2 entrain de lire

Cheveux abîmés : comment diagnostiquer la porosité avant une coloration ?

Maxime1995
Niv. 5 3293 pts 25/12/2025

J'ai remarqué que mes cheveux sont vraiment abîmés et poreux. J'aimerais essayer une coloration, mais j'hésite à cause de leur état. Est-ce que quelqu'un a des astuces pour bien traiter les cheveux poreux avant de passer à la coloration ? Je voudrais éviter les erreurs fréquentes et prendre soin de mes cheveux, surtout avec des soins à base de kératine ou des remèdes naturels. Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_44 25/12/2025 01:35

Diagnostic des cheveux poreux avant coloration

Les cheveux poreux prennent l'humidité et les pigments à la vitesse grand V. Franchement, si tu as des cheveux abîmés, fais un diagnostic avant de te lancer dans une coloration. J'ai fait l'erreur de me précipiter dans des décolorations et mes cheveux ont souffert. Opte pour des techniques comme les ombrés ou les balayages, mais fais-le intelligemment avec des teintures adaptées. Il faut vraiment être prudent, par contre, car les décolorations aggravent souvent la porosité. Utilise des soins riches en kératine pour bien nourrir et réparer tes cheveux. Les bons soins font toute la différence, crois-moi ! Tu as déjà essayé une routine spécifique pour tes cheveux ?

18
Maxime1995 25/12/2025 04:56

Tester avant de colorer, un must !

Franchement, un conseil simple : teste toujours un échantillon de ta teinture sur une mèche avant de colorer toute ta tête. Ça évite les mauvaises surprises, surtout avec des cheveux poreux. Tu veux pas finir avec une couleur chelou. N'oublie pas les masques de kératine, une fois par semaine au moins. C'est une bonne routine à garder ! Tu fais toujours des tests avant de changer de couleur ?

10
Valerie2000 25/12/2025 05:05

Coloration semi-permanente recommandée

Souvent, on me demande comment traiter des cheveux poreux sans abîmer en coloration. Opte pour les colorations semi-permanentes, moins agressives. Elles pénètrent moins profondément dans la fibre capillaire. Mais assure-toi toujours d’hydrater avant et après la coloration. C'est le meilleur moyen de garder tes cheveux sains. Et toi, tu fais quoi comme soins après ta coloration ?

5
Philippe_D26 25/12/2025 02:13

Ajout d'astuces pour cheveux abîmés

Pour compléter ce que certains ont dit, un point important, c'est que j'ai aussi eu des problèmes de porosité et j'ai utilisé des masques à l'huile de coco. Ça a sauvé mes cheveux après les décolorations. Chaque fois que tu colore, pense à hydrater tes cheveux avant et après. - enfin bref - Un coiffeur m'a même conseillé d'opter pour des shampoings formulés spécialement pour les cheveux abîmés. C'est devenu ma routine et franchement, c'est vraiment bénéfique. Tu as déjà testé des masques aux huiles ?

4
Lea70 25/12/2025 03:30

Soins maison pour cheveux poreux

Sinon, tu peux aussi essayer des soins maison, c'est souvent moins agressif. Par exemple, un mélange d'huile d'argan et de miel peut vraiment nourrir tes cheveux. Ça aide à sceller l'hydratation et à réparer les cuticules. (enfin bon) J'adore les produits naturels pour mes cheveux abîmés. T’as déjà tenté des recettes maison ?

4
Julien.I 25/12/2025 02:49

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, ne pense pas que tous les cheveux poreux peuvent gérer n'importe quelle coloration. Les cheveux à haute porosité peuvent devenir encore plus secs après une décoloration. Ça peut vraiment les rendre cassants. Alors, mieux vaut opter pour des traitements doux pour éviter d'empirer les choses. Parfois, un diagnostic professionnel peut prévenir des surprises désagréables. T'as déjà pensé à consulter un coiffeur pour ça ?

2
Antoine_31 25/12/2025 02:52

Ce qu'il faut faire pour les cheveux poreux

Voici comment améliorer la porosité. Savais-tu que certains produits chimiques dans les shampoings peuvent aggraver la porosité ? Donc, intégrons des sérums riches en protéines dans notre routine. Ça aide vraiment à réparer les cheveux abîmés. Investir dans une bonne crème à base de kératine, c'est crucial. J'ai vu une différence énorme en quelques semaines. Tu as déjà essayé un soin en particulier ?

1
Monique.69 25/12/2025 01:41

Apprendre à gérer la porosité

On va parler de la gestion des cheveux poreux avec un petit tutoriel. Voici ce qu'il faut faire : 1. Commence par tester la porosité avec un cheveu dans l'eau (s'il flotte, c'est que c'est pas bon). 2. Choisis un shampoing sans sulfates, c'est mieux pour tes cheveux fins. 3. Un masque hydratant à la kératine une fois par semaine, ça aide beaucoup. 4. Évite les appareils chauffants, tu sais, ça abîme encore plus. 5. Privilégie les colorations semi-permanentes au lieu des permanentes. Avec ces étapes, tu devrais voir une vraie amélioration. Et puis, n'hésite pas à partager ton expérience !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Maxime1995
Maxime1995

étudiant

Lyon (Rhône)

Je découvre le monde de la beauté et de la mode, cherchant à développer mon propre style unique. J'adore échanger des astuces !

220 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux