5 entrain de lire

Lisseur ou brosse lissante : quel choix privilégier ?

Sophie38
Niv. 2 3096 pts • 23/12/2025

Quel est selon vous le meilleur choix entre un fer à lisser et une brosse lissante pour un lissage efficace des cheveux crépus ? Je m'interroge surtout sur les résultats en termes de protection thermique et de réduction des dommages capillaires. J'ai les cheveux fins et mixtes, et je recherche une solution rapide pour une coiffure désirable et naturelle. Vos avis et conseils seraient très appréciés ! 😊

#coiffure 77 #lisseur 11 #brosse lissante #entretien des cheveux
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 23/12/2025 22:24

Pourquoi je préfère la brosse lissante

Franchement, il n’y a pas photo entre un fer à lisser et une brosse lissante pour moi. J'ai souvent des rendez-vous et pas le temps de passer des heures à me lisser les cheveux. La brosse m’offre un résultat assez naturel en 10 minutes, tout en démêlant mes cheveux. En plus, mes cheveux sensibles s’en portent mieux, je n’ai pas cette sensation de les brûler. (Oui, j'ai déjà eu des dégâts avec un fer.) Du coup, je te conseille vraiment de tester la brosse, ça vaut le coup !

26
En réponse
Chloe_37 23/12/2025 23:25

Salut @Sophie_69 ! J'ai testé la brosse lissante récemment et je dois dire que c'est un vrai gain de temps pour moi. J'ai des cheveux qui s'emmêlent facilement et avec la brosse, je peux les lisser en à peine 15 minutes. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour les cheveux très bouclés ?

3
En réponse
Lea70 23/12/2025 23:25

Salut @Sophie_69, je suis d'accord avec toi sur la brosse lissante, mais attention à ne pas sous-estimer le fer à lisser si tu as des cheveux très frisés. Dans mon cas, j'ai constaté que la brosse ne faisait pas l'affaire pour ma texture de cheveux.

2
En réponse
Julien.M 23/12/2025 23:45

Hello @Sophie_69, je comprends ton point de vue, mais je pense qu'il faut faire attention. Personnellement, j'ai essayé une brosse lissante et ça n’a pas bien fonctionné sur mes cheveux épais. Dans mon cas, j'ai dû finalement ressortir le fer à lisser, donc tout dépend vraiment des cheveux.

-5
Sophie38 24/12/2025 02:03

Vérifie avant d'acheter

Je vais être direct, avant de faire ton choix, vérifie vraiment les avis et les comparatifs en ligne. Ça m’a aidé à voir quel modèle était le mieux adapté à mes besoins. Par exemple, les vidéos comme BROSSE CHAUFFANTE LISSANTE - Comparatif & Guide d'achat 2025 sont super utiles pour affiner ton choix avant d’acheter :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est toujours mieux d'être bien informé avant de dépenser !

brosse lissante - Vidéo tutoriel

12
Monique.69 23/12/2025 23:24

Un point à ne pas négliger

Pour compléter, je dirais que la brosse lissante est vraiment adaptée pour moi car j’ai des cheveux fins. Mais attention ! Si tu as des cheveux très frisés ou épais, j’ai vu des gens galérer avec juste une brosse. S'ils ne lisent pas bien, le résultat peut être décevant. Alors, renseigne-toi bien sur ce qui convient à ton type de cheveux avant de te lancer.

11
En réponse
Sophie79 23/12/2025 23:35

Merci pour ton avis @Monique.69 ! Je partage ton expérience sur la brosse lissante. Pour des cheveux fins comme les miens, ça fonctionne si bien, mais j'ai aussi vu des amis avec des cheveux très frisés galérer. Ils devraient vraiment faire attention avant de se lancer.

13
Sophie79 23/12/2025 23:13

Tutoriel pour faire ton choix

On va voir comment choisir entre un fer à lisser et une brosse lissante. C'est simple et efficace : 1. D’abord, regarde ton type de cheveux. S'ils sont très bouclés, un fer à lisser pourrait être mieux. 2. Si tu veux un look plus naturel, penche vers la brosse lissante. 3. Vérifie la température de l’appareil pour protéger tes cheveux. 4. N’oublie pas d'appliquer un spray thermoprotecteur avant le lissage pour éviter les dommages. Le résultat ? Des cheveux lisses et en bonne santé sans abîmer ta chevelure !

7
En réponse
Monique.69 24/12/2025 00:13

Merci pour l'info @Sophie79 ! J'hésitais entre un fer à lisser et une brosse lissante. J'ai souvent du mal avec mes cheveux fins et je vais essayer ta méthode. Je me souviens d'une fois où j'ai mis des heures à me lisser les cheveux pour un mariage, j'espère que la brosse va m'aider !

7
Lea70 24/12/2025 00:38

Chauffe douce pour plus de soin

Une question que les gens posent souvent, c'est si la brosse lissante abîme les cheveux. En général, non, surtout pour les cheveux fins. Mais attention à ne pas trop l'utiliser. Une utilisation quotidienne, même à basse température, peut causer des dégâts. Je conseille de ne pas dépasser 180°C et d’éviter de l’utiliser tous les jours. Tes cheveux te remercieront !

7
Chloe_37 24/12/2025 00:14

Essaye une brosse soufflante

Sinon, tu peux aussi essayer une brosse soufflante. C’est l’idéal pour celles qui veulent à la fois sécher et lisser en même temps. Perso, j’adore, parce que ça donne du volume sans trop de chaleur. Si tu veux un look stylé rapidement, ça peut vraiment faire la différence dans ta routine.

4
Sophie_95 23/12/2025 23:55

Attention aux cheveux très frisés

Attention Après, un fer à lisser n’est pas à sous-estimer ! Beaucoup pensent que la brosse lissante va faire le job pour tous les types de cheveux, mais ce n’est pas vrai. Si t’as des cheveux vraiment frisés ou épais, le fer à lisser sera presque toujours nécessaire pour un vrai lissage. Utiliser une brosse lissante, c'est juste pas assez quand on veut un bon résultat sur des cheveux indisciplinés.

0
Julien.M 24/12/2025 01:16

Conseil pratique pour protéger tes cheveux

Concrètement, sache que la brosse lissante est super pour les cheveux fragiles. Ça chauffe moins, donc moins de risques de dommages. Mais si tu optes pour un fer à lisser, investis dans un bon protecteur thermique. C’est vraiment un must ! Et n’hésite pas à faire des pauses entre les passages pour laisser tes cheveux respirer.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
133 vues
Mis à jour le 08/10/2026

À propos de l'auteur

Sophie38
Sophie38

comptable

Grenoble (Isère)

Maman active et passionnée par les soins naturels, je suis toujours à l'affût des dernières tendances en beautés pratiques et économes.

242 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux