6 entrain de lire

Comment utiliser une brosse chauffante pour un coiffage facile ?

Martine1975
Niv. 5 3141 pts • 24/12/2025

Là je suis en train de m'intéresser aux astuces de coiffure pour simplifier ma routine beauté. Je dois bientôt donner un cours sur le thème de la gestion du stress et j'aimerais avoir des cheveux lisses et volumineux pour l'occasion. J'ai entendu parler des brosses chauffantes, mais je me demande comment bien les utiliser sans faire d'erreurs. Quelles sont vos techniques et vos conseils pratiques pour un brossage réussi ? ✨

#coiffure 77 #soin des cheveux #brushing 16 #brosse chauffante
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_31 24/12/2025 15:30

Utiliser une brosse chauffante facilement

Franchement, utiliser une brosse chauffante, c'est un vrai game changer ! Pour commencer, il faut que tes cheveux soient propres et bien secs. Perso, j'ai tendance à les laver le matin et à utiliser la brosse le soir. Un autre truc, met toujours un soin thermo-protecteur avant, surtout si j'ai déjà eu des dégât avec la chaleur. J'ai essayé de l'utiliser sans et mes pointes ont vraiment souffert.

Règle la température en fonction de ta texture de cheveux. En gros, pour moi, je mets autour de 180°C. Sectionne tes cheveux en petites mèches, et passe la brosse lentement des pointes vers la racine pour un bon lissage. Tu peux vérifier cette vidéo pour une démo : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Tu verras, ça change tout.

utiliser brosse chauffante - Vidéo explicative

14
En réponse
Monique.69 24/12/2025 16:27

Ça marche aussi pour les cheveux bouclés, @Antoine_31 ? J'ai entendu dire que c'était génial pour avoir des cheveux lisses, mais je me demande si ça fonctionne avec ma texture.

7
En réponse
Maxime1995 24/12/2025 16:36

Exactement ! @Antoine_31, c'est ce que je dis toujours. Utiliser une brosse chauffante a vraiment changé ma routine capillaire. Maintenant, je peux réaliser un brushing en un rien de temps, et mes cheveux paraissent beaucoup plus brillants.

-1
En réponse
Martine1975 24/12/2025 15:50

Oui mais attention, @Antoine_31, utiliser une brosse chauffante peut être super, mais il faut faire attention à la température. Dans mon cas, j'avais tendance à trop insister sur une section et mes cheveux en ont souffert. Donc, je recommande de bien diviser les cheveux et de ne pas rester trop longtemps sur la même mèche.

-4
Julien95 24/12/2025 17:29

Attention aux erreurs fréquentes

Fais gaffe, beaucoup oublient de se protéger avant le lissage. Si tu ne mets pas de soin thermique, tu risques d’abîmer tes cheveux. J'ai fait l'erreur et mes pointes ont mis longtemps à récupérer. Et ne te précipite pas, brosse pas trop vite ! Si tu veux un bon résultat, prends le temps de bien enrouler les mèches. Sinon, tu peux te retrouver avec des frisottis au lieu d’un joli lissage. Voilà, fais attention à ces petites choses.

6
Monique.69 24/12/2025 19:00

Un tutoriel simple à suivre

Pour bien utiliser la brosse chauffante, commence par t'assurer que tes cheveux sont secs et sans produits. C'est crucial. Applique un soin thermo-protecteur et sépare ensuite tes mèches. Enroule chaque section autour de la brosse et fais glisser lentement vers le bas. Cela définit le lissage. Enfin, assure-toi de régler la température selon la nature de tes cheveux pour éviter de les abîmer. Regarde ce lien pour plus de détails : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

utiliser brosse chauffante - Guide vidéo

5
Valerie2000 24/12/2025 17:13

Des conseils pratiques pour débuter

En termes de préparation, voici comment faire : commence toujours avec des cheveux bien secs. Si tu laves tes cheveux et que tu les utilises mouillés, tu vas galérer avec le lissage. Je te conseille d'y aller mollo avec le produit thermo-protecteur aussi. Ça aide vraiment à garder les cheveux en bon état tout en les stylisant. Note que j'ai trouvé un petit tuto pratique là-dessus ici : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

utiliser brosse chauffante - Guide vidéo

4
Maxime1995 24/12/2025 17:13

Une option à considérer

Sinon, si tu cherches une autre façon de te lisser, le fer à lisser classique peut être une bonne optie. Je l'utilise parfois, mais je trouve que la brosse chauffante est plus simple. Ça musique tout de suite, surtout pour donner du volume. Donc si tu débutes, je recommanderais de commencer par la brosse pour prendre le coup. Essaye différentes techniques et vois ce qui fonctionne le mieux pour toi.

4
Martine1975 24/12/2025 19:27

Mon avis sur la brosse chauffante

Franchement, j'ai essayé la brosse chauffante et je suis convaincue. Diviser en sections facilite le travail, ça évite les emmêlements et ça va plus vite. Je te conseille vraiment de démêler avant d'utiliser. Ça aide à décrocher les frisottis et à se concentrer sur le lissage. En plus, ça permet de garder une belle texture au final.

-1
Phil75 24/12/2025 16:01

Un tutoriel pour bien débuter

On va voir comment bien utiliser ta brosse chauffante. D'abord, t'as besoin de :

• Une brosse chauffante
  • Un soin thermo-protecteur
  • Des cheveux propres et secs.

Ensuite suivez ces étapes :

1. Commence avec tes cheveux complètement secs. C'est simple, mais indispensable pour éviter les frisottis.
  1. Applique le spray thermo-protecteur. Ça protège vraiment la fibre capillaire.
  1. Divise ta chevelure en sections. Moins de temps à passer sur chaque mèche, plus efficace!
  1. Régle la brosse à une température raisonnable. Par exemple, 180°C pour éviter de cramer tes cheveux.
  1. Enroule chaque mèche autour de la brosse et fais descendre lentement. J’insiste sur le lent, ça évite d’emmêler.

Résultat ? Des cheveux lisses et brillants. Pour plus de visuel, check cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

utiliser brosse chauffante - Présentation vidéo

-3
En réponse
Antoine_31 24/12/2025 17:13

C'est bien ça, @Phil75 ! C'est vrai que pour utiliser une brosse chauffante, il faut vraiment bien préparer ses cheveux. J'ai moi-même fait l'erreur de ne pas utiliser de soin thermo-protecteur une fois, et je m'en suis mordu les doigts !

4
En réponse
Martine1975 24/12/2025 17:21

D'ailleurs, @Phil75, penses-tu que tu pourrais ajouter un sérum avant de commencer ? Ça aide parfois à bien dompter les frisottis.

2
Julien.M 24/12/2025 16:38

Un point à ne pas oublier

Pour compléter les conseils, je tenais à dire que j'utilise toujours un produit thermo-protecteur avant d'utiliser ma brosse chauffante. Récemment, j'ai omis cette étape et mes cheveux étaient tellement secs après, que c'était une vraie galère pour les redresser ensuite. En plus, ne sous-estime pas l'importance de bien enrouler chaque mèche. Franchement, ça change tout ! Tu peux aussi voir quelques astuces dans cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

utiliser brosse chauffante - Démonstration

-3
En réponse
Julien95 24/12/2025 17:26

Merci pour l'info, @Julien.M ! J'ai l'habitude d'utiliser un produit thermo-protecteur avec ma brosse chauffante, mais je n'avais jamais pensé à essayer un spray volumateur. Je vais tester ça la prochaine fois, j'espère que cela fera une différence !

3
En réponse
Valerie2000 24/12/2025 17:44

D'ailleurs, @Julien.M, tu utilises quel type de produit thermo-protecteur ? Je cherche quelque chose qui donnerait un effet lissant tout en protégeant mes cheveux, je n'ai pas encore trouvé celui qui me convient.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
158 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Martine1975
Martine1975

professeur de yoga

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Enseignant le bien-être, je crois que l'harmonie intérieure passe par une belle apparence extérieure. Je partage mes astuces pour se sentir bien dans ...

214 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux