6 entrain de lire

Ciseaux coupe-fourche : comment bien couper les pointes ?

Sophie_91
Niv. 2 3163 pts • 24/12/2025

Je cherche à savoir comment utiliser des ciseaux coupe-fourche pour couper les pointes de mes cheveux. En tant qu'infirmière, j'ai des horaires chargés et je veux m'assurer que mes soins capillaires soient efficaces. J'aimerais comprendre les techniques de coupe et si ces ciseaux à cheveux sont vraiment adaptés pour prévenir les fourches. Merci pour vos astuces ! 😊

#coiffure 77 #pointes fourchues 8 #entretien des cheveux #ciseaux
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Phil75 24/12/2025 08:34

Ma méthode pour couper les pointes

Franchement, si tu veux des résultats, il faut aller pour des ciseaux de coiffure pro. Ces bêtes-là, elles sont faites pour couper net, sans écraser les pointes. J'ai découvert ça en rognant mes pointes dans la salle de bain de mon appartement parisien. C'est pas simple d'y arriver, mais ça change tout! Les lames doivent être bien aiguisées, sinon ça va devenir une galère. J'ai même pu voir que mes cheveux se cassaient moins après avoir utilisé ces ciseaux. Sinon, pour le régime de ‘coupe des pointes’, un bon entretien régulier est crucial. Tiens, j'avais trouvé cette vidéo très utile : [

Vidéo YouTube
YouTube
]. Tu fais ça en rythme clair et t'évites de surcharger tes pointes. Tu es prêt à essayer ?

ciseaux coupe-fourche - Présentation vidéo

30
En réponse
Sophie_95 24/12/2025 09:18

D'ailleurs, @Phil75, c'est vrai que les ciseaux coupe-fourche sont super efficaces. J'ai investi dans une paire récemment et je ne regrette pas. En fait, je me demande si tu as déjà essayé d'utiliser des ciseaux dentelés pour des finitions ? Ça donne un look encore plus naturel, non ?

4
En réponse
Sophie_91 24/12/2025 08:35

Salut @Phil75, je suis totalement d'accord avec toi concernant les ciseaux de coiffure pro. J'ai commencé à couper mes pointes avec des ciseaux classiques, et c'est là que je me suis rendu compte que les ciseaux coupe-fourche font vraiment la différence! Ils coupent sans abîmer, et depuis, mes cheveux sont beaucoup plus sains. Tu as testé comment ces ciseaux ? Ça marche aussi pour les cheveux bouclés ?

0
Valerie2000 24/12/2025 09:56

Attention avec les coupes

Fais attention quand tu coupes tes pointes! Une erreur commune, c'est de se servir de n'importe quels ciseaux, et ça fait mal! J'ai déjà vu des amis abîmer leurs cheveux à cause de ça. Vraiment, si tu peux, opte pour des ciseaux de coiffure professionnels. Et ne coupe pas trop court! Prends ton temps et fais des petites coupes régulières. C'est que comme ça, tu gardes tes cheveux sains. Tu es bien d'accord avec moi ?

11
Julien.M 24/12/2025 10:57

Une autre méthode à considérer

Si tu cherches un autre moyen d'améliorer la texture de tes cheveux, les ciseaux désépaississants peuvent être une option. Ce ne sont pas des ciseaux pour couper les fourches, mais ils peuvent rendre l'ensemble plus soigné et léger. Cela dit, fais gaffe quand tu les utilises, sinon tu peux te retrouver avec des pointes fourchues supplémentaires. Moins de volume, mais surtout, une bonne coupe tous les 2 mois, c'est ce qu'il te faut pour l'équilibre. Ça te tente ?

10
Martine.62 24/12/2025 09:45

Ce que m'a appris l'expérience

Pour compléter ce que tu dis, j'ai aussi testé ces fameux ciseaux coupe-fourche et je ne m'attendais pas à ça! J'ai utilisé les ciseaux de coiffure classiques au début, mais ceux spécifiquement anti-fourches m'ont vraiment séduite. Moins de casse, moins de rendez-vous chez le coiffeur! Mes pointes n'ont jamais été aussi saines. Je te conseille de te lancer, c'est vraiment un investissement qui en vaut la peine. Cela a totalement changé ma routine capillaire !

8
En réponse
Phil75 24/12/2025 09:49

+1 ! Je suis tombé sur des ciseaux coupe-fourche il y a quelques mois et j'ai été bluffé par la différence. Au début, j'étais sceptique, mais après les avoir utilisés, je ne peux plus revenir en arrière. J'ai fait plusieurs essais avant de trouver la bonne paire, mais ça a valu le coup. Ça m’a vraiment changé la vie côté coiffure !

-1
Sophie_95 24/12/2025 10:47

Conseils pour l'entretien des ciseaux

Je te parle d'un point à ne pas négliger : l'entretien de tes ciseaux. Franchement, gardes-les propres et affûtés. Un chiffon doux après chaque utilisation et hop, tu préviens la rouille ! Ranger ça à l'abri de l'humidité, c'est également un bon plan. Un geste simple, mais tu vois, ça peut faire toute la différence. Ça ne te paraît pas évident, mais c'est super important. N'hésite pas à le faire régulièrement!

7
Celine_69 24/12/2025 12:03

Un choix évident pour tous

Pour couper tes pointes, il n'y a pas photo : les ciseaux de coiffure professionnels sont les meilleurs. Ils réalisent des coupes nettes, et éliminer les fourches sans effort ! J'ai essayé ça moi-même, et vraiment, un coup de fraîcheur, c'est ce qu'il nous faut ! De plus, des lames aiguisées, c'est indispensable pour garder ton salon au top. Les résultats parlent d'eux-mêmes, alors fais le bon choix dès le début ! Tu es partant ?

2
Sophie_69 24/12/2025 08:58

Pas à pas pour couper tes pointes

Aujourd'hui, on va apprendre à couper tes pointes fourchues comme un pro en 5 étapes simples : 1. D'abord, choisis des ciseaux spécialement conçus pour la coiffure. 2. Prends une mèche de 2-3 cm. 3. Enroule cette mèche pour faire ressortir les pointes abîmées. 4. Avec tes ciseaux aiguisés, coupe délicatement les pointes qui dépassent. 5. Répète ce processus sur le reste de ta chevelure. Pourquoi ? Parce que ça préserve la santé de tes cheveux et évite qu'ils ne deviennent encore plus fourchus. Un petit détail : essaie de faire ça tous les 6-8 semaines pour garder tes cheveux au top ! Tu vas adorer le résultat!

-5
En réponse
Sophie_91 24/12/2025 09:55

Exactement ! Pour aborder le sujet des ciseaux coupe-fourche, je fais toujours attention à la qualité que j'achète. J'ai utilisé des ciseaux bas de gamme par le passé, et ça m'a vraiment déçu. Donc, je vais toujours vers les pros maintenant.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
115 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Sophie_91
Sophie_91

infirmière

Évry (Essonne)

Je suis passionnée par la santé et la beauté. J'aime combiner mes connaissances médicales avec des conseils de beauté pratiques.

257 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux