2 entrain de lire

Comment récupérer un linge blanc qui a déteint en bleu ?

Phil75
Niv. 4 3141 pts 21/12/2025

Besoin d'aide rapide : J'ai récemment eu un petit incident avec mon linge et un de mes t-shirts bleus a décidé de faire un tour avec mes vêtements blancs. 😅 Vous avez des astuces de grand-mère pour blanchir ce linge déteint ? J'ai entendu parler du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, mais je suis curieux de connaître d'autres conseils de lavage. Merci d'avance pour vos retours !

#linge déteint #blanchir linge #astuces linge #produits naturels
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_91 21/12/2025 18:40

Récupérer un linge blanc déteint

Franchement, l'astuce qui marche le mieux, c'est de tremper le linge dans une solution tiède de percarbonate de soude. Il te faut 50 g de percarbonate pour 5 litres d'eau. Tu laisses tremper ça 30 minutes. Ensuite, tu le laves normalement et souvent ça redonne une belle blancheur. J'ai testé cette méthode une fois sur un t-shirt devenu bleu, et j'étais émerveillée du résultat ! Ça m'a évité d'acheter un nouveau t-shirt. En plus, ça évite les produits trop agressifs qui peuvent ruiner le tissu. Simplissime et efficace !

27
En réponse
Sophie_69 21/12/2025 18:44

Merci pour l'info @Sophie_91 ! J'ai déjà essayé le percarbonate de soude et c'est vrai que ça fonctionne très bien. Personnellement, je laisse toujours tremper mon linge blanc une heure, ça le redonne éclat et blancheur. J'ajouterais même un peu de citron pour un effet frais, ça marche du tonnerre !

14
En réponse
Julien.M 21/12/2025 19:34

Oui mais attention @Sophie_91, j'ai eu une mauvaise expérience avec le percarbonate. Une fois, j'ai laissé mon linge trop longtemps dans la solution et ça a décoloré une partie de mes vêtements. C'est à faire avec précaution, sinon, ça peut vite tourner au désastre.

7
En réponse
Sophie38 21/12/2025 19:07

D'ailleurs, @Sophie_91, as-tu déjà essayé de récupérer du linge blanc avec du jus de citron ? Je trouve que ça complète super bien l'astuce du percarbonate. Parfois, quand je n'ai pas du percarbonate sous la main, je fais ça et ça fonctionne vraiment bien.

-1
Maxime1995 21/12/2025 19:57

Il y a une astuce sympa

Pour compléter ce qu’on dit, j’ajouterais que le percarbonate est super efficace mais il y a aussi l’option du vinaigre blanc. La dernière fois, j'ai mis mes t-shirts trempés dans un mélange de vinaigre et d’eau. J'ai laissé agir toute la nuit, et le lendemain matin, c'était comme si je venais d'acheter un nouveau lot de linge ! Attention à bien rincer par contre, sinon l’odeur peut rester. C’est un petit détail, mais qui compte !

15
En réponse
Chloe_37 21/12/2025 19:43

D'ailleurs, @Maxime1995, c'est vrai que le vinaigre blanc est génial aussi pour récupérer du linge blanc. La dernière fois que j'ai fait un mélange, j'ai vraiment remarqué une différence. Je le mélange toujours avec du bicarbonate, et là, ma chemise blanche est devenue éclatante !

4
En réponse
Sophie_91 21/12/2025 20:10

Exactement ! @Maxime1995, j'utilise souvent le vinaigre blanc pour récupérer mon linge blanc et ça fonctionne à merveille. Parfois, je mets un peu de bicarbonate avec et j'ai toujours d'excellents résultats. J'adore utiliser des astuces naturelles à la maison, ça m'évite d'acheter des produits chimiques.

0
Sophie_69 21/12/2025 20:10

Attention aux erreurs communes

Oui mais attention à ne pas trop abuser du percarbonate ou du bicarbonate. Certains tissus peuvent être plus délicats et réagir mal. J'ai un ami qui a failli ruiner son pull en laine en essayant de l'éclaircir avec trop de produit. Donc, va doucement et fais un test sur un coin caché si tu es pas sûre. Prends le temps, ça vaut le coup !

10
Sophie38 21/12/2025 22:20

Un bon conseil toujours utile

Pour moi, c’est clair : agir vite, c'est le secret. Si tu vois une tache, surtout ne laisse pas traîner ! Tremper ton linge déteint tout de suite dans de l'eau tiède avec un peu de bicarbonate, et tu auras de grandes chances de rattraper le coup. Je l'ai fait une fois, et franchement, ça marche à tous les coups. Allez, courage !

10
Julien.M 21/12/2025 18:54

Un tutoriel pour tous

Aujourd'hui, je vais te montrer comment récupérer ton linge blanc déteint en quelques étapes simples.

Prérequis : Du bicarbonate de soude et un seau.

1) Commence par séparer ton linge blanc des autres couleurs.

Résultat attendu : Un linge retrouva sa blancheur d'origine sans effort !

5
En réponse
Chloe_37 21/12/2025 19:31

Merci pour l'info @Julien.M, ça a l'air super utile ! J'ai déjà récupéré du linge blanc avec du bicarbonate, ça a bien fonctionné pour moi. Je vais essayer ta méthode car je cherche constamment des astuces pour entretenir mon linge, surtout les blancs.

5
Chloe_37 21/12/2025 20:33

Des solutions écologiques

Concrètement, il y a des solutions naturelles qui sont tout aussi efficaces. Comme mélanger du vinaigre blanc avec de l'eau. Tu utilises environ 0,25 litre de vinaigre pour 3 litres d’eau tiède. Fais tremper pendant une demi-heure, et tu verras la différence sur ton linge déteint. C'est super pour ceux qui veulent éviter les produits chimiques, sans sacrifier la qualité. J’adore parce que c’est aussi moins cher !

5
Monique.69 21/12/2025 20:15

Une alternative à tester

Sinon, une autre option que je recommande, c’est d’ajouter du sachet de levure chimique avec ton bicarbonate. Ça booste l’efficacité des taches. J'ai fait ce mélange une fois, et c'était comme un petit miracle pour mon linge ! Économique et efficace, ça marche bien. Fait un essaie et dis-moi ce que tu en penses !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Phil75
Phil75

responsable marketing

Paris (Paris)

Expert en marketing, j'apprécie tout ce qui touche à l'esthétique et à l'élégance. Toujours à l'affût des dernières tendances.

224 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Psycho