6 entrain de lire

Différences entre brosse soufflante et brosse chauffante ?

Julien.J
Niv. 3 2933 pts • 24/12/2025

Qui a déjà utilisé une brosse soufflante ? Je suis curieux de connaître les différences entre la brosse soufflante et la brosse chauffante. En tant qu'enseignant, je fais attention à ma routine capillaire et je me demande si la brosse soufflante abîme réellement les cheveux. Les avis utilisateurs m’intéressent, notamment en ce qui concerne la protection thermique et les réglages de température. Merci pour vos retours ! 😊

#soin cheveux 12 #brosse soufflante 44 #brosse chauffante #coiffage
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien.I 24/12/2025 05:25

Brosse soufflante ou chauffante ?

Salut ! Pour répondre de manière franche, la brosse soufflante, elle peut vraiment détériorer tes cheveux si tu ne fais pas gaffe. Au contraire, la brosse chauffante, elle doit être utilisée sur cheveux secs, et la chaleur est directe. La brosse soufflante, elle diffuse de l'air chaud pendant que tu coiffes, mais si tu en abuses ou que la température est trop élevée, adieu les cheveux en bonne santé. J'ai vu trop de gens avec des fourches à cause d'une mauvaise utilisation. Donc, un modèle avec un contrôle de température, c'est essentiel. En gros, reste vigilant. Et pour ceux qui veulent creuser ce sujet, checkez cette vidéo sur une brosse soufflante à 400€ vs 40€ ? 🤨💸 :

Vidéo YouTube
YouTube

brosse soufflante - Présentation vidéo

8
En réponse
Philippe_D26 24/12/2025 06:23

Salut @Julien.I, je comprends ce que tu ressens. Avec ma brosse soufflante, j'ai aussi rencontré des soucis au début. Tu as essayé comment ? Je pense que tout est une question de technique et de produits utilisés. Personnellement, j'utilise toujours un spray protecteur avant de me coiffer, et ça a vraiment changé la donne.

10
En réponse
Julien.G 24/12/2025 06:37

Salut @Julien.I, je confirme, j'ai eu le même cas. Ma brosse soufflante m'a donné des frisottis au début. J'ai dû apprendre à baisser la température pour éviter d'abîmer mes cheveux. Maintenant, ça va beaucoup mieux.

-1
Camille_75 24/12/2025 06:45

Ne fais pas cette erreur courante

Attention, y a un truc à éviter : ne jamais utiliser ta brosse soufflante sur des cheveux mouillés. Non seulement tu risques de les endommager, mais en plus, ça peut les alourdir. En gros, assure-toi qu'ils soient légèrement secs avant de te lancer. Et surveiller la chaleur, c'est aussi super important pour garder tes cheveux en forme !

15
Sophie_69 24/12/2025 08:01

Un résultat garanti

Une question fréquente, c'est : Est-ce que la brosse soufflante abîme moins les cheveux ? En général, oui ! Grâce à la diffusion de chaleur, ça fait moins de dégâts. Mais tout dépend de l'utilisation. Mets un bon protecteur thermique, ajuste bien la température et surtout n'abuse pas des bonnes choses, ça peut vite devenir catastrophique. La santé de tes cheveux, c'est primordial !

9
Philippe_D26 24/12/2025 06:14

Infos supplémentaires sur les brosses

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, je dirais que j'ai toujours été un peu sceptique sur les brosses soufflantes. Dernièrement, j'ai essayé une marque bien connue, j'avais peur des dégâts, mais surprise ! Mes cheveux étaient super doux. J'étais hyper attentif à la température et je me suis assuré d'utiliser un bon protecteur thermique. Ça a vraiment porté ses fruits. Ça a été une bonne expérience, à condition d'y mettre du soin. Les brosses soufflantes peuvent être chouettes si on les utilise bien !

5
En réponse
Julien.I 24/12/2025 06:36

Salut @Philippe_D26, je comprends ton scepticisme sur les brosses soufflantes. Pour ma part, j'avais mes doutes aussi, mais après avoir testé une marque recommandée par une amie, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Après quelques utilisations, mes cheveux étaient bien plus lisses. Et toi, tu ferais comment pour atténuer les effets néfastes ?

-1
Chloe_37 24/12/2025 08:30

Une option à considérer

Sinon, tu peux aussi t'orienter vers une brosse chauffante. Elle est souvent conseillée pour le lissage précis et peut donner un effet joli. Le seul hic, c'est qu'il faut que les cheveux soient complètement secs. Ça dépend vraiment du style que tu cherches. Une routine capillaire nourrissante, c'est le plus important pour garder tout ça en bonne santé !

4
Martine.62 24/12/2025 06:09

Guide d'utilisation pour la brosse soufflante

Salut à tous ! Aujourd'hui, on va voir comment utiliser une brosse soufflante sans abîmer tes cheveux. Voici ce qu'il te faut : 1. Lave tes cheveux avec un bon shampoing hydratant pour éviter les agressions. 2. Séche légèrement tes cheveux avec une serviette, sinon tu risques de les abîmer. 3. Utilise un protecteur de chaleur. C'est moche à voir des cheveux abîmés ! 4. Régle la température de la brosse à un niveau moyen, pas trop chaud ! 5. Coiffe section par section et ne reste pas trop longtemps sur une même zone pour éviter de cuire tes cheveux. En bonus, n'oublie pas d'hydrater après la coiffure pour un effet brillant et sain. Tu devrais finir avec des cheveux doux et brillants !

1
En réponse
Camille_75 24/12/2025 06:40

D'ailleurs, @Martine.62, pour éviter d'abîmer les cheveux, as-tu pensé à un soin avant de passer la brosse soufflante ? Je trouve que ça fait toute la différence.

5
Julien.J 24/12/2025 08:50

Conseils après utilisation

Pour moi, c'est clair : après avoir utilisé ta brosse soufflante, pense à appliquer un sérum ou un spray revitalisant. Ça aide à garder l'hydratation et à protéger la brillance de tes cheveux. En plus, varie les outils que tu utilises pour ne pas abîmer ta chevelure. Les cheveux te diront merci !

1
Julien.G 24/12/2025 07:36

Utilisation de la brosse soufflante

Concrètement, si tu veux en profiter, sache que la brosse soufflante peut être moins agressive que d'autres outils. Elle diffuse la chaleur, donc ça évite d'avoir des dégâts. Assure-toi de choisir un modèle avec un réglage de température pour un fonctionnement optimal et non agressif sur tes cheveux. Ça peut vraiment changer la donne !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
189 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Julien.J
Julien.J

enseignant

Foix (Ariège)

Éducateur passionné par l'homme moderne, j'aime expérimenter avec mon look et partager mes conseils de grooming !

227 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux