8 entrain de lire

Comment identifier des fourches dans mes cheveux ?

Chloe_37
Niv. 5 3368 pts • 24/12/2025

Vous en pensez quoi de la manière d'identifier les fourches ? Je me pose beaucoup de questions parce que j'ai les cheveux raides et j'aimerais savoir comment repérer si mes pointes sont abîmées. J'essaie de prendre soin de mes cheveux, mais je m'inquiète de les voir devenir de plus en plus cheveux-fourchus. Des conseils ou astuces à partager ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Celine_69 24/12/2025 21:19

Comment reconnaître les fourches facilement

Franchement, le souci des fourches, c'est courant. Pour les identifier, il suffit de scruter les pointes de tes cheveux. Si elles sont sèches et se divisent en plusieurs morceaux, bingo, tu as des fourches. Regarde ça tous les mois, surtout si tu utilises souvent des appareils chauffants ou des produits chimiques. Ces facteurs abîment la cuticule ! Pour remedier rapidement, une coupe des pointes pourrait vraiment aider à revitaliser ta chevelure. Tu peux aussi jeter un œil à cette vidéo pour d'autres conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu as déjà pensé à combien ça pourrait te coûter chez le coiffeur ?

identifier des fourches - Démonstration

8
En réponse
Julien95 24/12/2025 22:25

Salut @Celine_69, merci pour l'info ! J'ai vraiment eu du mal à identifier des fourches il y a quelques mois. J'ai commencé à examiner mes pointes et j'ai constaté qu'elles étaient sèches et se divisaient. Donc oui, je suis d'accord, c'est un super moyen de repérer le problème. Je vais suivre ton conseil et chercher à les traiter dès que possible !

5
En réponse
Martine1975 24/12/2025 22:13

Bonjour @Celine_69, tu as testé comment ces astuces pour identifier des fourches ? J'ai souvent du mal avec mes cheveux, surtout en été avec la chaleur. Ça marche aussi pour ceux qui ont des cheveux bouclés comme moi, ou pas ?

-4
Claire_69 24/12/2025 23:04

Alternatives à la coupe des fourches

Sinon, tu peux aussi éviter de couper. Essaie des sérums ou huiles nourrissantes qui lissent les fourches. Et n’oublie pas d’apporter des vitamines comme la biotine pour renforcer tes cheveux de l’intérieur. Ça prend un peu de temps, mais ça peut vraiment porter ses fruits ! Tu as pensé à intégrer ça dans ta routine ?

15
Sophie38 25/12/2025 00:46

Savoir détecter les fourches rapidement

Une question que je me fais toujours, c’est comment savoir si j’ai des fourches. Il suffit de regarder tes pointes : si elles sont sèches et se séparent, c'est mauvais signe. Agis vite avant que ça empire ! À cause de ça, j’ai dû couper plus que prévu la dernière fois. Et vraiment, consulte aussi des vidéos comme celle-ci pour des conseils utiles :

Vidéo YouTube
YouTube
.

identifier des fourches - Démonstration

5
Julien95 24/12/2025 23:36

Conseils concrets pour éviter les fourches

Concrètement, laisse-moi te dire, les fourches ne viennent pas juste d’une mauvaise routine. La pollution, le soleil, ou même une eau trop dure peuvent affaiblir tes cheveux. Pense à une routine complète avec des soins adaptés, et des protections comme des huiles. Parfois, ça aide à renforcer la cuticule, mais la meilleure solution restera toujours une bonne coupe au bon moment ! T'as déjà testé des soins maison ?

3
Martine.62 24/12/2025 23:07

Attention aux fourches non coupées

Attention Après, une erreur courante est de laisser traîner des fourches. Si tu ne les coupes pas, elles remontent et provoquent plus de casse. Chaque fois que tu coiffes ou laves tes cheveux, jette un œil aux extrémités. Si tu vois des pointes en mauvais état, mieux vaut les couper maintenant que de perdre toute ta longueur plus tard. Ça pourrait t'éviter de sérieuses galères plus loin.

1
Camille_75 24/12/2025 22:06

Identifie tes fourches étape par étape

On va te montrer comment identifier les fourches sur tes cheveux. Alors, on y va : 1. Prends une mèche de cheveux, surtout vers les pointes. 2. Regarde bien l'extrémité : si tu vois des cheveux qui se séparent, c'est le signe d'une fourche. 3. Checke si le cheveu est sec ou abîmé, souvent ça arrive avec les cheveux secs. 4. Si tu peux, vaporise un peu d'eau pour mieux voir. 5. Si tu déniches des fourches, il est grand temps de couper un peu ! Ça évitera que ça s'aggrave. C'est important de bien veiller à la santé de tes cheveux !

-5
En réponse
Martine.62 24/12/2025 22:10

Exactement ! @Camille_75, je fais toujours ça pour identifier des fourches sur mes cheveux. Il suffit de regarder de près et on voit tout de suite les dégâts. C'est en faisant ça que j'ai réalisé que mes pointes avaient besoin d'un bon coup de ciseaux !

9
En réponse
Martine1975 24/12/2025 22:43

+1 à ton commentaire, @Camille_75 ! Quand j'ai commencé à identifier des fourches, j'ai vraiment vu une différence. Les mèches trop abîmées avaient des frisottis en plus, c'était flagrant. Ça fait des mois que je fais attention et je vois déjà des améliorations.

2
Martine1975 24/12/2025 22:08

Mon chemin vers des cheveux en bonne santé

Pour compléter, moi j'ai mis du temps à réaliser l'état de mes cheveux. Ils sont passés de boucles brillantes à des mèches ternes et cassantes. En examinant les pointes, j'ai vu des fourches en 'Y' et d'autres presque invisibles. J'ai alors changé ma routine capillaire, et depuis que j'applique un masque capillaire hebdomadaire et que j'évite la chaleur, la texture s'est améliorée. Franchement, j'encourage tout le monde à vérifier régulièrement ses pointes, ça fait une énorme différence.

-5
En réponse
Sophie38 24/12/2025 23:05

Merci pour l'info, @Martine1975 ! J'ai eu une révélation en voyant l'état de mes cheveux. En identifier des fourches était un choc, surtout quand je suis passée de belles boucles à des cheveux tout ternes. Je vais tester ces conseils, ça m'aidera sûrement à réparer mes mèches !

2
En réponse
Chloe_37 24/12/2025 23:09

Tout à fait d'accord, @Martine1975. J'ai mis du temps à identifier des fourches chez moi. J'ai une chevelure assez épaisse, et je pensais que tout était bon, mais après y avoir vraiment regardé, j'ai découvert des fourches terribles. J'ai dû changer ma routine capillaire, et maintenant, je fais plus attention !

-5
Chloe_37 25/12/2025 01:21

Mon avis sur les fourches

Pour moi, c'est clair : si tu soupçonnes des fourches, fonce chez le coiffeur pour une coupe. Ça va vite régler le problème. Attendre trop longtemps pourrait vraiment abîmer le reste de tes longueurs. Et après chaque lavage, pense à appliquer un soin hydratant. C'est fou comme cela peut faire la différence sur le long terme ! Tu as déjà essayé cette routine ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
144 vues
Mis à jour le 07/10/2026

À propos de l'auteur

Chloe_37
Chloe_37

graphiste

Tours (Indre-et-Loire)

J'adore explorer les nouvelles tendances en mode et beauté. Chaque jour est une nouvelle occasion de se réinventer !

238 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux