6 entrain de lire

Comment entretenir ses mèches naturelles et son tissage ?

Julien.I
Niv. 3 3274 pts • 27/12/2025

Comment on fait pour bien entretenir ses mèches naturelles et son tissage ? J'ai quelques mèches en ce moment et je voudrais éviter les erreurs d'entretien. J'ai lu qu'il fallait utiliser un shampoing doux pour les mèches, mais j'hésite encore sur les autres soins à appliquer. Un petit guide ou tutoriel serait le bienvenu ! 😄

#soins capillaires 40 #entretien #mèches naturelles #tissage
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien.M 27/12/2025 16:33

Entretenir son tissage naturel facilement

Entretenir des mèches naturelles de tissage, c'est pas si compliqué quand on connaît quelques astuces. Franchement, il faut éviter de frotter comme un fou au lavage. Un bon shampoing doux et un massage délicat du cuir chevelu suffisent ! Pour le démêlage, optez pour un peigne à dents larges, surtout quand les cheveux sont humides. Ca évite les nœuds et au passage, ça préserve la texture. Et n'oublie pas d'hydrater régulièrement ! Un soin ou un spray hydratant fait des merveilles. Je te promets, en suivant ces conseils, tes mèches vont briller et durer plus longtemps. C'est essentiel de respecter ces bases !

13
En réponse
Martine.62 27/12/2025 17:03

D'ailleurs, pour le démêlage, tu utilises quoi ? J'ai toujours peur de casser mes mèches, alors j'ai investi dans une brosse spéciale, ça fait une énorme différence pour moi.

11
En réponse
Sophie_91 27/12/2025 17:30

+1 ! Pour l'entretien de mon tissage naturel, j'essaie de le laver avec un bon shampoing tous les 10 jours. Ça aide à garder la texture intacte et ça évite les nœuds. Mon coiffeur m'a aussi conseillé de toujours bien démêler avant le lavage.

9
En réponse
Celine_69 27/12/2025 16:57

Exactement ! Quand j'entretiens mon tissage naturel, je fais toujours attention à utiliser un shampoing doux. Je me rappelle une fois où j'ai utilisé un produit trop agressif et mes mèches étaient devenues ternes. Donc, oui, vraiment, pas de frottage excessif !

3
Celine_69 27/12/2025 19:01

Une autre approche pour l'entretien

Sinon, tu peux aussi explorer les méthodes sans eau. Un spray hydratant simple peut suffire pour rafraîchir les mèches, surtout si tu es pressée. Ça change la donne et ça garde tout léger. Les huiles légères, c'est aussi une bonne option pour apporter de la brillance sans alourdir. Pas besoin d'utiliser trop d'eau, ça peut fonctionner !

8
Sophie_91 27/12/2025 18:57

Choix du shampoing pour tissage

Une question fréquente est de savoir comment choisir un bon shampoing pour ton tissage naturel. Il vaut mieux opter pour des shampoings sans sulfates, parce qu’ils sont moins agressifs. Donc, un bon shampoing doux est ton meilleur allié pour nettoyer sans dessécher. Et n'oublie pas, démêle toujours avant de faire quoi que ce soit !

7
Sophie38 27/12/2025 16:41

Un tutoriel simple pour le tissage

On va apprendre à bien entretenir ton tissage naturel en 5 étapes simples : 1. Lave tes cheveux une fois par semaine avec un shampoing doux. Ça permet de les garder en bonne santé. 2. Démêle délicatement avec un peigne à dents larges. Cela préserve les mèches. 3. Applique un sérum nourrissant ou un revitalisant pour hydrater les cheveux. (mais bon) 4. Évite de dormir sur des cheveux mouillés pour éviter les dégâts. 5. Si tu utilises des outils chauffants, pense à un spray protecteur de chaleur. En suivant ce tutoriel, tu prolongeras la durée de vie de tes mèches et tu seras satisfaite du résultat !

5
En réponse
Martine.62 27/12/2025 17:58

Exactement ! J'ai suivi ces étapes et ça a changer la donne pour mon tissage naturel. Je pense que ma clé a été d'utiliser un bon après-shampoing. Une fois, j'ai oublié et j'ai regretté, mes mèches se sont emmêlées facilement. Donc, oui, à faire dans les règles !

12
Monique_13 27/12/2025 17:26

Une astuce que je partage souvent

Pour compléter tout ça, j'ajouterais aussi que vraiment, le bon choix de produits est essentiel. Utiliser un shampoing doux, c'est déjà une bonne base, mais ne néglige pas un soin hydratant chaque semaine pour vraiment garder tes mèches en forme. Franchement, l'hydratation, c'est la clé. Et crois-moi, ça change tout pour la brillance et la douceur !

2
En réponse
Celine_69 27/12/2025 18:19

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon tissage naturel. J'ai souvent fait l'erreur de négliger l'hydratation, mais depuis que j'applique un soin après le shampoing, mes mèches sont beaucoup plus douces. Je n'hésite plus à investir dans de bons produits, ça change tout !

12
En réponse
Martine.62 27/12/2025 17:36

Tu as testé comment le soin hydratant ? Perso, j'ai essayé pas mal de produits et c'est souvent le cas que ça marche aussi pour garder mes mèches brillantes. Je suis curieuse de savoir ce que tu utilises, ça m'intéresse vraiment !

-1
Martine.62 27/12/2025 17:51

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, beaucoup de personnes ne démêlent pas correctement leurs mèches avant de les laver. Ça provoque des nœuds et ça abîme le tissage. Et puis, faites gaffe aux outils chauffants ! Trop de chaleur fragilise les mèches. Patience et délicatesse sont nécessaires pour un bon entretien !

1
Sophie79 27/12/2025 18:12

Conseils pratiques d'entretien

Concrètement, il faut vraiment mettre l'accent sur la qualité des produits que tu utilises. Choisis des soins spécifiquement formulés pour les mèches naturelles. C’est simple : un bon revitalisant, ça aide à hydrater et à démêler. De plus, n’oublie pas d’adapter tes soins en fonction de ton type de cheveux, c'est super important !

0
Julien.I 27/12/2025 19:54

Mon avis sur l'hydratation régulière

Franchement, pour entretenir ton tissage, je te dirais que garder un spray hydratant à portée de main est un must. Une petite vaporisation tous les deux jours, et voilà, tes mèches restent souples et brillantes. Ça prend moins de 5 minutes et ça fait vraiment la différence. Applique-le même avant de sortir, c'est un petit geste qui a son importance !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
130 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Julien.I
Julien.I

consultant

Paris (Paris)

J'aime prendre soin de moi et expérimenter avec la mode. Je suis toujours à la recherche de conseils pour améliorer mon style et ma routine beauté.

233 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux