode

Si tu cherches à bien ranger ton maquillage, commence par trier tous tes produits. Regroupe-les par catégorie : fonds de teint, eye-liners, blush, etc. Tu te rends compte ? Ça prend un temps fou à faire, mais crois-moi, c'est essentiel. Ensuite, choisis une trousse ou un organisateur adapté. Les modèles à plusieurs compartiments sont vraiment idéaux. Tu as toutes les chances de garder tout bien en ordre. Pense aussi à un emplacement proche de ton miroir pour un accès rapide. Avoir une routine beauté efficace implique de ne pas perdre de temps à fouiller dans une trousse en désordre ! Franchement, s'y prendre correctement dès le début, ça change tout. C'est quoi ton astuce ?

28
En réponse
Martine1975 26/12/2025 18:58

Salut @Julien.J, j'ai découvert une méthode qui m'a vraiment aidée pour ranger ma trousse de maquillage. D'ailleurs, je te conseille de le faire régulièrement ! Je trie mes produits par leur fréquence d'utilisation, comme ça je trouve facilement ce dont j'ai besoin sans fouiller. Et pour les pinceaux, je les mets dans un pot à part ; ça évite qu'ils se mélangent avec le reste.

10
En réponse
Julien.M 26/12/2025 19:45

Merci pour l'info @Julien.J ! Super conseil, je vais tester cet agencement. Ranger sa trousse de maquillage par catégorie, ça a vraiment du sens pour éviter le bazar. Je vais m'y mettre ce week-end !

3
Martine1975 26/12/2025 19:46

Rangement d'organisateurs pour tiroir

Un complément d’information important : il existe des organisateurs de maquillage spécialement conçus pour les tiroirs. Je sais que les tiroirs, ça peut vite devenir le bazar. Alors ces solutions sont idéales si tu préfères un look minimaliste sur ton plan de travail tout en gardant un accès rapide à tes essentiels. Ça change vraiment la donne. Tu as déjà pensé à ce type d'organisation ?

11
Antoine_44 26/12/2025 21:48

Optimiser son maquillage dans la salle de bain

Une question fréquente est : Comment faire un rangement optimal de mon maquillage dans une salle de bain ? Utilise des séparateurs de tiroirs et classe tes produits par catégorie. Ça t’aidera à trouver rapidement ce dont tu as besoin. D’ailleurs, si tu veux approfondir le sujet, tu peux consulter cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, ça changerait ta routine, non ?

comment ranger sa trousse de maquillage - Démonstration

10
Chloe_37 26/12/2025 21:36

Franchement, nettoie ton maquillage !

Franchement, essaie de bien nettoyer ta trousse et ton maquillage au moins une fois par mois. Ça conserve l'éclat de tes produits, et ça évite de mélanger des articles qui ne devraient plus être utilisés. Pour faire cela rapidement, tu peux te faire une routine de 10 minutes dédiée au rangement de ton maquillage. Ça peut vraiment faire la différence ! T’as une méthode de nettoyage ?

6
Julien.M 26/12/2025 21:22

Une autre approche pour le rangement

Si tu es à la recherche d’alternatives, penses à utiliser des box de rangement. Personnellement, des boîtes en plastique transparentes, ça fonctionne super bien dans une armoire et facilite la visibilité. Sinon, faire des DIY pour créer un organisateur avec des matériaux recyclés, c'est économique et créatif ! C'est quoi ton projet de rangement ?

5
Claire_69 26/12/2025 19:40

Attention aux produits en trop !

Attention Après à ne pas trop accumuler de produits ! J'ai fait cette erreur et j'ai perdu un temps fou à fouiller dans le désordre. Un bon rangement ne doit pas seulement être esthétique, il doit aussi refléter ton utilisation. Garde uniquement ce qui te sert, ça te fera gagner de la place et de la clarté. Franchement, ça change la donne. T'as déjà eu un coup de cœur pour un produit, mais qui ne sert finalement jamais ?

4
Philippe_D26 26/12/2025 19:09

Astuces de rangement de maquillage

Pour compléter, j'ajouterais aussi que j'ai passé d'une trousse débordante à un système d'organisation super pratique. J'ai trouvé un organisateur de maquillage transparent chez IKEA... Une vraie révolution ! La première fois que je l'ai utilisé, j'ai gagné un temps fou le matin. Tout est visible d'un coup d'œil, et ça m’a complètement changé ma routine. Si tu es perdue dans ton maquillage, je te le recommande fortement. As-tu déjà essayé ce genre de rangement ?

2
En réponse
Julien.M 26/12/2025 19:18

Oui mais attention @Philippe_D26, j'ai aussi un organisateur mais je trouve que c'est pas toujours pratique. Personnellement, j'ai passé d'une trousse débordante à un rangement à tiroirs. Ça m'aide à voir tout d'un coup d'œil et ranger ma trousse de maquillage devient un plaisir !

-2
Antoine_31 26/12/2025 18:59

Tutoriel pour bien ranger son maquillage

Aujourd'hui, je vais te montrer comment ranger ta trousse de maquillage en 5 étapes faciles. D'abord, rassemble tous tes produits dans un espace dédié. Ça peut paraître inutile, mais tu vas voir, c'est hyper pratique ! Ensuite, trie-les par catégorie (maquillage du teint, yeux, lèvres, tout ça). Étape 3, pense à nettoyer tes produits, surtout ceux que tu n'as pas utilisés depuis longtemps. J'ai galéré avec des produits périmés, et c'est pas agréable. À l'étape 4, choisis une trousse ou un organisateur avec des compartiments pour un rangement esthétique. Enfin, classe tes produits à l’intérieur, avec les plus utilisés à portée de main. Le résultat attendu ? Un coin maquillage organisé et agréable à utiliser. Qu'est-ce que tu veux essayer ?

-1
En réponse
Antoine_44 26/12/2025 20:00

Oui mais attention @Antoine_31, dans mon cas c'était différent. J'ai essayé de rassembler tous mes produits et ça m'a pris des heures ! Je préfère les garder dans leur trousse d'origine, mais je les classe par couleur. Ça me simplifie la vie.

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
122 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Chloe_37
Chloe_37

graphiste

Tours (Indre-et-Loire)

J'adore explorer les nouvelles tendances en mode et beauté. Chaque jour est une nouvelle occasion de se réinventer !

238 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux