4 entrain de lire

Comment utiliser un lisseur pour un lissage parfait ?

Sophie_91
Niv. 2 3163 pts • 25/12/2025

Suite à une recherche de techniques de lissage, je me demande comment utiliser un fer à lisser de manière efficace. J'ai des cheveux ondulés et je veux obtenir un lissage parfait sans les abîmer. Quelles sont les erreurs à éviter et comment régler la température pour ne pas abîmer mes cheveux ? J'ai aussi entendu parler des fers à lisser vapeur, cela vaut-il la peine d'investir ? Vos conseils seraient très appréciés ! 🌟

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Chloe_37 25/12/2025 16:25

Mon lissage parfait avec le lisseur

Salut à tous ! Franchement, tu veux un lissage parfait ? Faut suivre ces étapes. D'abord, assure-toi que tes cheveux sont 95% secs, sinon tu vas les cramer. J'ai appris ça à mes dépens, des mèches grillées, pas top. Ensuite, mets un bon protecteur thermique sur tes longueurs, ça fait toute la différence. Le réglage de la température ? Entre 170°C et 210°C, selon ta tignasse. Passe le fer mèche par mèche, et voilà le résultat ! Pour voir en action, regarde cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

utilisation fer à lisser - Démonstration

17
En réponse
Julien95 25/12/2025 16:37

Hey @Chloe_37 ! Merci pour l'info ! J'avais jamais pensé à ça, mais maintenant que tu le dis, ça fait sens. J'ai souvent eu des soucis de frisottis à cause de l'humidité, alors je vais suivre ton conseil et m'assurer que mes cheveux soient bien secs avant l'utilisation du fer à lisser. J'espère que ça fera la différence.

8
En réponse
Julien.I 25/12/2025 16:49

Salut @Chloe_37, super conseil, je vais tester ! J'ai tendance à être pressé le matin et à utiliser mon fer à lisser sur des cheveux encore un peu humides. Mais j'ai réalisé que ça abîme vraiment les cheveux. Alors je vais être plus patient et attendre qu'ils soient bien secs cette fois.

2
Julien.I 25/12/2025 17:06

Guide pratique d'utilisation du lisseur

On va voir ensemble comment bien utiliser un fer à lisser. C'est pas sorcier !

1. Avoir les cheveux propres et complètement secs. Pourquoi ? Parce que l'humidité fait des dégâts.
  1. Applique un produit protecteur de chaleur. Ça protège tes cheveux de la chaleur.
  1. Régle la température de ton fer entre 170° et 210°, selon ta chevelure. C'est crucial pour ne pas les abîmer.
  1. Divise tes cheveux en sections pour que ce soit plus facile.
  1. Passe le fer lentement sur chaque mèche, de la racine aux pointes.

Suis ces étapes, et tu obtiendras des cheveux lisses et brillants ! Pour voir comment faire, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

utilisation fer à lisser - Présentation vidéo

15
En réponse
Chloe_37 25/12/2025 17:05

Oui mais attention @Julien.I, dans mon cas, j'ai déjà essayé d'utiliser un fer à lisser avec des cheveux totalement secs et ça n'a pas bien fonctionné non plus. Parfois, les produits que j’applique avant peuvent avoir un impact. Du coup, je pense qu'il faut vraiment trouver le bon équilibre entre la sécheresse de nos cheveux et les soins utilisés avant l'utilisation du fer à lisser.

5
Lea70 25/12/2025 19:06

Mon étape indispensable pour un lissage réussi

Une question que tout le monde se pose : Comment se lisser les cheveux efficacement ? C'est super simple ! Commence vraiment par protéger tes cheveux avec un bon produit. Choisir la bonne température, c'est essentiel. Passe chaque mèche lentement pour obtenir ce lissage parfait. D'ailleurs, je te recommande de jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle apporte plein d'astuces utiles pour bien débuter.

utilisation fer à lisser - Vidéo explicative

9
Valerie2000 25/12/2025 18:29

Attention aux erreurs courantes

Attention ! Une erreur classique, c'est de zapper le protecteur thermique. Vraiment, ne pas l'utiliser, c’est comme jouer à la roulette russe avec tes cheveux. De plus, lisseur sur cheveux humides, non merci ! Tu bousilles tout. Une autre erreur, c'est le passage trop rapide du fer. Prends ton temps, les mèches fines, c'est la clé pour un lissage impeccable.

6
Martine1975 25/12/2025 17:46

Complément nécessaire pour un bon lissage

Pour compléter ce que vous avez dit, j'ajouterais que commencer avec une chaleur modérée, c'est primordial. J'ai fait l'erreur de commencer trop chaud et j'ai vite regretté, cheveux cramés, quelle galère. Maintenant, je mets toujours du spray protecteur avant d'utiliser le fer, et ça m’a vraiment sauvé. Si tu évites mes erreurs, tu seras tranquille et tes cheveux te remercieront !

0
En réponse
Valerie2000 25/12/2025 17:20

Salut @Martine1975, oui mais attention, je suis d'accord avec ce que tu dis sur la chaleur, mais j'ai aussi remarqué que le type de fer à lisser fait une grande différence. Personnellement, j'ai un modèle à plaques céramiques qui chauffe uniformément, et je l'utilise à une température modérée. Ça évite vraiment de cramer mes cheveux, sinon j'étais dans la même galère que toi avec des mèches abîmées.

0
Sophie_91 25/12/2025 20:08

Astuce rapide avant le lissage

Franchement, je vais être direct : fais un rapide coup de sèche-cheveux avant de lisser. Ça enlève l'humidité qui reste, et ça rend le lissage tellement plus efficace. Ça a vraiment changé ma routine. Et sectionne bien tes cheveux pour que ce soit plus simple et rapide !

-1
Julien95 25/12/2025 18:36

Préparer ses cheveux avant le lissage

Concrètement, avant de te lisser, utilise un bon shampoing et après-shampoing hydratant. J’insiste, l’hydratation est la clé ! Un masque réparateur peut vraiment changer la donne. Et n'oublie pas le sérum ou spray protecteur ! Ça va garder tes cheveux en bonne santé et éviter de les abîmer après l'utilisation du fer. On doit vraiment s'en occuper pour un lissage parfait.

-3
Julien.G 25/12/2025 18:18

Opter pour un lisseur vapeur

Sinon, tu peux aussi envisager le lisseur vapeur. Ces appareils sont plus doux pour les cheveux, sérieux. L’eau ajoutée pendant le lissage hydrate en même temps, idéal si tes cheveux sont déjà fragiles. C’est une super option, je devrais dire, si tu as eu des soucis avec la chaleur avant.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
123 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Sophie_91
Sophie_91

infirmière

Évry (Essonne)

Je suis passionnée par la santé et la beauté. J'aime combiner mes connaissances médicales avec des conseils de beauté pratiques.

257 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux