2 entrain de lire

Tendances mode afro : quelles sont les tresses traditionnelles peul ?

Monique_13
Niv. 1 2761 pts 28/12/2025

Là, je suis en train de m’intéresser aux coiffures tendance pour 2025, et je suis particulièrement fascinée par les tresses traditionnelles peul. Je me demande comment elles s’intègrent dans l’identité culturelle et les codes de la tribal beauty. J’aimerais connaître vos avis sur l’évolution de ces coiffures ancestrales et les ornements capillaires associés, comme les perles et les coquillages. Qui d’entre vous a des connaissances sur les coiffures Fulani ? Je serais ravie de vous lire ! 😊

#coiffure 77 #culture #tradition #tresses 5
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien.M 28/12/2025 03:32

L'héritage des tresses traditionnelles peules

Les tresses traditionnelles peules, comme les tresses Fulani, sont bien plus qu’une question de mode. Ces coiffures portent un héritage culturel énormissime, ça parle d'identité et de statut social. En les portant, tu racontes une histoire qui te dépasse. Les perles et coquillages que tu ajoutes, c’est pas juste pour le style, c’est un vrai symbole de richesse culturelle. Franchement, la beauté des traditions africaines, elle mérite d’être célébrée. Si tu cherches des mots pour expliquer pourquoi ces tresses importent, c’est simple : elles évoquent un lien avec le passé et un respect du présent. Vivement qu'on en parle plus souvent !

23
En réponse
Philippe_D26 28/12/2025 03:48

Oui mais attention, même si les tresses peules sont riches en histoire, chaque culture a ses propres spécificités. Dans mon cas, j'ai essayé les tresses peules par curiosité, mais je me suis rendu compte que cela nécessite un entretien particulier qui peut être chronophage. Perso, je préfère des styles plus simples.

-1
En réponse
Claire_69 28/12/2025 04:05

D'ailleurs, je suis allée à un festival africain l'année dernière et j'ai vu des tresses traditionnelles peules magnifiques. Ça m'a vraiment touchée de voir comment ces coiffures racontent des histoires, comme des genealogies. Pour ma part, j'ai commencé à porter des tresses Fulani pour me reconnecter à mes racines et j'ai adoré l'effet !

-2
Monique_13 28/12/2025 06:39

Avis direct sur les tresses peules

Franchement, si tu vas te lancer dans les tresses peules, n'oublie pas que la clé, c'est l’hydratation. Tes cheveux doivent être en bonne santé pour que le style dure. Ça prend un peu de temps, mais si tu utilises des huiles légères, tu évites d'alourdir tes cheveux. Perso, je trouve que les tresses, c’est une belle manière de porter la culture et de se sentir belle. Prends le temps qu'il faut et ton style en bénéficiera !

14
Claire_69 28/12/2025 04:05

Tresses peules : Guide de création

On va parler de la création des tresses peules, c'est un peu long mais gratifiant.

Prérequis :

• Peigne à dent large
  • Élastiques en silicone
  • Éventuellement des perles pour personnaliser

Étapes à suivre :

1. Démêlage complet : Utilise ton peigne pour éviter toute casse. Si les cheveux sont en désordre, après, c’est galère.
  1. Sections des cheveux : Divise la chevelure en sections, c'est plus facile pour tresser.
  1. Commence la tresse : Prends une section et tresse proche du cuir chevelu, ça donne un rendu plus net.
  1. Continue à tisser : Jette un œil à la longueur, ça dépend de ton goût.
  1. Fixation des pointes : Un élastique suffit, mais un accessoire peut donner un joli fini.

Conseil bonus : N’hésite pas à regarder des tutos vidéo, ça aide beaucoup. Au final, une belle coiffure qui raconte d’où tu viens !

10
En réponse
Philippe_D26 28/12/2025 04:29

Oui mais attention, les tresses peules, ça demande pas mal de temps. J'ai fait quelques essais, mais parfois, je me sens un peu perdu dans la complexité. Dans mon cas, ça reste un challenge pour m'engager dans cette pratique.

12
Julien.G 28/12/2025 05:33

Symbolisme des tresses peules

C’est intéressant de parler du symbolisme derrière les tresses peules. Ces coiffures, elles représentent l’identité et le statut social, c’est vraiment profondément ancré dans la culture. Quand tu vois une coiffure, tu sais souvent raconter des histoires de la personne qui la porte. - enfin bref - Un simple style capillaire peut vraiment porter une histoire riche. C'est fascinant comme la mode peut être un reflet de nos racines et de notre histoire !

6
Julien.I 28/12/2025 04:06

Complément sur les tresses traditionnelles

Pour compléter ce qui a été dit, les tresses peules, c'est vraiment un point de connexion aux racines. L'été dernier, je me suis fait des tresses, et waouh ! C’était pas juste un style, c'était un moment de fierté et de connexion. J'ai ajouté des perles et ça a vraiment fait la différence visuelle. Ah, et j'avais un peu peur au début, mais avec des tutos sur YouTube, j'ai réussi super bien. N'hésite pas, vraiment, essaie, ça fait chaud au cœur de porter un peu de culture sur soi !

5
En réponse
Julien.M 28/12/2025 04:34

Merci pour l'info ! La dernière fois, j'ai essayé de faire mes propres tresses traditionnelles peules, c'était un vrai défi mais tellement gratifiant. Je vais certainement tester les perles prochainement pour personnaliser un peu plus. C'est vraiment une belle façon de se connecter à son héritage !

7
En réponse
Julien.G 28/12/2025 04:27

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord. Les tresses traditionnelles peules ne sont pas seulement une tendance, elles sont un véritable symbole culturel. Chez moi aussi, j'adore les porter pendant l'été, ça donne vraiment un coup de peps à ma personnalité !

3
Antoine_31 28/12/2025 05:56

Conseils pratiques pour tresses

Concrètement, pour réaliser des tresses peules, il faut comprendre que c'est pas que du style. C'est une expression culturelle forte. Étape 1 : hydrate bien tes cheveux avant de commencer. Étape 2 : choisis un bon élastique ou accessoire pour finir. (mais bon) Le tout, c’est d’ajouter ta touche. Je te dis, chaque motif et accessoire a sa signification. Tu ne fais pas que te coiffer, tu racontes une histoire. Vas-y, lance-toi !

2
Lea70 28/12/2025 05:37

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, il y a un vrai piège avec les tresses peules. Beaucoup semblent oublier de bien préparer leurs cheveux avant. Si tu arrives avec des cheveux secs ou mal démêlés, tu n’obtiens pas le rendu que tu veux et tu risques même d’abîmer ta chevelure. Prends le temps d’hydrater et de bien démêler, ça fait toute la différence dans la durabilité des tresses. Évite la galère d'un résultat pas à la hauteur !

0
Philippe_D26 28/12/2025 05:30

Une autre coiffure à explorer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux tresses boho. C'est une belle alternative qui fusionne le style afro avec une touche contemporaine. J'adore ça car ça garde une connexion avec la culture tout en étant tendance. Tu peux jouer avec les textures, les couleurs, c’est vraiment fun. N'hésite pas à personnaliser tout ça, ça pourrait vraiment te plaire !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_13
Monique_13

enseignante à la retraite

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Avec l'expérience, j'ai appris à valoriser la beauté naturelle. J'aime partager mes astuces de beauté au fil des ans.

205 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux