4 entrain de lire

Les bigoudis chauffants abîment-ils vraiment les cheveux ?

Claire_69
Niv. 5 3694 pts • 24/12/2025

Vous en pensez quoi de l'utilisation des bigoudis chauffants ? J'adore me coiffer à la maison et j'aimerais donner du volume à mes cheveux lisses sans les abîmer. J'ai entendu dire qu'ils peuvent endommager les cheveux à cause des effets de chaleur. Existe-t-il des alternatives comme les bigoudis en mousse ou en soie qui permettent d'obtenir de belles boucles sans chaleur ? Vos conseils seraient vraiment appréciés ! 😊

#coiffure 77 #bigoudis 11 #bigoudis chauffants #santé des cheveux
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien95 24/12/2025 22:23

Les bigoudis chauffants et tes cheveux

Franchement, oui, les bigoudis chauffants peuvent vraiment abîmer les cheveux. J'ai commencé à les utiliser l'année dernière et j'étais super enthousiaste. Mais après quelques semaines, mes cheveux avaient l'air plus secs et cassants. La chaleur sans cesse, ça finit par taper sur la fibre capillaire. Du coup, j'ai changé pour des bigoudis en mousse, un vrai soulagement. Mes boucles tiennent bien et mes cheveux restent sains ! Si t'hésites, je te conseille vraiment de choisir cette option. Les bigoudis en soie aussi, excellent choix pour des boucles sans stress. Qu'est-ce que tu en penses ?

20
En réponse
Monique.69 24/12/2025 23:18

D'ailleurs, @Julien95, as-tu envisagé d'utiliser un bon soin après les bigoudis ? Je trouve que ça aide énormément à récupérer l'hydratation. En plus, les bigoudis en mousse sont souvent moins agressifs, tu devrais peut-être essayer ça !

15
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 23:12

Je comprends ton inquiétude, @Julien95. Dans mon cas, j'ai commencé à utiliser des bigoudis chauffants l'année dernière, et j'avais aussi des appréhensions. Certes, ils peuvent abîmer les cheveux s'ils sont mal utilisés, mais avec un bon soin, comme un spray de protection, j'ai réussi à garder mes cheveux en bonne santé. Donc, tout est dans la préparation et l'utilisation !

0
Julien.M 24/12/2025 23:35

Une mise en garde importante

Attention ! Une erreur que beaucoup font, c’est de zapper la protection thermique avant de se lancer avec les bigoudis chauffants. Certains pensent que c'est juste pour les fers à lisser, mais pas du tout ! La chaleur même avec les bigoudis peut charcuter tes cheveux s'ils ne sont pas protégés. Franchement, mets un spray de protection, ça sauve la mise et ça permet de garder une belle chevelure !

15
En réponse
Julien95 24/12/2025 23:27

Je confirme, j'ai eu le même cas, @Julien.M. Une fois, j'ai oublié la protection thermique avant d'utiliser mes bigoudis chauffants, et mes cheveux s'en sont vraiment ressentis. Depuis, c'est devenu ma règle d'or, et je n'ai plus eu de soucis !

3
En réponse
Claire_69 25/12/2025 00:01

D'ailleurs, @Julien.M, comment fais-tu pour bien hydrater tes cheveux après utilisation ? Je pense que c'est essentiel pour éviter tout dommage avec des bigoudis chauffants.

-1
Monique.69 25/12/2025 01:14

Alternatives sans chaleur

Une question fréquente : Est-ce que les bigoudis sans chaleur abîment les cheveux ? Eh bien, non ! Ces bigoudis sont parfaits pour éviter tout dommage, puisqu'ils créent de jolies boucles sans utiliser de chaleur. Si tu veux garder tes cheveux en pleine santé, franchement, essaie-les. Ça fonctionne super bien et ça t’évitera bien des tracas ! Quel style de boucles veux-tu essayer ?

9
Valerie2000 24/12/2025 23:10

Guide pratique pour bigoudis en mousse

Eh bien, vous allez voir, utiliser des bigoudis sans abîmer vos cheveux, c’est facile ! Voici un petit guide : 1) Choisis des bigoudis en mousse. 2) Lave tes cheveux et applique un produit de protection thermique. 3) Divise les cheveux en sections pour un meilleur contrôle. 4) Enroule chaque section autour du bigoudi. 5) Adapte le temps de pose à ton type de cheveux (généralement, un peu plus d’1 heure est parfait une fois sec). 6) Déroule délicatement et découvre de superbes boucles ! Ça fait vraiment chaud au cœur de voir des cheveux en pleine santé ! J’espère que ça t’aidera !

6
En réponse
Claire_69 24/12/2025 23:06

Exactement ! Je pense pareil, @Valerie2000. Les bigoudis chauffants peuvent vraiment faire des merveilles si on les utilise correctement. C’est ce que je dis toujours.

10
Lea70 25/12/2025 00:55

Ma recommandation sur le temps

Pour moi, c’est clair, avec les bigoudis, tu ne dois pas les laisser trop longtemps. Entre 20 et 30 minutes, c’est souvent suffisant. Si tu sens que tes cheveux tirent ou commencent à chauffer, retire-les tout de suite. (enfin bon) C’est vraiment le meilleur moyen de protéger ses cheveux. On n’a pas envie de s’arracher des mèches, non ?

5
Sophie_69 25/12/2025 00:05

Conseils pour choisir tes bigoudis

Concrètement, tous les bigoudis ne se valent pas, et ça, il faut y faire gaffe ! Les modèles en métal, par exemple, c’est souvent la galère, car ils peuvent tirer sur les cheveux et causer des dommages. Préfère ceux en mousse ou en soie, ils respectent mieux la fibre capillaire. Ça fait une grosse différence si tu veux éviter de te retrouver avec une chevelure en piteux état !

1
Julien.I 25/12/2025 01:20

Une autre méthode douce

Sinon, tu peux aussi tenter les bigoudis en soie sans chaleur. Franchement, c’est un régal ! Ils sont super confortables, et tu peux les laisser toute la nuit. Tu te réveilles avec des boucles au top et sans risquer de casser tes cheveux. Une belle méthode douce pour une coiffure réussie !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
150 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Claire_69
Claire_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la beauté et la mode, je cherche toujours à découvrir des astuces nouvelles. J'adore partager mes trouvailles !

254 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux